logo
Compte
>

LES POINTS DE PUISAGE

publié le 13/09/2022

Une maison sans points de puisage est un logement sans accès à l’eau chaude sanitaire. Cette dernière étant une priorité pour beaucoup de Français, il est devenu indispensable d’en disposer afin de pouvoir effectuer vos tâches quotidiennes comme le lavage, la cuisine ou la douche.

Vous souhaitez en savoir plus sur les points de puisage et leurs caractéristiques ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet et mettez votre confort en avant avec Carrera !

Qu’est-ce qu’un point de puisage ?

Un point de puisage est une vanne ou un robinet permettant d’avoir accès à de l’eau sanitaire et d’en faire l’usage via les douches, les robinets, la machine à laver, le bain ou autres.

À l’image d’un émetteur pour un système de chauffage, il fournit la quantité d’eau que vous souhaitez en temps voulu. Le bouclage du réseau permet le maintien d’une température de consigne en tout point de la boucle.

D’une technologie à l’autre, les écarts de débit d’eau délivrés peuvent être très grands pour le même confort donné. C’est pourquoi il est important de bien choisir la conception et l’emplacement de vos points de puisage.

Le point de puisage performant

La meilleure façon de réaliser des économies d’eau chaude sanitaire est de réduire le volume puisé à l’aide de points de puisage performants. Ces derniers font diminuer les dépenses en eau, mais également en énergie servant à la chauffer. Vous pouvez gagner jusqu’à 30 % voir plus sur votre budget dédié à l’ECS.

L’installation de ce type de point de puisage est facile à mettre en œuvre, peu coûteuse et très rentable sur le long terme. Elle permet de limiter le gaspillage énergétique tout en conservant la qualité de votre confort.

La température des points de puisage

La température de l’eau à la sortie des points de puisage ne doit en aucun cas dépasser les 60 °C. Au-delà, vous vous exposez à des risques de brûlure en entrant dans votre douche ou dans votre baignoire. Il est même conseillé d’abaisser cette température à 50 °C dans vos pièces prévues pour la toilette pour encore plus d’économies d’énergie et de sécurité.

Toutefois, dans certaines cuisines ou buanderies de bâtiments recevant du public, il est possible de distribuer l’eau à 90 °C maximum dans certains points de puisage. Ils doivent posséder une signalisation particulière pour avertir les usagers.

Quand le volume entre le point de puisage et celui de mise en distribution est supérieur à trois litres, la température de l’eau doit être à 50 °C dans tout le système, sauf dans la longueur des tubes finaux de l’alimentation du point de puisage.

Le volume de ces derniers doit être le plus faible possible (inférieur ou égal à trois litres). Si votre équipement technique de stockage possède une capacité supérieure à 400 litres, l’eau délivrée à la sortie doit être à 55 °C en permanence ou être portée à 60 °C au moins une fois toutes les 24 heures.

Ces dispositions doivent obligatoirement être prises afin d’éviter les risques liés au développement des légionelles dans les différents systèmes de production d’eau chaude sanitaire.

Les appareils hydroéconomes

Les appareils hydroéconomes sont capables de vous faire économiser jusqu’à 60 % de la consommation d’eau d’un point de puisage. Ce sont des dispositifs qui peuvent s'installer sur tous les points de vos locaux pour faire baisser votre facture énergétique sans sacrifier votre confort. Pommeau de douche économe et régulateur de jets vous permettent ainsi d'éviter un maximum de gaspillage d’ECS.

L'isolation du réseau de distribution

Afin d’améliorer votre confort et de vous faire économiser davantage en eau chaude sanitaire comme en énergie utilisée pour la chauffer, il est essentiel de bien isoler le circuit de votre réseau collectif de distribution. Une bonne isolation thermique de vos canalisations calorifugées et du ballon de stockage permet de conserver l’eau à la bonne température et d’éviter qu’elle ne refroidisse en cours de circulation, notamment si votre point de puisage est très loin de votre système de production d’ECS.

Faites appel aux services d’un professionnel pour bénéficier d’une isolation optimale et ainsi réduire une partie de votre facture énergétique.

Le mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est un dispositif permettant de maintenir stable la température de l’eau chaude sanitaire pendant votre douche par exemple. Si quelqu’un d’autre se met à utiliser le réseau d’ECS dans la maison, grâce à lui, vous ne subirez pas de changement soudain de température ou de variation brusque dans son débit. Il mélange la dose d’eau chaude et d’eau froide nécessaire et réagit en temps réel aux perturbations en ajustant le mélange d’eau instantanément.

En plus d’un grand confort et de belles économies, le mitigeur thermostatique offre la sécurité et l’assurance de toujours prendre votre douche sans le risque d’être exposé à de l’eau bouillante, trop froide, délivrée trop fort ou pas assez.

Maintenant que vous savez tout sur les points de puisage, venez parcourir notre large gamme de chauffe-eaux électriques et trouvez le modèle idéal pour vos travaux de construction ou de rénovation énergétique !

Vous désirez en savoir plus sur les différents systèmes de production d’eau chaude sanitaire ? Rendez-vous sur l’une de nos nombreuses pages de renseignements conçues afin de répondre à toutes vos questions et faites du confort de votre nouvelle habitation une priorité avec Carrera !

Découvrez nos autres articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message