logo
Compte
>

COMMENT FAIRE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ?

publié le 07/09/2022

Un chauffe-eau consomme en moyenne 800 kilowatts/heure par personne en une année. Le coût de l’énergie dans les logements est aujourd’hui une priorité pour beaucoup de Français.

Vous souhaitez savoir comment faire des économies d’énergie grâce à de simples gestes ou de petits investissements sur le long terme ?

Découvrez tous nos conseils pour diminuer vos factures d'électricité et trouvez votre chauffe-eau économique idéal avec Carrera !

Chauffe-eau : comment faire des économies d’énergie ?

Il existe de nombreuses manières de diminuer la consommation de votre chauffe-eau. Chaque petit geste compte, à commencer par la sélection de votre système. À accumulation, à condensation, instantanée ou thermodynamique : toutes les chaudières ne présentent pas les mêmes performances. À vous de déterminer quels sont vos besoins et quel équipement y répond le mieux.

Privilégier l’usage d’un chauffe-eau écologique et économique

Sélectionnez votre chauffe-eau avec minutie. Il doit être suffisamment puissant pour répondre à vos besoins, mais également peu énergivore pour consommer le moins d’énergie possible.

De nombreux modèles de chauffe-eaux électriques instantanés ou à accumulation sont disponibles pour répondre à toutes les demandes. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’opter pour un système de chauffe-eau thermodynamique qui fonctionne grâce à une pompe à chaleur. Ce type d’équipement est très économique sur le long terme et offre un confort de chauffe optimal.

Choisissez un appareil doté d’options innovantes comme la fonction SMART qui vous permet d’économiser de l’eau au quotidien. Sous certaines conditions, il est même possible de profiter d’aides financières comme la prime énergie lors d’une rénovation énergétique. Pensez à vérifier votre éligibilité avant d’effectuer vos achats.

Choisir votre énergie

Si votre but est d’utiliser moins d’électricité, optez pour les énergies renouvelables telles que le soleil, le vent, la thermodynamique ou choisissez un système innovant consommant le moins possible. La technologie de la chaudière évolue sans cesse et de nouveaux modèles, plus respectueux de l'environnement, sont désormais accessibles au grand public. En réduisant votre impact sur la nature, vous en faites de même avec votre facture.

[Découvrez les éco gestes à adopter pour réaliser des économies)(https://www.carrera.fr/blog/quels-sont-les-eco-gestes-a-adopter-pour-realiser-des-economies-avec-ses-radiateurs-electriques)

Régler la température du chauffe-eau

Pour limiter votre consommation d’eau et d’énergie, réglez votre chauffe-eau sur 60 °C. Cela suffit amplement à satisfaire vos besoins quotidiens et ne vous demande que quelques secondes. Privilégiez un emplacement situé le plus près des points d’eau chaude possible pour éviter la perte de chaleur au cours de la circulation de l’ECS.

Installer des mitigeurs thermostatiques

L’installation d’un mitigeur thermostatique permet d'économiser de l’eau chaude, car il stabilise une eau mitigée à la température choisie au préalable. Pour faire simple, il dose la quantité d’eau chaude fournie pour en dépenser le moins possible.

Utiliser un limiteur de pression

Le limiteur de pression est comme son nom l’indique, un équipement à placer sur vos installations sanitaires permettant de diminuer la pression de l’eau au sein de votre habitation. Grâce à lui, vous dépensez moins d’eau depuis vos divers points de puisage.

Aménager un régulateur de débit

Un régulateur de débit ou valve de régulation sert à contrôler le débit d’eau dans un système sanitaire. Si vous ne disposez pas de régulateur de pression, c’est une bonne solution pour diminuer votre facture énergétique.

Penser au mode éco

Que ce soit sur votre lave-vaisselle ou votre machine à laver, un mode éco permet de diminuer l’énergie utilisée par ces deux importants consommateurs d’eau chaude.

Si vous souhaitez acheter de l’équipement électroménager, vérifiez la qualité de performance énergétique sur son étiquette et privilégiez le choix d’appareils classés A+++.

Effectuer des travaux d’isolation

Pour éviter les pertes de chaleur, isolez tous les tuyaux d’eau chaude présents dans votre logement, d’autant plus si votre chaudière est située dans un endroit à basse température ou non chauffé.

Entretenir vos équipements

L’utilisation répétitive d’un chauffe-eau entraîne l'agglomération de calcaire. Pour éviter les pertes de débit d’eau dues à cette dégradation, faites entretenir votre équipement tous les ans. Pour certains modèles comme la chaudière à gaz ou à combustion, vous devez obligatoirement faire appel au service d’un professionnel.

Vérifier l’état des canalisations

Surveillez régulièrement l’état de votre circuit de canalisations. La moindre petite fuite peut vite se transformer en véritable désastre pour votre porte-monnaie ! Vérifiez minutieusement vos tuyaux pour éviter ce type de problème.

Laver à basse température

Dans une machine à laver, la présence d’une résistance électrique indique qu’elle chauffe l’eau, et ce pendant trente minutes sur un cycle d’une heure et demie. Pour diminuer la consommation d’eau, mais également d’électricité, lavez votre linge entre 30 et 40 °C. Sauf exception, cela n'altère pas la qualité de lavage et conserve les performances de votre appareil plus longtemps.

Baisser le chauffage d’un degré Celsius

Si votre système de chauffage est raccordé à l’eau chaude sanitaire, baissez simplement son thermostat d’un degré. Ce simple geste permet de réaliser jusqu’à 7 % d'économie sur votre facture énergétique et vous ne sentirez pas la différence de température. Cette astuce fonctionne également pour les systèmes électriques afin qu’ils puisent moins d’énergie pour chauffer votre habitation

Choisir un appareil avec la fonction SMART

La fonction SMART est une très bonne solution mise au point spécialement pour réaliser un maximum d’économies d’eau. C’est un mode intelligent capable de surveiller la consommation de cette dernière et de se préparer pour son prochain cycle d’utilisation.

Quand vous n’avez pas besoin d’eau, celle-ci est gardée à température minimale afin que vous puissiez bénéficier d’un confort optimal. La plupart des chauffe-eaux dotés de la fonction SMART possèdent un affichage digital et une multitude d’options innovantes comme l’auto-diagnostic ou le mode hors gel.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour faire des économies d’énergie lors de l’utilisation de votre chauffe-eau, venez découvrir notre large gamme de produits basse consommation et trouvez le modèle idéal pour votre projet de rénovation énergétique ou de travaux !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message