logo
Compte
>

COMMENT BIEN CHOISIR UN SYSTÈME DE PRODUCTION D’EAU CHAUDE ?

publié le 14/09/2022

L’eau chaude sanitaire est indispensable pour répondre aux besoins quotidiens tels que la douche, la vaisselle ou le lavage. Lors de la construction d’une habitation, choisir un système de production d’eau chaude est parfois difficile tant il en existe. Instantané, à accumulation, thermodynamique, solaire ou à gaz : découvrez-les tous et comparez-les afin de trouver celui qui répond le mieux à toutes vos attentes. Une fois votre sélection effectuée, parcourez notre large gamme de produits et mettez confort, consommation d’énergie et performance en avant avec Carrera !

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien choisir un système de production d'eau chaude.

Qu’est-ce que l’eau chaude sanitaire ?

L’eau chaude sanitaire ou ECS désigne l’eau chauffée pour un usage domestique ou industriel. Un système de chauffage central offre la possibilité de gérer sa température et de la véhiculer vers les différents points de puisage présents dans toutes les pièces de la maison (bain, évier, lave-vaisselle, machine à laver, chauffage à eau, planchers chauffants, etc.).

L’eau peut être chauffée grâce à une multitude d’énergies comme l’électricité, la thermodynamique, l’énergie solaire ou encore la combustion de gaz. Le choix de votre équipement dépend la plupart du temps de l’énergie que vous souhaitez consommer, de la place dont vous disposez et de la performance dont votre foyer a besoin.

Les différents systèmes de production d’eau chaude

Il existe plusieurs systèmes de production d’eau chaude différents, et chacun d’entre eux possède ses avantages et ses inconvénients. Entre budget, praticité, efficacité, consommation d’énergie et disposition, optez pour le modèle qui correspond le mieux à votre projet de construction ou de rénovation énergétique !

Découvrez les différents types de chauffe-eaux

Le chauffe-eau électrique instantané

Le chauffe-eau électrique instantané permet de bénéficier d’une eau chaude sanitaire à la demande. Grâce à sa forme compacte, il prend peu de place et est très simple d’installation. Il est donc très rare d’avoir recours à des travaux pour effectuer cette dernière.

Ce système est idéal pour les petits logements et son coût à l’achat est très abordable au vu des belles performances qu’il offre. En revanche, si l’appareil est fortement sollicité, sa consommation énergétique le sera également. Concernant l’entretien, un détartrage régulier est conseillé afin de conserver le même débit d’eau et éviter les dépôts de calcaire dans les tuyaux.

Le chauffe-eau électrique à accumulation

Le chauffe-eau électrique à accumulation dispose d’un ballon d’eau chaude qui assure le stockage de celle-ci. Par conséquent, il prend considérablement plus de place qu'un modèle instantané, mais permet de bénéficier de grands volumes d’eau chaude au quotidien.

Ce système de production offre une température stable de l’eau à tout instant de la journée ou de la nuit pour un confort d’utilisation optimal. Ce type de chaudière est parfait pour les familles nombreuses ou les grands logements.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est composé d’un ou plusieurs panneaux solaires et d’un ballon où l’eau chaude est stockée. L’énergie présente dans les rayons du soleil est utilisée pour assurer une partie des besoins en eau chaude d’un logement.

Ce système est rarement suffisant pour contenter la totalité de votre consommation d’eau, mais permet de bénéficier d’un second moyen de produire de l’ECS. Respectueux de l’environnement et économique, ce type d’équipement est idéal pour faire baisser vos factures d’électricité tout en prônant l’utilisation d’énergies renouvelables. Pensez tout de même à la nécessité d’un système d’appoint supplémentaire pour disposer d’eau chaude à tout moment.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique utilise l’aérothermie à l’image d’une pompe à chaleur pour capter les calories présentes dans l’air et produire de l’énergie pour chauffer l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin.

Abordable et très économique sur le long terme grâce à sa faible consommation d’électricité, le choix de ce type de système met en avant l’utilisation d’énergies renouvelables tout en offrant un confort de qualité.

En revanche, son installation requiert un aménagement spécifique et il peut être légèrement bruyant à cause de son ventilateur.

Le chauffe-eau à gaz

Le chauffe-eau à gaz fonctionne à l’aide d’un brûleur et possède des rendements énergétiques importants. Il doit bénéficier d’une aération naturelle et par conséquent ne pas être installé n’importe où, ce qui exclut salle de bains et chambres.

Un conduit d’évacuation des fumées est également nécessaire, de lourds travaux peuvent donc être à prévoir dans le cas d’une rénovation.

Le chauffe-eau mixte

Le chauffe-eau mixte allie l'efficacité de la chaudière instantanée et le confort d’un modèle à accumulation. Si ce système est plus onéreux à l’achat, il offre tout de même de belles économies d’énergie sur le long terme grâce à sa basse consommation. De la plus petite à la plus grande contenance, cet appareil peut s’installer sous une multitude de formes. Il permet également de réduire au maximum vos dépenses en eau froide.

Maintenant que vous savez comment bien choisir un système de production d’eau chaude, parcourez notre grand choix d’appareils adaptés à tous les budgets et tous les besoins.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les solutions de chauffage pour réaliser votre nouveau projet dans les meilleures conditions ? N’hésitez pas à consulter l’une de nos pages de conseils destinées à ce sujet. Prenez soin de votre avenir et faites le bon choix avec Carrera !

Découvrez un de nos autres articles sur le même sujet pour approfondir vos connaissances :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message