logo
Compte
>

QUEL VOLUME D’EAU DANS UN CHAUFFE-EAU ?

publié le 03/10/2022

Pour qu’un logement soit correctement aménagé et que tous ses habitant puissent bénéficier d’eau chaude sanitaire afin d’effectuer les tâches quotidiennes, bien choisir le volume d’eau du chauffe-eau est essentiel.

Vous souhaitez savoir quelle capacité sélectionner pour votre chaudière ?

Découvrez toutes les réponses à vos questions sur cette page de précieux conseils et optez pour le chauffe-eau idéal avec Carrera !

Quel volume d’eau pour les besoins d’une personne ?

De toute évidence, tout le monde ne consomme pas la même quantité d’eau chaude sanitaire au quotidien. Cependant, on peut estimer la moyenne du volume d’eau consommé lors de certaines actions :

  • Trois litres pour un lavage des mains ;
  • 40 à 60 litres pour une douche ;
  • 25 litres pour faire la vaisselle ;
  • 100 litres pour prendre un bain dans une baignoire ;
  • 40 à 80 litres pour un cycle de machine à laver ;
  • 12 litres pour un cycle de lave-vaisselle.

Une personne consomme environ 50 à 80 litres d'eau par jour. Cette moyenne a tendance à diminuer si plusieurs personnes habitent le même foyer. Notez que si vous possédez un système de chauffage ou un plancher chauffant à eau, les dépenses en eau chaude seront plus élevées.

Comment choisir le volume d’eau d’un chauffe-eau ?

Pour choisir convenablement le volume de votre chauffe-eau, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Vous n’aurez pas les mêmes besoins en eau sanitaire en fonction de l’utilisation que vous en faites et de l’importance de votre circuit d’ECS.

Les points de puisage

Un point de puisage est un dispositif permettant l’arrivée d’eau chaude sanitaire jusqu’à lui. Les robinets, éviers, lavabos, toilettes, bacs de douche, baignoires et autres sont des équipements sanitaires disposant d’un point de puisage relié au système de production central.

Plus votre habitation en comporte, plus votre consommation d’ECS a des chances d’augmenter. N’oubliez pas de prendre en compte vos machines à laver, lave-vaisselles et autres appareils consommant de l’eau dans votre calcul.

Les habitants

Calculez le volume de votre futur système de production d’ECS en fonction du nombre d'habitants, de leurs habitudes quotidiennes et de leur âge, car tout le monde ne possède pas les mêmes besoins. Basez-vous sur les moyennes de consommation journalières ou annuelles et optez pour un équipement légèrement plus puissant que nécessaire pour être sûr de ne pas être à court d’eau chaude un jour de forte utilisation.

Les usages

Si tous les habitants d’un logement prennent des bains quotidiennement et non des douches, les besoins en eau chaude sanitaire sont forcément plus élevés. Prenez en considération les habitudes de toute la famille pour connaître au plus près le nombre de litres requis dans une journée. Pensez également qu’un adulte consomme environ deux fois plus d’eau qu’un enfant.

La surface de l’habitation

Vos besoins en eau chaude sont différents pour un appartement de quatre personnes et pour une maison de deux occupants. Prenez en considération la surface de votre habitation lors de votre calcul.

Le volume d’eau d’un chauffe-eau

Le volume d’eau d’un chauffe-eau dépend du modèle et de son fonctionnement. Découvrez les différentes capacités que vous pourrez trouver selon l’appareil sélectionné.

Les ballons d’eau chaude

Les ballons d’eau chaude ou cumulus sont des chauffe-eaux disposant d’une cuve de stockage permettant de bénéficier d’un plus grand volume d’eau qu’un équipement instantané. Ils sont capables de garder l’eau à température idéale tout au long de la journée pour un confort thermique de qualité. À gaz, électrique, thermodynamique ou solaire, un cumulus peut contenir plusieurs milliers de litres d'eau en fonction du modèle.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique chauffe l’eau grâce à une résistance électrique fonctionnant sur le principe de l’effet joule. La chaudière électrique horizontale est murale et peut contenir de 50 à 200 litres d’eau, ce qui en fait une solution idéale pour les petites pièces.

Le chauffe-eau électrique stable doit être posé sur un socle stabilisateur. Il est capable de contenir des milliers de litres selon le modèle. C’est donc un choix souvent fait par les foyers ayant de gros besoins en ECS.

Les modèles verticaux ont de moins grandes capacités allant jusqu’à 300 litres pour un système au sol et nécessitent parfois une consolidation lors de l’installation.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le même principe que celui de la pompe à chaleur. Grâce à deux dispositifs reliés entre eux, il capte les calories présentes dans l’air et les transforme en énergie pour chauffer votre eau sanitaire. Sa cuve peut contenir des centaines de litres et en chauffer la plus grande partie à l’aide d’une énergie renouvelable et totalement gratuite. Dans le cas où la thermodynamique ne serait pas suffisante, c’est l’électricité qui prend le relais pour toujours avoir de l’eau chaude à disposition. C’est un très bon système pour économiser un maximum d’eau froide et d’électricité.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire comprend un ou plusieurs panneaux solaires capables de capter l’énergie présente dans les rayons du soleil pour chauffer l’eau dans son système. C’est un excellent type d’équipement d’appoint qui permet pour un mètre carré de capteurs, de chauffer environ 50 litres d’eau. Il est conseillé de posséder un moyen de production d’eau chaude sanitaire additionnel en cas de météo désavantageuse ou de besoins en eau supérieurs à une personne.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message