logo
Compte
>

LE CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE À ACCUMULATION

publié le 07/09/2022

Il existe différentes solutions pour produire de l’eau chaude sanitaire dans un logement. Parmi elles, le chauffe-eau électrique à accumulation offre un grand nombre d’avantages et comble les besoins quotidiens du foyer, tout en limitant la surconsommation d’énergie.

Vous souhaitez savoir si le chauffe-eau électrique à accumulation est fait pour vous ? Parcourez cette page de précieux conseils et réalisez votre projet de construction ou de rénovation énergétique en faisant le meilleur choix avec Carrera !

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique à accumulation ?

Le chauffe-eau électrique à accumulation est un système central de production d’eau chaude sanitaire composé d’un ballon de stockage ou cumulus d’une capacité plus ou moins grande en fonction du modèle.

De la baignoire dans la salle de bain aux robinets dans la cuisine en passant par la chaleur douce du radiateur : ce type d’équipement permet d’alimenter les points de puisage de toutes les pièces de votre maison. Il peut contenir d'une centaine à plusieurs milliers de litres. Il est également programmable, ce qui permet de réaliser des économies considérables sur votre facture d’électricité en l’activant la nuit, pendant les heures creuses.

Les modèles les plus récents offrent de très bonnes performances énergétiques pour un confort de chauffe optimal. Vous pourrez trouver sur certains appareils de nombreuses fonctions innovantes comme le mode absence, la régulation automatique ou le contrôle à distance pour venir agrémenter l’arsenal du chauffage électrique de vos rêves.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique à accumulation

Grâce à une résistance en stéatite protégée par un fourreau ou à une résistance directement immergée dans le réservoir, le chauffage à accumulation chauffe l’eau sanitaire et la stocke dans sa cuve. Celle-ci est dotée d’une isolation thermique performante et d’un thermostat pour pouvoir délivrer l’eau à la température idéale en temps voulu.

Cet appareil fonctionne sur le principe de stratification. Une fois que l’eau est chauffée, elle monte en haut du ballon, formant ainsi des couches de températures différentes. Lorsque vous en utilisez, de l’eau froide entre par le bas du système afin d’être chauffée pour monter et ainsi de suite. Une anode souvent composée de magnésium, de titane ou hybride, permet de protéger le ballon de stockage de la corrosion.

L'installation d’un chauffe-eau électrique à accumulation

L’installation d’un chauffe-eau électrique à accumulation est très simple. Celui-ci doit d’abord être fixé sur un mur assez solide pour supporter son poids, sans quoi un socle adéquat doit être ajouté en plus des fixations adaptées.

Le poids d’un chauffe-eau rempli faisant plusieurs centaines de kilogrammes, il doit être bien ancré dans son emplacement. Un raccordement au réseau d’eau sanitaire et à l’électricité doit ensuite être réalisé en veillant à respecter les normes NF-C -15-100 et NF-C-73-222. Ces dernières garantissent la sécurité de l’utilisation de votre convecteur.

Les modèles horizontaux sont un peu plus délicats à installer. Faites appel à un plombier professionnel pour réaliser cette opération. En cas de construction ou de remplacement de votre équipement sanitaire, pensez à bien choisir et mesurer le futur emplacement de votre radiateur avant d’en faire l’achat pour que tout soit parfait.

Les avantages du chauffe-eau électrique à accumulation

Ce type de chauffage électrique possède de nombreux atouts :

  • Il permet de réaliser des économies d’énergies sur la consommation en le programmant pendant des horaires au tarif avantageux ;
  • Il n’y a aucun temps d’attente pour obtenir de l’eau chaude à l’arrivée de votre point de puisage ;
  • Il peut délivrer une grande quantité d’eau chaude sanitaire en fonction du modèle ;
  • Il est très silencieux lorsqu’il est en fonction, ce qui permet de dormir sur vos deux oreilles lors du lancement de sa programmation !

Les inconvénients du chauffe-eau électrique à accumulation

Le chauffage à accumulation possède également quelques petits inconvénients à prendre en considération lors de son achat :

  • Il prend une certaine place à cause de sa cuve de stockage, ce qui peut provoquer un problème d’encombrement ;
  • L’eau chaude n’est pas infinie et une la cuve vidée, elle peut mettre plusieurs heures avant d’atteindre à nouveau la bonne température.

À noter que la plupart des modèles sont verticaux, mais il est également possible d’en trouver des horizontaux pour s’adapter à tous les espaces.

Pensez à choisir minutieusement la capacité de votre réservoir en fonction du nombre d’habitants, de leurs habitudes dans le logement, de la superficie de celui-ci et des différents points de puisages qui y sont présents.

Si vous souhaitez savoir comment calculer le volume du ballon d’eau chaude qu’il vous faut, rendez-vous sur notre page de renseignements dédiée à ce sujet !

Maintenant que vous savez si le chauffe-eau à accumulation électrique est fait pour vous, parcourez nos nombreux modèles innovants et puissants pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Réalisez votre projet et optez pour un système économique et durable.

Vous souhaitez en savoir plus sur les autres systèmes de production d’eau chaude sanitaire ? Consultez nos nombreuses pages de conseils pour vous guider à travers vos recherches. Mettez le bien-être de toute la famille en priorité avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message