logo
Compte
>

LE PRIX DE REMPLACEMENT D’UN CHAUFFE-EAU

publié le 13/09/2022

La durée de vie d’une chaudière varie entre 10 et 20 ans, ce pour quoi vous avez de grandes chances d’être un jour exposé à un changement de système de production d’eau chaude sanitaire dans votre maison.

Le prix de remplacement d’un chauffe-eau diffère de celui de son installation, notamment si vous voulez acquérir un équipement différent. Il est donc important de se renseigner au préalable sur les meilleures solutions qui s’offrent à vous.

Vous souhaitez connaître le coût de cette opération ? Découvrez cette page de précieux conseils et faites le bon choix avec Carrera !

Quand effectuer le remplacement d’un chauffe-eau ?

En fonction du type de chauffe-eau dont vous disposez, sa durabilité dans le temps varie. La durée de vie moyenne d’une chaudière est de dix ans. Elle est définie en fonction de plusieurs paramètres :

  • Le modèle de chauffe-eau ;
  • La qualité de l’eau (dure ou douce) ;
  • L’efficacité et la régularité de l’entretien du système ;
  • Les caractéristiques de fabrication.

Certains appareils peuvent fonctionner seulement sept ans ou perdurer jusqu’à quinze ans et plus pour les modèles haut de gamme. Il vous est possible de savoir quand remplacer votre équipement sanitaire :

  • Si la température de l’eau subit des baisses anormales ;
  • Si vous constatez que votre réserve d’eau chaude sanitaire s’épuise rapidement ;
  • Si de la rouille est visible au bas de votre chauffe-eau ;
  • Si de l’humidité est présente sur votre système ;
  • Si vous percevez un changement de la couleur de l’eau ;
  • Si le temps de chauffe est trop long ;
  • Si l’arrivée d’eau est défectueuse.

Dans chacune des situations précédentes, il est fortement conseillé de procéder à un changement complet de chaudière, excepté si la température de l’eau baisse anormalement. Cette anomalie peut simplement provenir d’une résistance trop entartrée à cause du calcaire présent dans l’eau et un entretien minutieux peut suffire à régler le problème. Si vous constatez que ce dernier persiste même après un bon nettoyage, il est peut-être temps de changer votre chauffe-eau.

Le choix de votre source d’énergie

Lors du remplacement d’un chauffe-eau, c’est l’occasion idéale pour changer de système et faire des économies d'énergie. Parcourez les nouvelles solutions écologiques de chauffage de l’eau sanitaire et investissez dans un cumulus solaire ou thermodynamique.

Ce type de système est relativement cher à l’achat, mais vous permet de bénéficier d’une rentabilité certaine sur le long terme. Optez pour un appareil utilisant une énergie renouvelable ou pour un chauffe-eau à basse consommation d’électricité performant en fonction de vos besoins et de vos envies.

Comment déterminer le prix d’un chauffe-eau ?

Si vous souhaitez calculer le prix de remplacement d’un chauffe-eau, il est essentiel de connaître à l’avance le coût de votre nouvel équipement. Le chauffe-eau électrique instantané est très abordable avec une valeur moyenne comprise entre 150 et 500 euros à l’achat. Tandis que le montant d’un modèle à accumulation peut aller de 200 à 2 000 euros. Pour un équipement solaire, le prix varie entre 3 500 à 5 000 euros en fonction des capacités. Un chauffe-eau thermodynamique équipé d’une pompe à chaleur peut coûter entre 1 500 et 2 500 euros. Les appareils les plus récents et haut de gamme peuvent valoir plusieurs milliers d’euros.

Le tarif d’une chaudière varie selon :

  • Ses performances ;
  • Son volume de stockage si un ballon d’eau chaude est présent ;
  • L'énergie utilisée pour être alimentée ;
  • La marque du modèle ;
  • Son fonctionnement (à accumulation ou instantané).

À vous de décider du budget que vous souhaitez investir dans votre confort et votre avenir.

Les facteurs qui influent sur le prix de remplacement d’un chauffe-eau

Une fois le choix de votre nouveau chauffe-eau et de son emplacement effectués, il ne vous reste plus qu’à calculer le prix de son remplacement. Si vous souhaitez installer le même modèle qu’avant au même endroit, le coût de la dépose et de la pose sera minime et l’opération grandement facilitée par la présence de toutes les arrivées nécessaires.

En revanche, si vous voulez modifier votre équipement ou la pièce qui lui est destinée (salle de bain, buanderie, etc.), prenez en considération toutes les obligations qui s’imposent à vous en fonction du type d’appareil que vous aurez sélectionné.

Si un système à gaz requiert la construction d’un réseau d’évacuation des fumées, la chaudière électrique instantanée ne prend que peu de place et s’installe très rapidement.

Le prix de remplacement d’un chauffe-eau par un professionnel

Pour installer votre nouvel équipement de production d’ECS en toute sécurité, de nombreux plombiers professionnels qualifiés sont à votre disposition. En moyenne, le coût de la main-d'œuvre pour retirer votre ancienne chaudière s’élève à 200 euros et celui de la pose se situe entre 300 et 500 euros selon le modèle et le type d'installation de chauffe-eau à effectuer.

Si vous souhaitez installer votre appareil dans une autre pièce que l’initiale, le coût du service sera directement impacté par les multiples travaux à réaliser. Il en va de même si vous passez d’un appareil horizontal à une version verticale. Pour bénéficier du meilleur tarif, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis pour les comparer et optez pour la meilleure solution !

Maintenant que vous savez comment calculer le prix de remplacement d’un chauffe-eau, parcourez notre large gamme de chaudières aux performances et aux capacités variées.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les différents systèmes de production d’eau chaude sanitaire qui vous sont proposés ? Consultez nos pages de renseignements et faites le bon choix avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message