logo
Compte
>

QUELS SONT LES ÉQUIPEMENTS SANITAIRES ?

publié le 02/09/2022

De la salle de bains à la cuisine, les équipements sanitaires d’une maison sont indispensables afin que vous puissiez vous laver, cuisiner ou faire le ménage.

Du lavabo à la baignoire en passant par la robinetterie : découvrez les différents types d’équipements sanitaires et faites de votre habitation un espace de bien-être avec Carrera !

Qu’est-ce qu’un équipement sanitaire ?

En construction et en architecture, un équipement sanitaire est un appareil équipant les pièces d’eau (salle de bains, cuisine, buanderie, etc.). Les installations comprennent les systèmes placés aux différents points de puisage, mais également les canalisations, les alimentations, les raccordements et évacuations nécessaires à leur bon fonctionnement.

Les différents équipements sanitaires d’une maison

Il existe une multitude d’équipements sanitaires indispensables ou optionnels. Découvrez les différents systèmes qui vous sont proposés et optez pour celui qui répond le mieux à vos besoins et à vos envies !

La baignoire

La baignoire est une grande vasque à taille humaine où l’on peut prendre une douche ou un bain pour se laver et se détendre. L'acrylique est le matériau le plus utilisé pour concevoir ce type d’équipement sanitaire, mais l’on retrouve également des modèles en fonte émaillée ou en acier émaillé. Il est possible de trouver des baignoires dotées de formes originales ou simples (en rectangle, en angle ou sabot).

Le bac de douche

Le bac de douche ou receveur de douche est un récipient doté d’un fond plat et de bords relevés afin de pouvoir recueillir et évacuer l’eau lorsque vous vous douchez. En céramique ou en fonte émaillée, il peut être carré, d'angle, rectangulaire ou pentagonal. En fonction du mode d’évacuation et de la technique de pose, on distingue le receveur surélevé, le receveur à encastrer et celui à poser.

Les éviers

L’évier est une vasque généralement de forme carrée ou rectangulaire, munie d’un ou plusieurs bacs et d’un éventuel égouttoir. On l’utilise pour laver les aliments et effectuer la vaisselle par exemple. Pour une meilleure durabilité de l’équipement, on opte souvent pour des matériaux résistants comme la céramique, l’acier inoxydable ou des matières composites (granit, poudre de verre, quartz ou acrylique). Il existe différents types d’éviers : à encastrer ou à poser.

Le lavabo

Le lavabo peut être en résine de synthèse, en grès émaillé, en porcelaine vitrifiée ou plus rarement en verre. C’est l’un des principaux équipements sanitaires d’un logement, car il permet d'effectuer votre toilette, de vous brosser les dents, etc. Il existe plusieurs types de fixations : sur colonne, murales, suspendues, sur pieds ou lave-mains.

Les toilettes

Les toilettes ont pour fonction d’accueillir les déjections humaines et de les évacuer dans les égouts. Comprenant le plus souvent des abattants composés d’une lunette et d’un couvercle, les W.C. contiennent une cuvette attenante à un réservoir d’eau chargé de l’évacuation horizontale ou verticale. La plupart du temps, ces appareils sont conçus en grès émaillé ou en porcelaine.

Le bidet

Le bidet est un équipement sanitaire allongé que l’on utilise pour l’hygiène intime. Il existe des bidets suspendus, escamotables, à poser ou sur pied. Généralement, les matériaux utilisés pour le bidet sont les mêmes que pour les toilettes.

La robinetterie

La robinetterie concerne l’ensemble des robinets composant l’alimentation en eau d’un dispositif spécifique. Grâce à elle, contrôlez et réglez l’écoulement de l’eau dans une canalisation. En résines de synthèse, acier inox, bronze ou alliages divers, il existe de nombreux modèles de robinets utilisables sur vos installations sanitaires. Robinet d’arrêt, de puisage, de purge, mélangeur ou mitigeur : équipez votre domicile comme un professionnel pour un maximum de confort.

Le ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude ou cumulus est un dispositif de production d’eau chaude sanitaire doté d’un réservoir de stockage pour celle-ci. À l’image d’un chauffe-eau central, cet appareil est destiné à chauffer de l’eau pour un usage domestique ou pour le chauffage des locaux. Ce moyen de création et de conservation de l’ECS est très répandu dans les familles nombreuses, car il permet de délivrer des grandes quantités d’eau, suffisantes pour les besoins de tout le monde.

Électrique, à gaz, chauffe-eau thermodynamique, à condensation ou à accumulation : faites votre choix parmi une vaste sélection de produits. Cherchez votre système de production d’ECS en fonction de l'énergie que vous souhaitez utiliser (solaire, électricité, aérothermie, gaz, combustion, etc.), de votre budget d’investissement, de la performance requise pour satisfaire tous les habitants du logement ainsi que de la place dont vous disposez pour l’installation électrique de votre équipement sanitaire.

Les accessoires des équipements sanitaires

Porte papier toilette dans les W.C., porte-savon dans la salle de bains ou égouttoir dans la cuisine : les éléments d'accessoirisation des équipements sanitaires sont divers et variés. À vous de déterminer quel design et quelle utilité vous souhaitez leur accorder. Pour une consommation économique, placez une douchette économe, un régulateur de débit et de pression sur les différents appareils dont vous disposez.

À présent, vous avez toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement et l'utilité des différents équipements sanitaires. Venez parcourir notre large gamme d’équipements sanitaires et trouvez le modèle de chauffe-eau idéal pour votre projet de construction ou de rénovation énergétique !

Vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur les systèmes de production d’eau chaude sanitaire ? N’hésitez pas à consulter l’une de nos pages de conseils autour de ce sujet et faites de votre bien-être une priorité avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message