logo
Compte
>

LES TYPES D’INSTALLATION DE CHAUFFE-EAUX

publié le 14/09/2022

Vous souhaitez réaliser votre projet de construction ou de rénovation énergétique dans les meilleures conditions ? Le système de production d’eau chaude sanitaire de votre habitation est essentiel au bon déroulement de votre vie quotidienne. Découvrez les différents types d’installation de chauffe-eaux et trouvez le modèle qui répond à tous vos besoins avec Carrera !

L'installation d’un chauffe-eau électrique instantané

Contrairement aux modèles à accumulation, le chauffe-eau électrique instantané est très compact du fait de l’absence de cuve de stockage. Il chauffe l’eau grâce à une ou plusieurs résistances électriques.

Dans votre salle de bain, dans votre chambre ou votre buanderie : il peut s’installer où vous le souhaitez. Il est préférable de choisir un emplacement qui ne soit pas trop éloigné des points de puisage pour éviter que l’eau ne mette du temps à chauffer et ainsi réduire le gaspillage d’eau froide.

Ce type d’équipement doit être fixé sur un mur assez solide à l’aide de fixations adéquates. Sachez qu’avec Carrera, ces dernières sont systématiquement fournies avec votre achat. Les chauffe-eaux électriques nécessitent un raccordement au réseau d’eau sanitaire, mais également à l’électricité afin d’être alimentés.

L'installation d’un chauffe-eau électrique à accumulation

Le chauffe-eau électrique à accumulation est un système doté d’un ballon d’eau chaude pour stocker celle-ci. Ce type d’équipement requiert une installation électrique plus minutieuse que le chauffe-eau instantané.

En fonction du poids de la cuve de stockage et du modèle (volumineux ou non, horizontal ou vertical), l’appareil peut nécessiter un socle afin que le mur ne soit pas seul à le soutenir. Une fois correctement fixé, il doit être raccordé à l’eau sanitaire et à l’électricité en respectant les diverses normes d’installation. Sur tous les modèles à accumulation électrique, un groupe de sécurité doit être présent pour maintenir une pression inférieure à sept bars.

L'installation d’un chauffe-eau à gaz

Qu’il soit instantané ou à accumulation, l'installation du chauffe-eau à gaz nécessite une préparation relativement complexe. En plus des raccords aux arrivées d’eau sanitaire, ce type d’équipement doit être relié à un réseau de distribution de gaz de ville. À défaut, vous devrez procéder à l’achat, la pose et le remplissage régulier d’une cuve pour stocker du butane ou du propane.

En chauffant l’eau à l’aide d’un brûleur, les chauffe-eaux à gaz émettent du monoxyde de carbone et de l’oxyde d’azote qui sont des éléments qu’il est préférable de ne pas respirer. Il est obligatoire d'opter pour un emplacement dans une pièce aérée naturellement et de relier l’appareil à un circuit d’évacuation des fumées comme une cheminée ou un système de ventouse.

L'installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne avec une pompe à chaleur capable de capter les calories présentes dans l’air ambiant et extérieur du logement. Celle-ci doit être placée, tout comme le ballon d’eau chaude, dans une pièce en dehors de la maison pour rejeter l’air frais vers le jardin.

Cet endroit ne doit pas être chauffé et doit posséder une température stable. Pour fonctionner de manière optimale et économique, le système doit être installé dans une pièce d’au moins dix mètres carrés de surface pour pouvoir capter assez de calories dans un volume d’air d’au moins vingt mètres cubes.

Nous vous conseillons de sélectionner un appareil doté d’une certification NF prévue pour cet équipement. Ce type d’appareil permet de réduire grandement votre consommation énergétique tout en bénéficiant d’un confort de qualité.

L'installation d’un chauffe-eau solaire

Pour mettre en place un chauffe-eau solaire, des panneaux composés de capteurs solaires doivent être installés sur votre toit pour pouvoir capter les calories présentes dans les rayons du soleil. Vous pouvez également installer un nouveau type de ballon d’eau chaude, mais ceci n’est pas une obligation, car la plupart des chauffe-eaux solaires peuvent être raccordés à votre système principal de production d’eau chaude sanitaire.

Un circuit doit également être mis en place entre ces deux dispositifs pour véhiculer l’énergie emmagasinée par l’équipement thermique. Pour procéder à l’installation de ce type d’appareil, nous vous conseillons de faire appel à un artisan couvreur.

Faire appel à un professionnel

Pour installer votre chauffe-eau et effectuer son entretien, n’hésitez pas à engager un professionnel qualifié pour que ces opérations soient réalisées dans les meilleures conditions. De nombreux experts proposent un devis gratuit avant tout achat. Faites le comparatif des différentes offres que vous trouvez et optez pour la solution la plus avantageuse.

Le coût d’installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire dépend de plusieurs facteurs :

  • L’emplacement du chauffe-eau ;
  • Les raccordements à effectuer ;
  • La capacité du système si un ballon d’eau chaude est présent ;
  • Le modèle de l’appareil (horizontal, vertical, stable, mural, etc.) ;
  • La distance parcourue par le plombier pour réaliser l’installation.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour réaliser votre projet d’installation de chauffe-eau, venez parcourir notre large gamme de produits innovants.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents systèmes de chauffe-eau qu’il existe ? N’hésitez pas à vous rendre sur l’une de nos nombreuses pages de conseils conçues pour vous aiguiller dans votre sélection. Investissez dans votre avenir et faites le bon choix avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message