logo
Compte
>

QU’EST-CE QU’UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE : FONCTIONNEMENT, AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

publié le 09/09/2022

Le chauffe-eau thermodynamique est un type de chauffe-eau fonctionnant avec le principe de l'aérothermie pour la production d'eau chaude. Ce nouvel appareil permet de réduire l’émission de CO2 dans l’atmosphère lorsqu'on l'utilise. Découvrez-en plus sur ce type de cumulus écologique fonctionnant à l’air pour chauffer l’eau sanitaire.

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique : comment ça marche ?

Le chauffe-eau thermodynamique se démarque par son utilisation de l’air ambiant, l'air vicié ou l'air extérieur. Le ventilateur de la pompe à chaleur permet de récupérer l’énergie contenue dans les calories de l’air ambiant ou extérieur. Ce moyen évite donc d’utiliser de l’électricité.

Ensuite, la pompe à chaleur fait chauffer l’air grâce à un liquide frigorigène pour qu’il atteigne la forme d’un gaz. Ce dernier est considéré comme un gaz parfait ; les molécules n’ont aucune interaction entre elles et sont à basse pression.

Le compresseur du cumulus permet d’augmenter la température de la vapeur. L’échangeur thermique amène la chaleur du fluide au niveau du ballon de stockage d’eau. Cela permet d’obtenir une eau chaude alors que le fluide perd sa forme de vapeur et redevient liquide. Il pourra être utilisé́ à nouveau pour la prochaine fois. C'est ce qu'on appelle l'énergie aérothermique, une des branches du thermodynamisme, tout comme la géothermie.

Ainsi, le chauffe-eau thermodynamique n’utilise pas l’eau comme énergie, mais bien l’air. Plus il est chaud et plus il sera facile d’atteindre la chaleur souhaitée. Il peut être tentant de penser qu’il utilise le solaire, ce n'est pas le cas cependant.

Attention à ne pas confondre chauffe-eau et chaudière. Cette dernière est une solution de chauffage pour votre eau et votre intérieur

Quant au chauffe-eau instantané, il ne chauffe l'eau que lorsque vous l'utilisez. Il ne stocke pas l'eau chaude contrairement à un cumulus ou un ballon d'eau chaude.

Quels sont les avantages du chauffe-eau thermodynamique ?

Le cumulus thermodynamique est écologique et propose une réelle économie sur le long terme. En effet, il a besoin d’air pour fonctionner. Sa consommation électrique est vraiment réduite, si on la compare avec un chauffe-eau classique.

Il fonctionne aussi bien en été qu’en hiver, car une résistance électrique permet d’assurer le relais. Cela n’est en général pas le cas avec un chauffe-eau solaire dont la production et la performance dépendent des beaux jours.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières dans le cadre d’un projet de rénovation, cela amortit le tarif plus facilement.

Quels sont les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique ?

Un prix important pour les foyers modestes

Le coût reste très important pour l’achat d’un tel appareil, même s’il promet une réelle économie sur le long terme. Comptez environ 3 500 € avec l’installation comprise. Il s'agit d'un des principaux freins à l’achat pour réchauffer l’eau sanitaire.

Même si des aides sont proposées par l'État dans le cadre de travaux de rénovation, les lois peuvent les modifier ou les supprimer.

Vous vivez en couple ou seul ? Le grand volume de cette machine vous reviendra cher. En général, la plupart des modèles vendus sur le marché commencent avec une capacité de 150 L. Le coefficient de performance, nommé également COP, sera réduit et ainsi moins intéressant. Cela se traduit alors par une surconsommation d’électricité. Ce qui serait assez contre-productif, puisque la raison première de cet achat est qu’il est écologique.

Un chauffe-eau qui n’est pas adapté à tous au niveau du logement

C’est également un cumulus qui ne s’adapte qu’aux maisons individuelles. Si vous vivez en appartement ou possédez un chauffage central, installer un système thermodynamique s’avère peu intéressant.

En plus, ce type de ballon d’eau chaude est très imposant, au niveau de la taille et au niveau de la masse : cela implique donc plus d’espace. Prévoyez une pièce très bien isolée, que ce soit au niveau thermique qu'acoustique. En fait, il va rejeter de l’air frais, ce qui peut rendre les lieux froids s’il fonctionne à l'air ambiant.

Si vous habitez dans des zones où la température de l’air a tendance à être élevée toute l’année, le chauffe-eau sera plus performant. Cette raison s’explique par le fait qu’il aura besoin de moins chauffer et consomme alors moins d’électricité.

Solution écologique oblige, réchauffer l’eau prend beaucoup de temps en fonction de la température ambiante. Comptez environ 5 à 8 heures pour votre ballon thermodynamique.

Le ventilateur de la pompe à chaleur se révèle souvent bruyant, surtout s’il utilise l’air intérieur. La nuit, cela peut s’avérer très irritant, surtout s’il se situe près d’une chambre.

Quel autre type de chauffe-eau utiliser au lieu d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Notre modèle de chauffe-eau électrique Carrera

Chez Carrera, nous ne proposons pas de modèles thermodynamiques. En revanche, si vous souhaitez un chauffe-eau performant et à un prix raisonnable, nous vous conseillons nos produits.

Déjà, nos articles ne coûtent pas aussi cher que des chauffe-eaux thermodynamiques. Leur classe énergétique B fait de nos appareils des cumulus très performants et qui ne consomment que très peu.

Un appareil compact et multi-positions

L’autre avantage, c’est que nos modèles sont plats et multi-positions. Cela veut dire que vous pourrez le poser où vous le souhaitez : dans une armoire, derrière la porte ou dans la pièce de votre choix, par exemple.

Le format compact offre tellement de possibilités. Et ce, que vous viviez dans un petit logement comme un appartement ou un grand comme une maison. En horizontal ou vertical, c’est à vous de choisir l’emplacement de votre appareil pour une disposition harmonieuse dans votre intérieur. Il sait rester silencieux : vous êtes sûr de ne pas être dérangé la nuit !

Un chauffe-eau intelligent qui peut apprendre de lui-même en fonction de votre usage

Notre chauffe-eau plat est équipé d’une fonction intelligente. En fait, il va apprendre vos habitudes sur une période d'une semaine. Cela lui permettra de chauffer la quantité d'eau calculée et d'économiser de l'électricité.

Le thermostat est digital et le nombre de paramètres n’est pas élevé. Cela permet de le régler de manière simple et rapide ; c’est pour cela que nous le conseillons à de nombreuses personnes.

Des cumulus qui s’adaptent au nombre de personnes

Nous proposons 3 capacités différentes pour s’adapter au nombre de personnes dans le foyer : 50, 80 et 100 litres. Vous êtes ainsi certain d’avoir un cumulus réfléchi en France par nos ingénieurs avec un rapport qualité-prix imbattable.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message