logo
Compte
>

LE CHAUFFE-EAU À GAZ INSTANTANÉ

publié le 07/09/2022

Choisir une chaudière pour alimenter tous les besoins en production d’eau chaude sanitaire (ECS) d’une maison est devenu un vrai défi tant il existe de systèmes et de modèles variés. Il est donc important d’envisager toutes les possibilités avant d’effectuer votre achat.

Le chauffe-eau à gaz instantané, bien que moins répandu que le chauffe-eau électrique, est un équipement qui perdure dans le temps grâce à ses atouts.

Vous souhaitez connaître le fonctionnement et les propriétés de ce type d’appareil ? Découvrez tout ce que vous désirez savoir sur le chauffe-eau à gaz instantané sur cette page de précieux conseils qui vous est offerte par Carrera !

Qu’est-ce que le chauffe-eau à gaz instantané ?

Le chauffe-eau à gaz instantané, tout comme son homologue électrique, permet de délivrer de l’eau chaude sanitaire à la demande et de manière illimitée dans les différents points de puisage d’une maison (évier, douche, baignoire, chauffage à eau, planchers chauffants, etc.). Contrairement aux chauffe-eaux à accumulation qui stockent l’eau, ce type d’équipement ne dispose pas de cuve ou de ballon d’eau. L’eau est acheminée directement sans être conservée ce qui offre un certain nombre d’avantages, notamment un gain de place considérable et une consommation d’énergie moindre.

Le fonctionnement du chauffe-eau à gaz instantané

Le fonctionnement du chauffe-eau à gaz instantané est relativement simple. De l’eau sanitaire est amenée par un conduit en spirale avant d'être chauffée à l’aide d’un brûleur, puis acheminée vers les divers points de puisage présents dans votre logement.

La température de l’eau se règle à l’aide d’un thermostat. Ce type de chaudière marche avec un grand nombre de gaz, mais l’utilisation de gaz naturel comme le butane ou le propane est généralement privilégiée.

L’installation du chauffe-eau à gaz instantané

Comme tout appareil fonctionnant au gaz, des précautions sont à prendre lors de l’installation de votre chauffe-eau à gaz instantané. Un conduit de cheminée doit être présent pour évacuer les fumées toxiques ou un système à ventouse doit être encastré lors de la construction de votre maison. Sans quoi, de gros travaux peuvent être nécessaires pour installer votre équipement technique.

Le chauffe-eau à gaz instantané à ventouse a la particularité de ne présenter aucun risque d’intoxication respiratoire. En revanche, le système à tirage naturel requiert la mise en place de dispositifs de contrôle de l'atmosphère et de l’évacuation des produits de la combustion pour être parfaitement sécurisé.

Le chauffe-eau à gaz doit être placé dans une pièce aérée naturellement et non dans une salle de bain ou une chambre.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau à gaz instantané ?

Le chauffe-eau à gaz instantané présente certaines qualités principales :

  • Il ne dispose pas de cuve de stockage, ce qui permet un gain de place avec des modèles de petites tailles, compacts et discrets ;
  • Grâce à la production du débit d’eau chaude instantané, il est inutile de laisser couler l’eau en attendant qu’elle chauffe ;
  • Un raccordement au gaz de ville doit être possible, sans quoi vous devez acquérir une cuve de stockage adaptée et la remplir régulièrement de propane ;
  • C’est un très bon moyen d’alimenter des points d’eau excentrés ;
  • Etant donné qu’aucune quantité d’eau n’est à maintenir à la bonne température, ce type de système consomme moins d’énergie que les modèles à accumulation ;
  • Comparé aux autres types de chaudières, il possède une durée de vie plutôt longue, son utilisation étant en moyenne d'une vingtaine d'années.

Néanmoins, le chauffe-eau à gaz instantané possède également quelques inconvénients qui ne sont pas négligeables et qui doivent être pris en considération :

  • L'installation du système peut parfois être très contraignante et entraîner un investissement conséquent pour la création d’une cheminée ou la réalisation de gros travaux ;
  • Même si le gaz est moins cher que l’électricité, le coût à l’achat d’un équipement à gaz est supérieur à celui d’un appareil instantané électrique ;
  • Contrairement aux chauffe-eaux instantanés électriques, ce type de chaudière relâche du gaz carbonique, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires et cardiaques plus ou moins graves si l’entretien ou l’installation ne sont pas correctement réalisés par des professionnels.

Quelles sont les différences entre un chauffe-eau à gaz instantané et un chauffe-eau électrique instantané ?

Contrairement à un système à gaz, le chauffe-eau instantané électrique offre bien plus d’avantages :

  • Il ne pollue pas la qualité de l’air avec des produits de combustion, car l’eau est chauffée à l’aide d’une résistance et non d’un brûleur ;
  • Il coûte moins cher à l’achat et des modèles de plus en plus innovants ne cessent de voir le jour ;
  • Il offre de meilleures performances et permet d’alimenter vos points de puisage tout aussi rapidement ;
  • Il est facile à installer et ne nécessite pas la présence d’une cuve, d’un raccordement au gaz de ville ou d’un dispositif d’évacuation pour les fumées ;
  • Il en existe avec des options innovantes qui ne sont pas présentes sur les modèles à gaz.

Maintenant que vous avez une parfaite connaissance des qualités et des défauts du chauffe-eau à gaz instantané, découvrez les modèles que nous proposons à la vente à travers un large choix de produits commercialisés par Carrera.

Nous mettons à votre disposition un grand nombre de pages de renseignements afin de vous guider dans vos recherches et dans votre sélection. N’hésitez pas à vous y rendre pour en savoir plus sur les différents systèmes de chauffe-eaux !

Découvrez un autre article à ce sujet et approfondissez vos connaissances dans le secteur des chauffe-eaux !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message