logo
Compte
>

L’INSTALLATION ÉLECTRIQUE D’UN CHAUFFE-EAU

publié le 13/09/2022

Une chaudière ou chauffe-eau est un appareil à usage domestique ou industriel destiné à chauffer de l’eau sanitaire afin de pouvoir en faire un usage au quotidien. La plupart des chaudières doivent être raccordées à l’électricité pour fonctionner.

Vous souhaitez savoir comment réaliser l’installation électrique d’un chauffe-eau en toute sécurité ? Découvrez cette page de précieux conseils autour de ce sujet et profitez d’un confort de qualité avec Carrera !

Comment réaliser l’installation électrique d’un chauffe-eau ?

Une installation électrique n’est pas à prendre à la légère, car les risques d'un mauvais branchement peuvent être dramatiques. Si vous n’êtes pas familier de ce genre de travaux, faites appel à un électricien qualifié pour bénéficier des compétences d’un professionnel. De nombreux prestataires proposent ce type de service à des prix variables.

L'emplacement de l'installation

Votre chaudière ne doit pas se situer n’importe où. L’emplacement choisi pour sa pose doit obligatoirement respecter certaines règles en fonction du type d'installation du chauffe-eau.

Les installations électriques en basse tension sont réglementées par la norme NF-C-15-100 qui s’applique à la totalité du circuit électrique d’une maison et induit le schéma électrique de votre chaudière.

L’installation d’un cumulus électrique dans une salle de bain est soumise à cette norme, mais également à la NF6C-73-222. Dans le cas d’un modèle électrique à accumulation, le ballon d’eau chaude doit se situer hors gel, dans un environnement ventilé, aéré et en dehors du volume de la pièce, c'est-à-dire à plus de 60 centimètres du bac de douche ou de la baignoire. Pour pouvoir effectuer une pose plus proche de vos installations sanitaires, il faut sécuriser le réseau d’alimentation électrique du chauffe-eau à l’aide d’une protection spéciale : un dispositif différentiel résiduel de 30 milliampères.

L’écart entre votre système et le sol doit être de minimum 40 centimètres et avec votre plafond, d’au moins 50 centimètres, comme l’espace requis devant l’appareil pour pouvoir accéder au groupe de sécurité. Pensez à bien prendre la mesure du futur emplacement de votre équipement avant d’en faire l’achat pour éviter d’avoir à effectuer des travaux en plus !

La fixation de votre appareil électrique

Un chauffe-eau doit impérativement être fixé au mur. La position horizontale de votre type de ballon d’eau chaude n’est envisageable que dans le cas où la verticale est impossible. Sachez qu’un cumulus couché demande plus de capacités pour le même confort. Si votre mur n’est pas porteur et que votre système dépasse les 100 litres, faites-le reposer sur un trépied adapté à son modèle en plus des fixations. Ces dernières sont systématiquement jointes à vos commandes avec Carrera !

Réalisez un schéma électrique

Un schéma électrique est une sorte de plan qui permet de connaître le matériel dont vous aurez besoin pour effectuer votre raccordement comme le fil phase, neutre et prise de terre par exemple. Il permet également d’avoir une idée précise du branchement monophasé ou triphasé à faire. Attention à ne pas choisir vos couleurs de câble au hasard, car celles-ci sont des repères très importants.

Le raccordement au disjoncteur différentiel

Une fois votre système placé et raccordé à l’eau, vous devez procéder à l’installation de votre chauffe-eau électrique par un circuit dédié via votre compteur. Avant toute chose, vérifiez que le courant est bien coupé pour éviter tout risque d’accident.

Un chauffe-eau ne se branche pas sur une prise murale et l’alimentation de votre cumulus en électricité doit obligatoirement se faire par le thermostat et non par la résistance pour permettre le contrôle de la température de l’eau chaude sanitaire.

Sur votre tableau électrique, le courant maximal assigné du disjoncteur différentiel doit être de 20 ampères. La section minimale de votre câble de raccordement doit être de 2,5 millimètres pour éviter un éventuel contact avec les divers éléments de chauffage.

Tous les câbles doivent être bien serrés et supporter l’échauffement de votre structure. Avant de mettre votre appareil sous tension, assurez-vous de remettre correctement le capot de sécurité en place. Notez qu’il est possible de brancher des éclairages sur une arrivée électrique de chauffe-eau pour produire de la lumière.

L'installation d'un contacteur jour/nuit

Une fois votre appareil connecté à son circuit, nous vous conseillons de procéder à l’installation d’un contacteur jour/nuit pour programmer son allumage et son extinction durant les heures souhaitées. Ce dispositif se branche simplement sur votre tableau électrique en fin de rangée. Il fonctionne un peu comme un interrupteur automatique et permet de consommer moins d’énergie.

Vérifiez votre installation électrique

Après avoir raccordé tous les câbles nécessaires et effectué vos appareillages, faites le tour de votre installation électrique pour vérifier que tout est en ordre :

  • Les raccordements doivent bien être effectués pour éviter les fuites ;
  • Le mur soutenant votre système doit être suffisamment solide ;
  • L’évacuation doit être assez grande pour éviter les risques de débordement ;
  • Le groupe de sécurité doit être fonctionnel pour réguler la distribution et la pression interne de la chaudière ;
  • Le thermostat doit être mis sur la bonne température, car si celle-ci est trop haute, elle peut entraîner des brûlures.

Dans le cas où votre raccordement électrique serait défectueux, la mise en marche de votre chauffe-eau déclencherait le disjoncteur.

Maintenant que vous savez comment réaliser l’installation électrique d’un chauffe-eau, venez parcourir notre large choix de chaudières électriques haute performance.

Vous souhaitez vous renseigner sur les types de chauffe-eaux ? De nombreuses pages de conseils pour vous orienter dans vos recherches et dans votre choix sont à votre disposition. Trouvez le modèle de chauffe-eau idéal pour votre projet de construction ou de travaux de rénovation et faites de votre confort une priorité avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message