logo
Compte
>

LA TEMPÉRATURE D’EAU DU BALLON D’EAU CHAUDE

publié le 14/09/2022

Le ballon d’eau chaude ou cumulus est un système de production d’eau chaude sanitaire qui nécessite quelques réglages pour fonctionner de manière optimale et fournir un certain nombre d’avantages.

Vous souhaitez savoir comment régler idéalement la température d’eau d’un ballon d’eau chaude ? Découvrez cette page de conseils dédiée à ce sujet et profitez d’un confort à toute épreuve avec Carrera !

Pourquoi régler la température d’eau d’un ballon d’eau chaude ?

Le réglage de la température de l’eau présente dans votre ballon d’eau chaude a une influence sur plusieurs facteurs. Il permet de maîtriser votre consommation énergétique et d’optimiser votre confort lors de la réalisation de vos tâches quotidiennes.

Selon une étude réalisée par l’Ademe, 10 % de l’énergie consommée dans une habitation est dédiée au chauffage de l’eau sanitaire. Varier d’un seul degré la température qui circule dans votre système de chauffage a un impact direct sur le montant de votre facture énergétique. Une bonne régulation de votre équipement permet également d’éviter les risques de brûlure en ouvrant un robinet ou en prenant votre douche.

Comment régler la température d’eau d’un ballon d’eau chaude ?

Pour régler la température d’eau et le temps de chauffe d’un cumulus, il vous faut d’abord vérifier de quel type de modèle vous disposez. Un appareil électrique ne dispose pas du même mécanisme qu’un ballon d’eau chaude à gaz.

Découvrez comment effectuer des modifications en toute simplicité sur votre équipement, quel qu’il soit.

Régler la température d’un chauffe-eau électrique

Pour régler la température d’un chauffe-eau électrique :

  • Commencez par couper son alimentation depuis votre panneau électrique ;
  • Trouvez le thermostat : celui-ci est souvent caché par une trappe au-dessous de l’appareil ;
  • Aidez-vous d’un tournevis pour tourner la molette du potentiomètre afin de faire tourner la pastille rouge ou blanche de réglage ;
  • Une fois votre manipulation terminée, assurez-vous d’avoir remis en place tous les caches de sécurité avant de relancer votre équipement sous tension ;
  • Concernant les modèles les plus récents, le réglage de la température peut parfois se faire depuis un écran de fonction.

Régler la température d’un chauffe-eau à gaz

Pour régler un chauffe-eau à gaz, il vous suffit de tourner un simple bouton de commande dans un sens ou dans l’autre en fonction de vos envies. Celui-ci peut se trouver légèrement dissimulé sous l’appareil derrière un cache.

Quelle est la température idéale pour l’eau d’un cumulus ?

En vertu d’un arrêté publié en 2005, le température de votre ballon d’eau chaude doit se situer entre 50 et 60 °C pour les chauffe-eaux de moins de 400 litres et entre 55 et 60 °C pour les dispositifs de stockage possédant une contenance supérieure à 400 litres. Ceci n’est pas une obligation si votre eau est portée à une température minimale toutes les 24 heures :

  • 70 °C pendant au moins deux minutes ;
  • 65 °C durant minimum quatre minutes ;
  • 60 °C pendant au moins une heure.

Il est conseillé de régler la température de l’eau de sorte qu’elle ne soit pas supérieure à 50 °C aux points de puisage présents dans la salle de bain et 60 °C au robinet des autres pièces de la maison.

Il est possible de trouver des points de puisage à 90 °C dans les cuisines ou buanderies d’entreprises ou d’espaces recevant du public. Dans ces cas-là, des panneaux indicatifs doivent obligatoirement être présents sur les postes concernés pour prévenir les usagers.

Les risques d’une température trop basse

Il existe un risque très important de prolifération de bactéries infectieuses comme la légionellose. Les bacilles de légionelle se développent dans les eaux stagnantes dont la température se situe entre 25 et 45 °C.

Selon le ministère des solidarités et de la santé, il est primordial de chauffer l’eau sanitaire à au moins 50 °C pour éviter leur multiplication dans votre réseau et système de distribution d’ECS. Une température d’eau trop basse est également synonyme de manque de confort. Si elle n’est pas assez chaude, vos douches seront moins agréables et votre linge moins bien lavé.

Les risques d’une température trop haute

Les risques d’une température de votre eau sanitaire trop élevée sont multiples. Régler votre cumulus à 50 )C permet d’éviter les risques de brûlure en prenant votre douche ou en vous lavant les mains. Plus la température de chauffe est élevée, plus votre système doit utiliser d’énergie pour l’atteindre. L’abaisser au minimum sanitaire permet de diminuer les dépenses économiques, mais également écologiques.

Si votre eau est trop chaude à la sortie du robinet, vous allez devoir consommer plus d’eau froide pour la tiédir et dépenser ainsi plus d’eau et d’électricité. Régler votre cumulus de manière optimale évite les accidents et vous permet de réaliser de belles économies d'énergies sur votre facture, tout en respectant au mieux l’environnement.

Maintenant que vous connaissez la température idéale d’un ballon d’eau chaude, parcourez notre large gamme de cumulus haut de gamme et trouvez le modèle qu'il vous faut pour réaliser votre projet de construction ou de rénovation énergétique.

Vous désirez en savoir plus sur les différents systèmes de production d’eau chaude sanitaire à votre disposition et leur fonctionnement ? Nos pages de renseignements sont là pour ça ! N’hésitez pas à les consulter quand vous le souhaitez. Mettez votre bien-être en priorité et optimisez votre façon de vivre avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message