logo
Compte
>

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BALLON D’EAU CHAUDE

publié le 02/09/2022

Parmi les systèmes de production d’eau chaude sanitaire, le cumulus ou ballon d’eau chaude est l’une des solutions les plus productives. Idéal pour les familles nombreuses, cet équipement existe sous de nombreuses formes en fonction de l’énergie utilisée pour son alimentation.

Vous souhaitez connaître les différents types de ballon d’eau chaude afin de choisir le modèle qui vous correspond le mieux ? Découvrez notre page de précieux renseignements à ce sujet et trouvez le modèle idéal avec Carrera !

Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude ?

Un ballon d’eau chaude ou cumulus est un système de production d’eau chaude sanitaire à accumulation disposant d’une cuve qui stocke l’eau à la température de votre choix. De petite ou de grande capacité, électrique ou à énergie renouvelable, blindé ou en stéatite : il en existe de nombreux modèles pour répondre à toutes les demandes et satisfaire tous les besoins.

Cet équipement fonctionne selon le principe de stratification. L’eau chaude s’accumule tout en haut de l’appareil et lorsque la cuve se vide, l’eau froide est amenée par le bas et monte une fois chauffée à son tour. Ce système de couches permet de profiter d’une eau toujours conservée à la bonne température. Un ballon d’eau chaude entretenu régulièrement peut durer une dizaine d'années sans difficulté.

Les différents types de ballon d’eau chaude

Découvrez les différents types de ballon d’eau chaude et faites le bon choix avec Carrera.

Le ballon d’eau chaude électrique

Le ballon d’eau chaude électrique est équipé d’une résistance électrique pour chauffer l’eau. Contrairement au chauffe-eau électrique instantané, il permet de bénéficier de grands volumes d’eau chaude maintenus à la bonne température tout au long de la journée. Seul un raccordement à l’eau et à l’électricité doit être réalisé après la fixation de ce type d’équipement.

Le ballon d’eau chaude à gaz

Le ballon d’eau chaude à gaz chauffe l’eau à l’aide d’un brûleur et nécessite une installation adéquate. Étant producteur de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote, il doit obligatoirement être situé dans une pièce aérée naturellement et requiert la pose d’un circuit d’évacuation des fumées. Un raccordement au gaz de ville est également nécessaire, sans quoi vous vous verrez forcé d’investir dans l’achat, la pose et le remplissage régulier d’une cuve de stockage de propane ou de butane.

Le ballon d’eau chaude thermodynamique

Le ballon d’eau chaude thermodynamique fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur. Il est capable de capter les calories présentes dans l’air ambiant et extérieur de votre maison pour les transformer en énergie afin de chauffer votre eau sanitaire.

Si la production thermodynamique n’est pas suffisante, une alimentation en électricité prend le relai pour un confort de chauffe optimal. Son installation requiert un emplacement dans une pièce extérieure à la maison pour éjecter l’air froid vers le jardin et ne peut donc pas être effectuée dans la salle de bain. Ce type d’équipement peut produire un peu de bruit du fait de la présence de ventilateurs dans le système.

Le ballon d’eau chaude solaire

Le ballon d’eau chaude solaire chauffe l’eau grâce à des panneaux qui captent l’énergie présente dans les rayons du soleil. Relativement onéreux à l'achat, cet appareil permet néanmoins de réaliser de grandes économies d’énergie tout en respectant l’environnement.

Lors des journées ensoleillées, ce cumulus peut vous faire économiser jusqu’à 80 % de vos dépenses énergétiques dans la chauffe de votre eau sanitaire. Des aides financières peuvent vous être accordées dans certains cas, n’hésitez pas à vérifier votre éligibilité !

Le ballon d’eau chaude HPC

Le ballon d’eau chaude High Performance Computer (HPC) est un modèle innovant pouvant fournir une compréhension détaillée des performances de la cuve. C’est un produit de catégorie C, soit l’un des plus efficaces et durables de tous. Il permet de profiter d’une excellente productivité et d’une consommation minimale d’énergie.

Le ballon échangeur

Le ballon échangeur fonctionne à l’image d’une chaudière. Le circuit de chauffage est utilisé pour chauffer l’eau sanitaire grâce à un réseau de tuyauterie en forme de spirale passant dans le système.

Le ballon d’eau chaude en stéatite

Le ballon d’eau chaude en stéatite est idéal dans les régions où l’eau est dure ou agressive. Dans ce système, une résistance en stéatite est protégée par un fourreau permettant d’éviter le contact direct avec l’eau et ainsi de lui assurer une durée de vie optimale. La création de tartre est entravée et l’entretien de l’équipement est très simplifié, car aucune vidange n’est nécessaire avant de nettoyer la résistance.

Le ballon blindé

Avec une isolation thermique renforcée et une cuve de stockage émaillée, le ballon blindé dispose d’une résistance thermoplongée pour des performances accrues et des rendements importants. Contrairement au système en stéatite, celle-ci est directement en contact avec l’eau pour la chauffer le plus vite possible. Son installation n’est donc pas conseillée dans les zones géographiques où l’eau est très dure, au risque de devoir entretenir rigoureusement votre appareil pour ne pas qu’il s’entartre.

Maintenant que vous connaissez les différents types de ballon d’eau chaude, parcourez notre gamme de produits de haute qualité et trouvez la meilleure solution pour réaliser votre projet de construction ou de rénovation énergétique.

Vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes de production d’eau chaude sanitaire ? N’hésitez pas à consulter nos pages de renseignements conçues pour vous guider dans vos recherches.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message