logo
Compte
>

LE BALLON D’EAU CHAUDE

publié le 07/09/2022

Si vous souhaitez produire de l’eau chaude pour alimenter votre chauffage ou votre système de canalisations, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le ballon d’eau chaude est l’une d’entre elles.

Vous souhaitez connaître le fonctionnement de cet équipement ? Cette page de conseils vous aide dans vos recherches. Aménagez votre nouvelle habitation ou réalisez votre projet de rénovation énergétique avec Carrera !

Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude ?

Le ballon d’eau chaude, aussi appelé cumulus, est un chauffe-eau à accumulation permettant de fournir un certain volume d’eau chaude sanitaire (ECS) aux différents points de puisage existants dans vos salles de bains, cuisines ou buanderies.

Composé d’un réservoir de stockage mural, cet équipement offre une grande capacité de délivrance et une eau à la température idéale à n’importe quel moment de la journée. Contrairement à un chauffe-eau instantané qui chauffe l’eau à la demande, celle-ci est chauffée en amont et gardée dans une cuve dotée d’une isolation optimale pour conserver sa température.

Généralement, on privilégie une activation de l’appareil pendant les heures creuses pour économiser davantage d’électricité. Un thermostat permet même de régler les conditions thermiques que vous souhaitez et de programmer les moments de chauffe à l’avance. Ce type de chauffe-eau est très répandu dans les foyers nombreux, car il permet de satisfaire les besoins quotidiens de toute la famille.

Le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude

Il existe plusieurs types de ballon d’eau chaude différents. Solaire, électrique, à gaz ou thermodynamique : découvrez les divers équipements que vous pouvez trouver sur le marché pour chauffer votre eau sanitaire et la stocker en grande quantité.

Le ballon d’eau chaude électrique

Le ballon d’eau chaude électrique fonctionne grâce à une résistance électrique, souvent composée de stéatite, qui vient chauffer l’eau sanitaire avant de la véhiculer dans les différents points de puisage du logement. Le cumulus doit être branché sur le réseau électrique et requiert peu de place à l’installation. Son entretien est simple et son coût à l’achat varie en fonction de ses performances et de ses options. Un groupe de sécurité est toujours présent sur ce type de modèle pour une protection optimale.

Le ballon d’eau chaude à gaz

Contrairement à son homologue électrique, le ballon d’eau chaude à gaz fonctionne à l’aide d’un brûleur et non d’une résistance. Ce type de cumulus requiert une installation fastidieuse, étant donnée la nécessité d’un conduit d'évacuation des fumées.

Pour chauffer l’eau, votre système doit être raccordé au gaz de ville. Sans quoi, vous devez aménager une cuve de stockage pour vous approvisionner en propane ou en butane. Un entretien doit obligatoirement être effectué tous les ans pour éviter tout risque de dégradation de l’équipement, ce qui peut entraîner une pollution de l’air accrue et par la même occasion, des problèmes respiratoires.

Faites appel aux services de professionnels pour réaliser cette opération qui nécessite des techniques particulières. L’échangeur thermique ou anode magnésium doit être changé régulièrement pour protéger votre cuve de stockage de la corrosion.

Le ballon d’eau chaude thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique utilise la même technologie qu’une pompe à chaleur. Cette chaudière capte les calories présentes dans l’air intérieur et extérieur de la maison pour créer de l’énergie : on appelle ça l’aérothermie.

Ce type d’équipement possède une grande durée de vie, un très bon rendement énergétique et permet de réduire grandement votre facture d’électricité et vos dépenses en eau froide. Toutefois, son installation ne peut pas se faire n’importe où et un léger bruit peut se faire entendre du fait de la présence d’un ventilateur dans l’appareil.

Le ballon d’eau chaude solaire

Le ballon d’eau chaude solaire fonctionne avec des panneaux solaires au sol ou sur le toit. Ceux-ci captent les calories présentes dans les rayons du soleil et les transforment en énergie pour chauffer votre eau sanitaire.

Écologique et respectueux de l’environnement, ce système permet de réaliser des économies sur le long terme et de disposer d’un système d’appoint utilisant des énergies renouvelables. Pensez tout de même à prévoir la place pour installer vos panneaux.

Demandez une aide financière pour votre rénovation énergétique

Si vous souhaitez entamer une rénovation énergétique pour diminuer vos consommations, de nombreuses aides financières peuvent vous être octroyées sous certaines conditions. Chèque énergie, écoprêt, prime ou certificat d’économies d’énergie : renseignez-vous pour connaître votre éligibilité et la possibilité d’accumulation des aides en fonction de celles-ci.

Choisissez votre mode de chauffage idéal avec Carrera

Maintenant que vous savez tout à propos du ballon d’eau chaude, parcourez notre large gamme de produits et d'articles de qualité et trouvez le modèle de ballon ECS idéal pour votre projet de construction ou de rénovation énergétique !

Vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur les différents systèmes de production instantanée d’eau chaude sanitaire ? N’hésitez pas à consulter l’une de nos nombreuses pages de conseils à ce sujet et réalisez vos recherches dans les meilleures conditions avec Carrera !

Découvrez nos autres articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message