logo
Compte
>

LA PRODUCTION INSTANTANÉE D’EAU CHAUDE SANITAIRE

publié le 14/09/2022

Pour qu’une habitation soit complète et confortable, un système de production d’eau chaude sanitaire est essentiel afin de pouvoir se laver, assurer les tâches ménagères ou encore faire la cuisine.

Il existe plusieurs solutions possibles à votre disposition. Le chauffe-eau à production instantanée est l’une d’entre elles.

Vous souhaitez en connaître les caractéristiques ? Électrique ou à gaz, avec ou sans fonction intelligente : découvrez tout ce que vous devez savoir sur la chaudière à production instantanée et profitez d’un confort optimal avec notre large gamme de produits Carrera !

Le chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané est un système de production d’eau chaude en temps réel. Contrairement à un équipement à accumulation qui est doté d’un ballon de stockage destiné à maintenir l’eau sanitaire à bonne température, un appareil instantané chauffe l’eau à la demande sans qu’elle doive être stockée.

Une fois chauffée, l’eau est distribuée dans les différents points de puisage souhaités situés dans le logement (baignoire, douche, évier, lavabo, robinet, machine à laver, lave-vaisselle, chauffage, plancher chauffant, etc.). Certains modèles instantanés fonctionnent grâce à l’électricité, d’autres au gaz. Ces deux solutions n’offrent pas les mêmes avantages, car elles n'utilisent pas la même énergie et ne possèdent pas le même mécanisme.

Le chauffe-eau électrique instantané

Le chauffe-eau électrique instantané est doté d’une résistance, souvent composée en stéatite, qui permet de chauffer l’eau sanitaire quand elle est de passage dans le circuit de la machine. Ce type d’équipement permet de bénéficier d’une puissance suffisante pour les foyers abritant jusqu’à trois personnes.

Le chauffe-eau à gaz instantané

Le chauffe-eau à gaz instantané utilise un brûleur et non une résistance pour chauffer l’eau. Pouvant alimenter un réseau de chauffage adapté tout en fournissant de l’eau sanitaire par un circuit parallèle, cet équipement requiert une installation élaborée et un raccordement au gaz de ville. Dans le cas où ce dernier ne serait pas accessible, l’acquisition, la pose et le remplissage d’une cuve de stockage de propane ou de butane sont nécessaires.

Les chauffe-eaux fonctionnant au gaz relâchent du monoxyde de carbone et de l’oxyde d’azote dans l’air, c'est pourquoi leur emplacement ne doit rien laisser au hasard.

La production instantanée indirecte

Dans un système de production instantanée indirecte, la chauffe de l’ECS n’est pas assurée par un brûleur ou une résistance, mais par un échangeur de chaleur à plaques. L’eau transite à l’intérieur afin que sa température augmente indirectement.

L’installation de la chaudière instantanée

L’installation d’une chaudière dépend de son mode de fonctionnement, de la place qu’elle prend et de l’énergie dont elle a besoin. Les chauffe-eaux instantanés prennent généralement très peu de place grâce à l’absence du cumulus pour stocker l’eau et sont donc peu encombrants.

En revanche, les modèles électriques sont bien plus simples à installer que ceux à gaz. Ces derniers doivent être reliés à un circuit d’évacuation des fumées via un système de ventouse ou une cheminée en plus d’être raccordés au gaz de ville.

Le chauffe-eau électrique instantané est très simple à poser puisqu’il ne requiert qu’un raccordement à l’eau et à l’électricité en plus de sa fixation. Pour réaliser l’installation de votre équipement au meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les devis des différents professionnels à votre disposition.

Les avantages et les inconvénients de la production instantanée

La production instantanée d’eau chaude sanitaire offre de nombreux avantages, mais possède toutefois quelques inconvénients. Découvrez tous les atouts de ce système innovant et faites votre choix avec Carrera !

Les avantages de la production instantanée

Le chauffe-eau instantané offre de nombreux avantages :

  • Sa consommation énergétique est inférieure à celle d’un système électrique à accumulation, car il n’y a pas de déperdition de chaleur, l’eau étant chauffée à la demande et non en permanence ;
  • On ne chauffe que ce que l’on utilise, ce qui évite également le gaspillage de gaz ou d’électricité ;
  • Ce type d’équipement est très peu encombrant, il existe des modèles compacts capables de se glisser dans tous les recoins ;
  • Il est moins cher à l’achat qu’un chauffe-eau thermodynamique ou à accumulation ;
  • L’eau chaude peut être produite de façon illimitée, contrairement à un cumulus qui possède une capacité de volume d’ECS précise ;
  • Facile à installer et à entretenir, il coûte peu sur le long terme et possède une grande durée de vie.

Les inconvénients de la production instantanée

Le système de production d’eau chaude instantanée possède malgré tout quelques petits défauts :

  • L'eau peut mettre un certain temps à chauffer ;
  • Un débit minimum est nécessaire afin de pouvoir chauffer l’eau ;
  • C’est un mécanisme qui ne fait que démarrer et s’arrêter, aucun stockage d’ECS n’est envisageable.

Maintenant que vous connaissez toutes les informations importantes à propos de la production instantanée d’eau chaude sanitaire, venez parcourir notre large gamme de chauffe-eaux électriques instantanés et trouvez le modèle idéal pour réaliser votre projet de construction ou de rénovation énergétique !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différents systèmes de production d’ECS et leur fonctionnement, n’hésitez pas à vous rendre sur l’une de nos nombreuses pages de conseils destinées à vous éclairer dans vos recherches. Faites le choix d’un avenir meilleur et profitez d’un confort thermique optimal à faible coût avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message