logo
Compte
>

L’INSTALLATION SANITAIRE

publié le 13/09/2022

L’installation sanitaire d’une maison est une étape essentielle dans sa construction afin de pouvoir en profiter pleinement. Vous souhaitez savoir quels en sont les paramètres ? De la cuisine à la salle de bains en passant par la buanderie : découvrez les différentes installations sanitaires et profitez d’un confort optimal avec Carrera !

Qu’est-ce qu’une installation sanitaire ?

L’installation sanitaire d’une habitation comprend les canalisations, les appareils sanitaires, les robinetteries, les alimentations, les évacuations et les raccordements requis pour le bon fonctionnement de l’équipement des salles d’eau.

Liée à un système de production d’eau chaude sanitaire, elle permet de bénéficier d’eau potable pour se laver, cuisiner et effectuer les tâches ménagères grâce à l’alimentation des robinets, de la douche, de l’évier, des toilettes, etc. Elle est indispensable à votre bien-être, c’est pourquoi il est important qu’elle soit réalisée en suivant scrupuleusement chaque étape.

Comment réaliser une installation sanitaire ?

Pour créer une installation sanitaire lors d’un projet de construction, il existe une procédure spécifique à suivre dans un ordre précis. De la pose du compteur à l’ouverture des robinets, découvrez la marche à suivre pour réaliser ces travaux.

Une partie de ces derniers sont faits par les constructeurs lors de la création des fondations (canalisations, raccordement aux égouts, élément de traitement des eaux usées, drainages, etc.). Si vous le souhaitez, faites appel à un plombier professionnel pour effectuer la suite de l’installation.

Le compteur d’eau sanitaire

La pose du compteur d’eau sanitaire est une étape cruciale et la première de toutes. Grâce à ce système, votre compagnie des eaux peut gérer votre réseau de distribution et connaître votre consommation quotidienne.

Pour être raccordé à un réseau public, vous devez faire appel à un des fournisseurs d’eau de votre commune. La pose du compteur doit être réalisée par un professionnel. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs acteurs différents pour comparer le prix des divers installateurs qui vous sont proposés.

La robinetterie

La robinetterie comprend l’ensemble des éléments à soupape ou à tournant essentiels à l’installation de la plomberie d’un logement.

On peut y retrouver :

  • Le robinet constitué d’un obturateur ou d’un joint et d’un levier que l’on peut manier pour permettre à l’eau de s’écouler plus ou moins fort ;
  • Les clapets qui définissent un seul sens de circulation pour l’eau sanitaire ;
  • Le détendeur est monté juste après le compteur pour limiter la pression dans les canalisations ;
  • La soupape de sécurité permet d'évacuer l’excès d’eau pour normaliser la pression dans une enceinte ;
  • Les vannes qui, contrairement aux robinets, sont adaptées à des tuyauteries de grands diamètres.

Le contrôleur de circulation

Le contrôleur de circulation est un dispositif muni d’un petit hublot permettant de témoigner de la bonne circulation de l’eau. Il doit être installé de façon à pouvoir être consulté facilement. En ce qui concerne les purgeurs, leur contrôleur doit être fixé après eux, à minimum un mètre pour les modèles évacuants par un jet.

La tuyauterie

La tuyauterie sert de circuit pour acheminer l’eau aux divers points de puisage d’une habitation. De nombreux types de tuyaux différents aux dimensions et aux matériaux variés sont disponibles sur le marché.

On peut en trouver :

  • En fonte solide qui est silencieuse, mais pas très aisée à manipuler ;
  • En cuivre et plastique rigide (PEX) pour résister à toutes les températures ;
  • En cuivre chromé qui est esthétique et simple à courber ;
  • En PVC pour évaluer au mieux les liquides.

Le système de production d’eau chaude sanitaire

La pose d’un chauffe-eau central est plus ou moins compliquée en fonction du modèle sélectionné. Un équipement à combustion nécessite obligatoirement un circuit d’évacuation des fumées tandis qu’un système électrique n’en a pas besoin.

Un appareil électrique à accumulation comporte un ballon d’eau chaude qui peut être imposant selon le volume d'eau du chauffe-eau, alors que les chaudières instantanées sont compactes et prennent peu de place. À vous de déterminer quel est le moyen de production d’ECS qui répond le mieux à vos besoins et quelles énergies vous souhaitez utiliser. Investir dans un chauffe-eau basse consommation est parfois bien plus rentable pour réduire votre facture énergétique sur le long terme.

Les équipements sanitaires

Le branchement de vos divers équipements sanitaires doit être réalisé par un plombier expert. Le montage des toilettes requiert la mise en place d’un réservoir, d’une cuvette et de la chasse d’eau. La baignoire et la douche doivent être reliées au réseau de distribution tout comme les robinets de la salle de bains, les éviers de la cuisine ainsi que les diverses machines à laver le linge et la vaisselle.

Le système de chauffage ou de plancher chauffant peut également y être raccordé s’il y est compatible. Pour le dépannage de votre plomberie ou de votre équipement sanitaire, faites appel à un professionnel !

Vous avez désormais toutes les informations essentielles concernant l’installation sanitaire d’une habitation. Parcourez notre large gamme de chauffe-eaux et équipements de chauffage pour réaliser votre projet de construction ou de rénovation énergétique dans les meilleures conditions.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents systèmes de production d’eau chaude sanitaire ? Consultez nos nombreuses pages de renseignements conçues pour vous venir en aide. Trouvez le bien-être dans le confort et optez pour un appareil de qualité avec Carrera !

Découvrez nos autres articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message