logo
Compte
>

QUEL SYSTÈME CHOISIR POUR UN BALLON D’EAU CHAUDE ?

publié le 14/09/2022

Une bonne installation sanitaire est un élément essentiel au bon déroulement de la vie de tous les jours. Parmi les nombreux appareils de production d’ECS, le ballon d’eau chaude est l’un des plus répandus dans les foyers français. Il n’est cependant pas toujours évident de choisir le modèle qui répond aux besoins de toute la famille.

Nous avons conçu cette page de conseils afin de vous éclairer dans vos recherches pour choisir le type de ballon d’eau chaude idéal.

Découvrez toutes les caractéristiques de ce type d’installation de chauffe-eau et profitez d’un confort optimal en faisant votre sélection avec Carrera !

Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude ?

Le ballon d’eau chaude aussi appelé cumulus ou chauffe-eau à accumulation est un système de production d’eau chaude sanitaire disposant d’une cuve où l’eau est chauffée à température idéale et stockée en attendant son utilisation. Il existe une multitude de modèles différents fonctionnant avec des énergies et des mécanismes variés :

  • Le chauffe-eau électrique chauffe l’eau grâce à une résistance et à l’effet joule ;
  • Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne à l’image d’une pompe à chaleur : il capte les calories présentes dans l’air pour les transformer en énergie ;
  • La chaudière à gaz dispose d’un brûleur pour chauffer l’eau sanitaire ;
  • Le ballon d’eau chaude solaire se compose de panneaux capables de capturer l’énergie présente dans les rayons du soleil pour chauffer l’eau passant dans le circuit.

Grâce à votre appareil de production d’ECS, vous pouvez réaliser vos habitudes quotidiennes :

  • Effectuer les tâches ménagères ;
  • Prendre une douche ou un bain ;
  • Cuisiner, laver le linge et la vaisselle.

Afin de répondre à tous vos besoins et maîtriser votre consommation énergétique, découvrez comment choisir votre système de ballon d’eau chaude dans les meilleures conditions.

Comment choisir un système de ballon d’eau chaude ?

Concernant le choix du système de ballon d’eau chaude, il vous faut prendre en considération un grand nombre de facteurs. En fonction du nombre d’habitants de votre logement, de la disposition de ce dernier et de vos exigences, trouvez le cumulus parfait pour répondre à tous vos besoins.

La capacité

La capacité d’un ballon d’eau chaude peut contenir entre 50 et plusieurs milliers de litres en fonction du modèle. On considère qu’une personne adulte consomme entre 50 et 80 litres d’eau chaude sanitaire par jour, un enfant deux fois moins.

Calculez le volume d'eau de votre cumulus de stockage en fonction du nombre de personnes présentes dans votre habitation, mais également selon le nombre de points de puisage et la surface de votre logement. Prenez également en compte les habitudes des membres du foyer concernés pour ne pas sous-estimer la capacité d’ECS nécessaire dans une journée de forte utilisation.

L’installation

Installer un ballon d’eau chaude nécessite une fixation murale, voire la pose d’un trépied de soutien si le mur n’est pas assez solide ou la cuve trop lourde. Ensuite, il doit être raccordé à l’eau et s’il le faut à l’électricité ou au gaz pour assurer son alimentation. Si votre chaudière est raccordée à votre système de chauffage, un circuit parallèle d’acheminement de l’eau chaude doit être conçu.

Pour trouver l’installateur de votre région au meilleur prix, n’hésitez pas à demander et comparer les devis des différents professionnels à votre disposition. Pensez à mesurer le futur emplacement de votre équipement avant d’en faire l’achat et vérifiez que son mode d’installation ne requiert pas la réalisation de travaux au préalable. Le chauffe-eau à gaz, par exemple, nécessite la construction d’un circuit d’évacuation des fumées et doit être placé dans une pièce naturellement aérée. Ce n’est donc pas un système de ballon d’eau chaude fait pour tout le monde.

Si vous souhaitez acquérir un modèle compact et discret, renseignez-vous sur le chauffe-eau instantané qui est bien moins imposant que celui à accumulation, ne disposant pas de cuve pour stocker l’eau.

Le respect de l’environnement

Il vous est tout à fait possible de choisir votre système de ballon d’eau chaude en fonction de sa consommation énergétique. Les chauffe-eaux solaires ou thermodynamiques sont des appareils capables de transformer les calories présentes dans l’air ou dans les rayons du soleil en énergie pour des économies d'énergie.

Si vous souhaitez réduire au mieux vos factures de gaz ou d’électricité tout en bénéficiant d’une température d’eau de ballon d'eau chaude idéale, ce type d’équipement offre une véritable rentabilité sur le long terme en plus de mettre en avant le respect de l’environnement et le développement durable.

Le budget

Le budget requis pour investir dans un ballon d’eau chaude peut aller de 150 à des milliers d’euros. À vous de décider de la somme plus ou moins importante que vous souhaitez investir dans votre confort et votre avenir. Sélectionnez un système économe et peu énergivore pour rentabiliser votre investissement sur le long terme.

L’entretien et la durée de vie

Tous les systèmes de ballon d’eau chaude ne possèdent pas la même durée de vie. Elle est généralement de 10 à 20 ans pour les modèles haut de gamme. La plupart d'entre eux doivent subir un entretien professionnel tous les ans.

Choisissez un système endurant disposant de protections supplémentaires et prenez soin de votre équipement pour une durée de vie optimale et ainsi vous épargner le prix de remplacement du chauffe-eau.

Vous savez maintenant quel chauffe-eau choisir pour votre ballon d’eau chaude. Il ne vous reste plus qu’à parcourir notre large gamme de produits économiques et trouver le modèle de cumulus idéal pour réaliser votre projet de construction ou de rénovation énergétique.

Pour davantage d'informations sur les différents équipements qui vous sont proposés, consultez nos pages de conseils avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message