logo
Compte
>

LE CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE EN STÉATITE

publié le 07/09/2022

Parmi tous les systèmes de production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau électrique en stéatite est une technologie présentant de nombreux avantages. Capable d’alimenter votre équipement sanitaire, cette chaudière possède une bonne capacité de production et une durée de vie optimisée.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’appareil ? Découvrez cette page de renseignements conçue pour vous éclairer et faites votre choix avec Carrera !

Qu’est-ce que la résistance d’un chauffe-eau ?

La résistance est l’élément du chauffe-eau électrique permettant de chauffer l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude ou de passage dans le système. Dans certaines zones géographiques, elle est mise à l’épreuve et se corrode si elle est régulièrement en contact avec une eau “dure”, c’est-à-dire chargée en magnésium ou en calcium. C’est pourquoi la technologie de la résistance en stéatite se démarque des autres modèles par sa performance et ses caractéristiques, mais également parce qu'elle est protégée par un fourreau offrant une durée de vie optimale à votre chauffe-eau électrique.

La résistance stéatite

La résistance en stéatite est protégée par un fourreau en acier émaillé, ce qui lui confère une protection contre les éventuels dépôts de tartre. Pour protéger la cuve de la corrosion, le chauffe-eau électrique en stéatite peut être équipé d’une anode magnésium chargée. Dans les lieux où l’eau est “dure”, ce type d’équipement allonge considérablement la durée de vie de votre système de production d’eau chaude sanitaire.

Le chauffe-eau électrique en stéatite est une chaudière à fixation murale généralement verticale qui fonctionne grâce à l’électricité et à une résistance en stéatite. Un groupe de sécurité y est toujours présent pour garantir une pression inférieure à sept bars dans le ballon de stockage. À l’intérieur de celui-ci, l’eau est maintenue à température idéale pour un confort optimal à tout moment de la journée.

Les avantages du chauffe-eau électrique en stéatite

Le chauffe-eau électrique en stéatite compte de nombreux avantages. Résistant, maniable et performant : découvrez tous les atouts de ce type d’appareil et trouvez le modèle idéal avec Carrera pour un confort optimal !

Une résistance à l’eau calcaire

Grâce à sa résistance en stéatite, le système de votre chauffe-eau électrique ne s’entartre pas. On conseille ce type d’équipement dans les régions de France où l’eau est très calcaire, mais cela ne vous empêche en aucun cas d’opter pour cet appareil si vous habitez une zone où l’eau est dite “ adoucie ” (qui contient peu de calcaire). Comme le dispositif n’est pas en contact direct avec l’eau, cela évite les dépôts de tartre autour de lui.

Une durée de vie allongée

Si vous choisissez un chauffe-eau électrique en stéatite, votre appareil aura une durée de vie optimisée à l’aide de la protection offerte par sa résistance. Le fait que la résistance ne soit pas en contact direct avec le calcaire lui procure une protection qui lui permet de rester efficace dans le temps.

Un entretien facilité

Si le calcaire présent dans l’eau pose un problème, c’est bien le dépôt de tartre autour du dispositif de chauffe et dans les tuyaux. Grâce à une composition de la résistance en stéatite, l’entretien de votre chauffe-eau est grandement facilité et peut être amené à être réalisé moins souvent que sur un modèle classique.

Sur ce type d’appareil, la vidange de la cuve n’est pas nécessaire pour effectuer un détartrage. Nous vous conseillons tout de même de faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération une fois tous les ans.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis à des compagnies d’entretien différentes pour comparer les prix et sélectionner le plus avantageux pour vous. La chaudière électrique en stéatite peut également être remplacée en toute simplicité grâce à ses caractéristiques avantageuses.

Une protection renforcée

Les chaudières électriques en stéatite sont parfois équipées d’un dispositif de protection ACI hybride pour assurer une défense contre la corrosion et les agressions provenant de l’eau. En plus d’optimiser la durabilité de votre système, il s’adapte en permanence à la qualité de l’eau sanitaire qui alimente votre chauffe-eau.

Une basse consommation d’énergie

Le chauffe-eau électrique en stéatite consomme peu d’énergie, car son mécanisme de chauffe est très fiable et efficace. L’appareil représente un certain investissement à l’achat, mais assure une rentabilité sur le long terme grâce aux économies d’énergie qu’il permet de réaliser.

La différence entre un chauffe-eau blindé et une chaudière en stéatite

Le chauffe-eau blindé utilise une résistance que l’on plonge directement dans l’eau de la cuve, contrairement à celle d’un mécanisme en stéatite qui est glissée dans un fourreau spécifique. Étant constamment en contact avec l’eau du réservoir, la résistance blindée va peu à peu s’entartrer et réduire les performances de votre appareil.

Si l’entretien de votre chauffe-eau blindé n’est pas réalisé régulièrement, votre système risque de consommer plus que d’habitude et augmenter votre facture énergétique. Par ailleurs, pour effectuer le nettoyage de la résistance d’un chauffe-eau blindé, vous devez obligatoirement faire une vidange du ballon d’eau chaude pour y avoir accès.

Maintenant que vous avez tous les renseignements essentiels sur le chauffe-eau électrique en stéatite, venez parcourir notre large gamme de produits et trouvez votre système de production d’eau chaude sanitaire idéal.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents types de chauffe-eaux horizontaux ou verticaux existants ? Consultez nos pages de conseils et réalisez votre nouveau projet de construction ou de rénovation énergétique dans les meilleures conditions avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message