logo
Compte
>

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAUFFE-EAUX

publié le 07/09/2022

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les nombreux modèles de chaudières qui vous sont proposés.

Vous souhaitez savoir lequel vous correspond le mieux ? Découvrez tous les types de chauffe-eaux et trouvez l’équipement idéal pour votre maison avec Carrera !

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un appareil destiné à une utilisation industrielle ou domestique permettant de chauffer de l’eau sanitaire avec ou sans réservoir à l’aide de sources d’énergie variées en fonction du modèle.

Une fois à bonne température, l’eau est véhiculée vers vos radiateurs à eau, votre salle de bain, vos éviers, vos planchers chauffants ou autres systèmes compatibles. Découvrez les nombreux systèmes de chauffe-eaux et parcourez la large gamme de produits proposés par Carrera !

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est, comme son nom l’indique, un appareil qui fonctionne grâce à l’électricité. Vous pouvez trouver deux systèmes différents. Chacun d’entre eux possède ses avantages et ses inconvénients, à vous de déterminer lequel répond le mieux à vos besoins et à vos envies.

Le chauffe-eau instantané électrique

Le chauffe-eau instantané électrique est capable de fournir de l’eau chaude sanitaire à la demande. Pour fonctionner, un corps de chauffe est stimulé par une résistance électrique généralement composée de stéatite. L’eau est ensuite véhiculée dans le système, puis une fois arrivée à température idéale, le débit est stabilisé afin de conserver celle-ci. Elle peut ensuite être acheminée vers les différents points de puisage présents dans votre logement.

Abordable, économique, facile à entretenir et à installer, ce type de chauffe-eau nécessite cependant une installation électrique spécifique. Il est également déconseillé aux familles de plus de trois personnes, car il ne permet pas une assez grande capacité de délivrance ne disposant pas de cuve ou de ballon de stockage.

Le chauffe-eau à accumulation électrique

Le chauffe-eau à accumulation électrique, aussi nommé ballon d’eau chaude ou cumulus, est très répandu dans les foyers français et permet de stocker de l’eau chaude pour la délivrer en temps voulu. Très performant, il dispose d’une cuve dotée d’une bonne isolation thermique pour conserver la température de l’eau le plus longtemps possible.

Sur ce type de système, un thermostat est présent afin de pouvoir modifier la température souhaitée. Le chauffe-eau à accumulation permet de puiser une grande quantité d’eau chaude à tout moment de la journée et d’alimenter des maisons de grand gabarit ou des familles nombreuses. Faites fonctionner votre appareil en heures creuses pour encore plus d’économies d’énergie !

Le chauffe-eau à gaz

Le chauffe-eau à gaz ou chauffe-bain se décline, tout comme son homologue électrique, en modèle à accumulation ou instantané, à la différence près qu’il ne fonctionne pas à l’électricité, mais au gaz. Dans un chauffe-eau à gaz instantané, l’eau n’est pas chauffée par une résistance, mais par un brûleur.

Pour installer ce type de système, il vous faut être raccordé au gaz naturel, stocker des bouteilles de gaz ou réaliser l’installation d’une cuve de stockage de butane ou de propane. Bien que le chauffe-eau à gaz requiert un entretien annuel et coûte relativement cher à l’achat, il permet tout de même de réaliser de belles économies sur vos factures énergétiques, le gaz étant moins onéreux que l’électricité.

Le chauffe-eau à combustion

Le chauffe-eau à combustion utilise des énergies fossiles telles que le fioul, le gaz ou le bois. Il permet de bénéficier de grandes capacités de délivrance d’eau chaude sanitaire et est très abordable à l’achat. Associant la production d’eau chaude et de chauffage, ce type de système est cependant encombrant, car il requiert un local dédié.

Son entretien doit obligatoirement se faire annuellement et son installation doit être effectuée par un professionnel comme la plupart des modèles de chauffe-eau à risque. Il peut être utilisé́ pour une petite ou une grande maison selon les modèles.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire se compose d’un ballon de stockage et de panneaux photovoltaïques. Ces derniers permettent de capter les calories présentes dans les rayons solaires et de les transformer en énergie pour chauffer le liquide caloporteur et ainsi augmenter la température de votre eau sanitaire. C’est un système très respectueux de l’environnement et pouvant couvrir au moins la moitié de vos besoins en utilisant une énergie propre et non polluante. Son coût d’achat est relativement important, mais c’est une solution très économique sur le long terme, car elle permet de diminuer largement vos dépenses en électricité.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est doté d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur. Celle-ci permet un fonctionnement autour de l’aérothermie. Les calories présentes dans l’air intérieur ou extérieur sont captées pour venir chauffer un liquide caloporteur qui lui-même va chauffer l’eau chaude sanitaire pour ensuite la redistribuer quand bon vous semble.

Si nécessaire, une résistance électrique prend le relais pour alimenter le ballon d’eau chaude. Ce type de mécanisme représente un investissement conséquent, mais aussi rentable grâce à sa basse consommation d’électricité.

Maintenant que vous connaissez tous les différents types de chauffe-eaux, parcourez notre large choix de produits et trouvez l’équipement idéal pour réaliser votre projet.

Découvrez de nombreux modèles aux performances variées et adaptés à tous les budgets. Vous souhaitez en savoir davantage sur les systèmes de chauffe-eaux ? N’hésitez pas à vous rendre sur l’une des nombreuses pages de conseils conçues pour vous aiguiller dans vos recherches et dans votre choix avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message