logo
Compte
>

QUELLES SOLUTIONS POUR L’EAU CHAUDE SANITAIRE ?

publié le 07/09/2022

De nos jours, le confort thermique est une priorité pour tous et la production d’eau chaude sanitaire (ECS) en fait partie. Représentant environ 10 % du budget énergétique annuel des logements français, il est important de choisir minutieusement votre type de système de production d’ECS.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ou de construction ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’eau chaude sanitaire et profitez d’un bien-être au quotidien avec Carrera !

Qu’est-ce que l’eau chaude sanitaire ?

L’eau chaude sanitaire désigne l’eau chauffée pour un usage domestique ou industriel. On l’utilise pour cuisiner, se laver, se chauffer ou encore faire le ménage. Il s'agit d'un élément essentiel à votre habitation qui assure le bon déroulement de vos habitudes quotidiennes.

Lire aussi : l'eau chaude utilisée pour chauffer.

À accumulation, instantané, fonctionnant au gaz, à l’électricité ou avec des énergies renouvelables : il existe de nombreux dispositifs de production d’eau chaude sanitaire différents. Pour vous éclairer dans votre sélection et trouver le modèle qui répond à toutes vos attentes, découvrez les différents équipements pour lesquels vous pouvez opter.

Le fonctionnement de l’eau chaude sanitaire

Pour être chauffée, l’eau froide sanitaire doit être véhiculée dans un système prévu à cet effet. Une fois à la bonne température, elle passe dans le circuit de votre réseau de distribution à destination des différents points de puisage présents dans votre habitation (douche, évier, lave-vaisselle, machine à laver, chauffage à eau, planchers chauffants, etc.).

Les systèmes de production d’eau chaude sanitaire

Pour sélectionner l’appareil idéal de production d’ECS, vous devez tout d’abord comparer les différentes solutions qui vous sont proposées pour déterminer laquelle répond le mieux à vos besoins et vos envies.

Le chauffe-eau électrique à accumulation

Le chauffe-eau électrique à accumulation offre de très bons rendements de débit d’eau chaude grâce à son ballon de stockage servant de réservoir. L’eau délivrée par ce type d’appareil est toujours gardée à une température stable pour un confort optimal.

Bien que très performante et économique, la chaudière à accumulation prend tout de même une place considérable qu’il faut prévoir au préalable. Beaucoup de familles nombreuses optent pour cette solution, car elle offre une grande capacité d’eau chaude, suffisante pour tout le monde.

Le chauffe-eau instantané électrique

Le chauffe-eau instantané électrique ne dispose pas de cuve où les volumes d’eau sont stockés, mais chauffe l’ECS à la demande en temps réel. Quelques secondes peuvent être nécessaires avant que l’eau n’arrive à la bonne température à votre point de puisage, mais cela évite d’avoir à la garder chaude toute la journée.

Les équipements électriques instantanés sont compacts et discrets afin de pouvoir être installés dans votre salle de bain ou dans la pièce de votre choix. Abordables à l’achat comparé à leurs homologues, ils permettent d’alimenter des foyers comptant jusqu’à trois personnes sans problème.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est une solution respectueuse de l’environnement qui permet de profiter d’un système d’appoint basse consommation pour le chauffage de votre eau sanitaire. Il contient des panneaux solaires capables de capter les calories présentes dans les rayons du soleil et les transforme en énergie pour pouvoir chauffer l’eau dont vous avez besoin.

Ce type de système est relativement coûteux à l’achat, mais représente un investissement conséquent sur le long terme. Plus vous utilisez une énergie renouvelable totalement gratuite, plus vous effectuez des économies sur votre consommation d’électricité ! En revanche, le chauffe-eau solaire doit être associé à une autre chaudière électrique pour pouvoir combler la totalité de vos besoins en ECS.

Le chauffe-eau thermodynamique

Les chauffe-eaux thermodynamiques fonctionnent à l'image des pompes à chaleur. Capables de capter les calories présentes dans l’air intérieur et extérieur de la maison et de les transformer en énergie pour chauffer l’eau, ces systèmes sont très économiques et efficaces. Ces équipements à faible consommation d’électricité ne peuvent cependant pas s’installer n’importe où et peuvent produire un léger bruit dû à la présence du ventilateur dans l’appareil.

Le chauffe-eau à gaz

Le chauffe-eau à gaz, tout comme le chauffe-eau électrique, peut être à accumulation avec un type de ballon d'eau chaude de stockage ou instantané sans réservoir.

Le gaz étant moins cher que l’électricité, c’est un système de production économique et performant, mais qui possède tout de même certains inconvénients :

  • Un raccordement au gaz de ville est requis, sans quoi l’installation d’une cuve pour stocker le butane ou le propane est indispensable ;
  • Un conduit d’évacuation des fumées doit également être réalisé, tout comme l’entretien annuel obligatoire par un professionnel, pour éviter les risques d’intoxications respiratoires dus au monoxyde de carbone et à l’oxyde d’azote relâchés par ce type d’appareil.

Maintenant que vous savez tout sur l’eau chaude sanitaire, faites le choix de votre futur système de production d’ECS et parcourez notre large gamme de produits pour trouver le modèle idéal.

Vous souhaitez vous renseigner davantage sur les différents types de chaudières et sur les chauffe-eaux électriques ? N’hésitez pas à consulter l’une de nos nombreuses pages de conseils conçues pour vous aiguiller dans vos recherches et vous éclairer dans votre choix. Nous proposons de nombreux produits à la vente destinés à vous apporter tout le confort dont vous avez besoin dans votre vie quotidienne.

Réalisez votre projet de rénovation énergétique ou de construction dans les meilleures conditions et profitez d’un chauffage de qualité avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message