logo
Compte
>

LE BALLON D’EAU CHAUDE PLAT

publié le 07/09/2022

Avoir assez d’espace pour installer un chauffe-eau est un paramètre dont tout le monde ne bénéficie pas forcément. Le ballon d’eau chaude plat est une solution innovante qui offre de nombreux avantages.

Vous souhaitez découvrir ce système de production d’eau chaude ? Laissez-vous guider à travers cette page de conseils et réalisez votre projet dans les meilleures conditions avec Carrera !

Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude plat ?

Le ballon d’eau chaude plat est un chauffe-eau composé d’une cuve de stockage aux proportions minimisées. Il permet de profiter d’eau chaude sanitaire à tous les points de puisage présents dans votre logement (robinet, évier, douche, baignoire, machine à laver, système de chauffage compatible, etc.

C’est un système qui prend très peu de place et s’installe plus ou moins facilement en fonction de l’énergie utilisée. À gaz, électrique, thermodynamique ou solaire : le ballon d’eau chaude plat s’adapte à toutes les utilisations et tous les budgets.

Le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude plat

Le ballon d’eau chaude plat est un chauffe-eau fonctionnant comme un système électrique à accumulation classique. Les modèles électriques utilisent une résistance pour chauffer l’eau et sont très répandus, tandis que les appareils à gaz disposent d’un brûleur pour effectuer cette action.

L’eau froide est injectée dans le réservoir et un corps de chauffe est chargé d’augmenter sa température jusqu’à ce qu’elle atteigne celle indiquée sur le thermostat. L’ECS est conservée dans la cuve d’isolation jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

En fonction de l’équipement choisi, l’eau est chauffée plus ou moins vite et le ballon possède une plus ou moins grande capacité volumique. Il existe de nombreux modèles pour répondre à tous les besoins et satisfaire toutes les envies.

Contrairement au chauffe-eau électrique qui est relié au contacteur jour/nuit, le ballon d’eau chaude chauffe l’eau par alternance jour et nuit pour qu’elle soit toujours à la température idéale. Les systèmes les plus innovants disposent d’un mode intelligent et éco pour analyser vos habitudes quotidiennes et ainsi gaspiller le moins d’eau possible.

Le ballon d’eau chaude plat intelligent

Parmi les modèles de ballon d’eau chaude plat qui vous sont proposés, certains peuvent analyser précisément vos consommations d’ECS et les absences de mélange entre eau chaude et froide pour gérer au mieux vos dépenses. Grâce à une interface digitale, vous pouvez consulter la quantité d’eau chaude disponible. Il est même possible de contrôler votre appareil à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. Ce type d’équipement permet de réaliser de belles économies d'énergie grâce à la maîtrise de votre consommation.

Les avantages d’un ballon d’eau chaude plat

Le ballon d’eau chaude plat offre de nombreux avantages grâce à ses multiples atouts :

  • L’eau qu’il délivre est toujours à la bonne température ;
  • Il offre un gain de place et peut s’intégrer dans les petites pièces ou les endroits exigus ;
  • Les modèles intelligents permettent une meilleure maîtrise de votre eau sanitaire et des économies sur votre facture énergétique ;
  • Son temps de chauffe est beaucoup plus rapide que les appareils classiques grâce à son boost ;
  • Il peut contenir jusqu’à 200 litres d’eau ce qui est largement suffisant pour un foyer comptant jusqu’à trois personnes.

Les inconvénients d’un ballon d’eau chaude plat

Cependant, le ballon d’eau chaude plat possède également quelques inconvénients :

  • Il ne peut pas avoir une capacité supérieure à 200 litres et n’est donc pas conseillé pour les familles nombreuses, à moins de servir de système d’appoint ;
  • Il est plus onéreux à l’achat qu’un système classique.

Pensez à minutieusement calculer le volume de votre futur appareil en prenant en compte les habitudes quotidiennes des habitants, mais également la surface de votre logement et la quantité de points de puisage qui y sont présents.

L’installation d’un ballon d’eau chaude plat

Le ballon d’eau chaude plat peut être vertical ou horizontal afin de pouvoir s’insérer dans les endroits les plus anodins. En fonction de l’énergie utilisée, des raccordements différents peuvent être nécessaires.

Si un chauffe-eau plat électrique requiert une connexion au réseau d’eau sanitaire et à l’électricité, le modèle à gaz nécessite un raccordement au gaz de ville ou à une cuve de stockage de butane ou de propane et un circuit d’évacuation des fumées.

Si votre appareil est thermodynamique, il doit être placé dans une pièce aérée naturellement à l’extérieur de l’habitation.

Pour réaliser l’installation de votre équipement sanitaire, faites appel aux services d’un professionnel qualifié afin que toutes les normes soient respectées à la lettre. Vous éviterez ainsi les risques de dysfonctionnement ou d’accident dans la mesure de votre possible.

Trouvez le chauffe-eau idéal avec Carrera

Maintenant que vous savez tout sur le ballon d’eau chaude plat, parcourez notre large gamme de produits de qualité pour profiter d’un confort optimal.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les différents systèmes de production d’eau chaude existants ? N’hésitez pas à consulter l’une de nos nombreuses pages de renseignements conçues pour vous guider à travers vos recherches et faites le bon choix avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message