logo
Compte
>

QUEL EST LE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE LE PLUS ÉCONOMIQUE ?

publié le 12/09/2022

Vous souhaitez passer au chauffage électrique et vous recherchez le radiateur le plus économique. De nos jours, ces appareils de chauffage sont des produits performants, modernes et peu énergivores. Quel est le chauffage électrique le plus économique ? Carrera répond à cette question dans cet article.

Quels sont les différents radiateurs électriques sur le marché ?

Vous voulez équiper votre maison, mais vous ne savez pas quel radiateur électrique choisir. En effet, il existe différentes technologies sur le marché :

  • Les convecteurs électriques

  • Les radiateurs à accumulation

  • Les radiateurs à panneau rayonnant

  • Les radiateurs à inertie

  • Les radiateurs à inertie double cœur de chauffe.

Vous connaissez sans doute les convecteurs, car il s’agit d’un type de chauffage présent depuis longtemps dans les foyers. Pourtant, c’est loin d’être l'appareil de chauffage électrique le plus économique. C’est pour cela qu’il a mauvaise presse.

Certes, les avantages et les inconvénients des convecteurs électriques sont liés à leur nature. Le convecteur est avant tout un chauffage d’appoint. Il consomme de l’électricité et son action est limitée. Il réchauffe l’air ambiant, mais ne produit pas une chaleur homogène et durable.

Pour l’installation d’un chauffage central électrique dans l’ensemble de la maison, vous pouvez opter pour le plancher chauffant. Celui-ci diffuse une chaleur homogène dans toute la maison. Cependant, ce système de chauffage est complexe à installer !

Le radiateur à accumulation est plus efficace qu’un convecteur, car il accumule l’énergie avant de la restituer. Toutefois, sa technologie reste limitée et la régulation de la température reste moins facile qu’avec un radiateur à inertie.

Un chauffage à inertie fluide ou sèche est un système performant. Cet appareil accumule la chaleur dans un cœur de chauffe avant de la restituer en la diffusant de façon homogène. Il existe aussi des radiateurs électriques à double cœur de chauffe qui permettent de diffuser la chaleur plus rapidement.

Les radiateurs à panneau rayonnant sont aussi des systèmes de chauffage performants. Leur montée en température est rapide. Ils offrent également un bon confort thermique.

Comment savoir quel chauffage électrique est le plus économique ?

Si le radiateur électrique a parfois mauvaise presse, c’est souvent parce qu’on l’assimile au convecteur électrique. Or, on sait que ce type de radiateur a une consommation électrique élevée. Nous avons vu que le radiateur à accumulation est également dépassé. Aujourd’hui, les nouveaux systèmes de chauffage qui s’imposent sont les radiateurs :

Or, il faut distinguer les technologies à panneau rayonnant et à inertie. Ces deux systèmes de chauffage ne concernent pas les mêmes pièces de la maison. Le chauffage à panneau rayonnant monte rapidement en température, ce qui est agréable quand il fait très froid.

Néanmoins, il n’est pas fait pour chauffer une pièce tout au long de la journée. Il convient plutôt à un bureau, un couloir ou une pièce où vous passez peu de temps. Il apportera une sensation de chaleur immédiate, mais lorsque vous coupez le radiateur, cette chaleur disparaît.

Un chauffage à inertie a la capacité de garder la chaleur et de la restituer au fil du temps. D’ailleurs, même éteint, celui-ci continue à chauffer la pièce. Il convient donc à vos pièces de vie et aux chambres. Par rapport à un convecteur, un radiateur à inertie permet de faire 45 % d’économie d’énergie !

Chez Carrera, nous proposons des modèles à inertie avec un cœur de chauffe solide en fonte ou en pierre céramique. Ces deux matériaux permettent de conserver l’énergie et de la restituer sous forme d’une chaleur douce et agréable.

Quant aux systèmes à inertie double cœur de chauffe, ils incluent un film chauffant associé à la pierre ou à la fonte. Cela permet une montée en température plus rapide et un confort thermique exceptionnel. On considère que les radiateurs à inertie apportent une solution équivalente à celle d’un chauffage au gaz.

Comment choisir le radiateur électrique le plus économe ?

Cela dépend de vos besoins en termes de chauffage. Un radiateur électrique économique doit y répondre ! L’avantage d’un chauffage moderne, c’est la présence d’un thermostat intelligent. Tous nos radiateurs en sont équipés et cela permet un pilotage aisé avec un système de programmation.

Dans une certaine mesure, les meilleurs radiateurs électriques sont capables de réguler eux-mêmes leur température ! Ces modèles l'abaissent automatiquement lorsqu’une fenêtre est ouverte. Certains modèles ont aussi un détecteur de mouvement. De plus, ils offrent un mode veille en basse consommation.

Si vous souhaitez un chauffage électrique pour les pièces principales, un radiateur à inertie est la meilleure option. Il est économe, car il emmagasine et redistribue la chaleur. Contrairement à un convecteur, il chauffe les murs et les objets et non l’air, ce qui est efficace et durable.

Vous voulez un radiateur pour chauffer ponctuellement et rapidement un autre type de pièce ? Optez pour un radiateur à panneau rayonnant. Vous l’utiliserez lorsque vous serez présent dans la pièce en question, cela vous évitera de la chauffer en permanence et votre confort sera assuré.

Enfin, si vous voulez un appareil de chauffage efficace pour votre salle de bains, nous vous conseillons un sèche serviette électrique. Nos sèche serviettes Carrera sont équipés d’une technologie sans fluide brevetée. Elle permet de réchauffer chaque barreau du sèche serviette et de fournir une chaleur plus homogène sans surchauffe et surconsommation.

Il faut donc un chauffage électrique adapté en fonction des besoins énergétiques de votre logement. Pour que le radiateur électrique soit efficace, celui-ci doit avoir une puissance suffisante. Pensez à calculer cette dernière pour un fonctionnement optimal !

Renseignez-vous également sur :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message