logo
Compte
>

QUEL CHAUFFE-EAU CHOISIR ?

publié le 06/09/2022

Pour équiper une habitation comme il se doit et pouvoir bénéficier d’eau chaude sanitaire au quotidien, le chauffe-eau est un élément indispensable. Il en existe une multitude de modèles différents proposant des performances, des formats et des mécanismes variés afin que tous les foyers puissent profiter d’un confort optimal.

Réalisez votre projet de construction ou de rénovation énergétique dans les meilleures conditions et découvrez quel chauffe-eau choisir avec Carrera !

Pourquoi choisir un chauffe-eau adapté ?

La sélection d’un système de production d’eau chaude sanitaire doit se faire minutieusement afin de répondre à tous vos besoins (pouvoir prendre une douche, un bain, réaliser les tâches ménagères, cuisiner, etc.). Bien choisir votre chauffe-eau assure une maîtrise de votre consommation énergétique et le confort de tous les habitants de votre logement.

Compact ou disposant d’un grand volume d’eau, à électricité ou solaire, à accumulation ou instantané : découvrez les différentes solutions de chaudières à votre disposition et trouvez l’équipement idéal pour réaliser votre projet.

Choisir un chauffe-eau selon vos besoins en ECS

Si vous habitez seul dans un studio ou à plusieurs dans une grande maison, vos besoins en eau chaude sanitaire ne sont évidemment pas les mêmes. Si un appareil trop petit n’est pas suffisant pour les couvrir, un chauffe-eau trop grand peut par contre consommer inutilement de l’énergie.

Une chaudière à production instantanée convient parfaitement aux logements comptant jusqu’à trois résidents, tandis que les systèmes à accumulation sont capables de fournir de grands volumes d’eau, ce qui rend leur choix bien plus évident pour les foyers nombreux.

Le chauffe-eau à accumulation dispose d’une cuve de stockage pouvant atteindre une capacité de milliers de litres et maintenir l’eau à température idéale. Pour une personne seule, un appareil de 50 litres suffit pour pouvoir se laver, réaliser les tâches ménagères, faire la cuisine et approvisionner une machine à laver et un lave-vaisselle en eau chaude sanitaire.

Choisir un chauffe-eau selon la place disponible

En fonction de la place dont vous disposez pour installer votre système de production d'eau chaude sanitaire, tous les modèles ne seront pas forcément adaptés.

Si les chauffe-eaux électriques instantanés prennent des formes compactes et discrètes, les équipements à accumulation, thermodynamiques ou à gaz sont beaucoup plus imposants avec leur ballon d’eau chaude et ne requièrent pas le même coût à l’installation.

Soyez vigilant lors de votre sélection. Choisissez la pièce principale que votre appareil va occuper et pensez à mesurer attentivement son futur emplacement avant d’en faire l’achat et à vous renseigner sur les aménagements nécessaires à réaliser lors des travaux. Si vous souhaitez raccorder votre système de chauffage à votre chaudière, pensez à en choisir une adaptée.

Choisir un chauffe-eau selon l’énergie qu’il utilise

Le choix de l’énergie utilisée par votre chauffe-eau pour fonctionner a un impact direct sur le montant de votre facture énergétique. La plupart des équipements de production d’ECS sont électriques et chauffent l’eau à l’aide d’une résistance ou à gaz avec un brûleur comme dispositif de chauffe.

De nombreux chauffe-eaux ont été développés afin de pouvoir utiliser l’énergie solaire ou thermique pour chauffer l’eau sanitaire. Les équipements capables de puiser dans des énergies renouvelables mettent en avant le respect de l’environnement tout en vous faisant réaliser des économies de gaz ou d’électricité.

Les chaudières fonctionnant à l’électricité ont également beaucoup évolué et proposent aujourd’hui des modèles variés à basse consommation qui offrent de bonnes performances pour un minimum d’énergie dépensé. Sachez qu’un panneau solaire ne comblera pas la totalité de vos besoins en ECS et qu’un système de chauffe additionnel doit être présent pour les compléter.

Le chauffe-eau thermodynamique est capable de capter les calories présentes dans l’air intérieur et extérieur du domicile pour fournir de l’énergie gratuitement. Réalisez des économies considérables et faites avancer le développement durable en optant pour un équipement écologique ou basse consommation en fonction de votre budget et de la région dans laquelle vous habitez.

Choisir un chauffe-eau adapté à votre budget

Un chauffe-eau représente un investissement plus ou moins important selon son mode d’installation, sa puissance, son fonctionnement et l’énergie qu’il utilise. Pouvant aller de 150 à plus de 3 000 euros, son coût doit être considéré comme un placement à long terme.

Si les chaudières thermodynamiques ou solaires sont des équipements onéreux à l’achat, elles permettent de réaliser des économies d'énergie considérables en minimisant l’utilisation de gaz ou d’électricité.

Les chauffe-eaux électriques sont divers et variés pour correspondre à tous les besoins économiques. Du petit modèle de chauffe-eau instantané à l’imposant appareil électrique à accumulation, Carrera vous propose un grand choix de systèmes de production d’eau chaude sanitaire pour satisfaire tous les budgets.

Choisir un chauffe-eau avec l’aide d’un expert

Si vous souhaitez savoir quel chauffe-eau est le plus adapté à vos besoins, il n’y a rien de mieux qu’un professionnel pour vous conseiller. De nombreux prestataires proposent de vous venir en aide à moindre coût.

N’hésitez pas à comparer leur prix en demandant un devis gratuit et sélectionnez l’expert de votre choix afin de déterminer quel est le système parfait pour votre foyer. Il saura déterminer la puissance dont vous avez besoin avec précision et vous proposera toutes les solutions qu’il vous est possible d’envisager.

Maintenant que vous savez quel chauffe-eau choisir pour répondre au mieux à vos besoins en eau chaude sanitaire, venez découvrir notre gamme de produits prestigieux et trouvez l’équipement idéal pour réaliser votre projet.

Si vous désirez en savoir plus sur les différents types de chauffe-eaux existants, n’hésitez pas à consulter nos pages de précieux conseils conçues pour vous éclairer dans votre sélection. Faites de votre foyer une priorité et bénéficiez d’un confort à toute épreuve avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message