Choisir un type de chauffage adapté à vos besoins n’est pas toujours évident au vu des nombreux produits qui vous sont proposés.
Vous avez un projet de construction ou souhaitez réaliser une rénovation de votre logement ? Carrera vous emmène à la découverte des différents systèmes de chauffage afin de vous guider dans votre sélection.
Comment choisir votre système de chauffage idéal ?
Il n'existe pas un système de chauffage qui soit parfait pour tout le monde. Vous devez donc vous interroger sur vos besoins et vos exigences.
Le chauffage représente les deux tiers de la facture énergétique annuelle d’un foyer français. Il est donc important de se poser la question du budget que vous souhaitez investir et de la rentabilité de l’équipement.
De nombreux appareils de chauffage permettent de réaliser des économies sur le long terme, mais ils nécessitent un financement conséquent à l’achat.
Posez-vous les bonnes questions avant d’effectuer vos recherches :
Avez-vous besoin d’un chauffage d’appoint ou central ?
Quelles énergies voulez-vous utiliser ?
Si vous le souhaitez, demandez conseil à un ingénieur énergéticien pour profiter de l’avis d’un expert sur votre projet. On estime que pour chauffer un mètre carré, une puissance comprise entre 100 watts/m² et 120 watts/m² est nécessaire, selon le produit.
Quels sont les différents systèmes de chauffage ?
Il existe un grand nombre de systèmes de chauffage en tout genre. Pour vous aider à vous y retrouver parmi les principaux types de radiateurs, voici un descriptif des solutions les plus utilisées pour se chauffer en France. À vous de déterminer quelle installation présente le plus d’avantages pour vous !
Le système de chauffage électrique à inertie sèche ou fluide
Le chauffage à inertie est composé d’une résistance qui est chauffée soit par un liquide caloporteur, soit par de la brique réfractaire, soit un corps de chauffe fonte ou céramique. La chaleur est transmise par rayonnement via la matière ou le liquide présent dans le système, par convection en chauffant l’air ou par conduction, c'est-à-dire par contact direct entre l’occupant et l’appareil.
Ce type de radiateur prend peu de place, est facile à installer et permet de bénéficier d’une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces de la maison, à condition que celle-ci soit bien isolée. Les modèles à inertie continuent de communiquer la chaleur emmagasinée même une fois éteints.
Le système de chauffage à condensation
La chaudière à condensation brûle du gaz naturel ou du fioul et récupère l’énergie contenue dans les fumées. C’est le moyen le plus efficace d’utiliser des combustibles fossiles. Un mode de chauffage à condensation est moins énergivore qu’une chaudière classique.
Le système de chauffage à bois
Du poêle à bois à la chaudière à granulés en passant par l’insert ou la cheminée à foyer fermé : les systèmes de chauffage utilisant la combustion de bois sont nombreux et variés pour correspondre à tous les besoins.
Le système des planchers chauffants
Le plancher chauffant permet de profiter d’un confort thermique optimal et se décline sous de nombreuses formes. Qu’il soit hydraulique, rayonnant, électrique, à accumulation ou solaire, ce type de système requiert l’installation de tubes sous votre sol. Il est possible d’investir dans un modèle réversible pour bénéficier d’une température idéale en toute saison.
Le système de chauffage solaire
Les chauffages solaires fonctionnent grâce à des panneaux thermiques capables de capter l’énergie des rayons du soleil et de la transformer en chaleur. Cette dernière est véhiculée grâce à des tubes vers votre installation de chauffage, vos planchers chauffants ou vos ballons de stockage.
Ce type de système est très écologique puisqu’il ne relâche pas de CO2 et sa production de chaleur est gratuite, bien que limitée par le temps d’exposition de votre logement au soleil.
Le système de pompe à chaleur
Grâce à un dispositif installé à l’extérieur du foyer, la pompe à chaleur ou PAC est capable de prélever les différentes calories présentes dans l’air, l’eau ou la terre afin de les retransmettre à votre système de chauffage. La ressource énergétique puisée dépend du type de PAC (hydraulique, aérothermique ou géothermique.).
Ce système de chauffage peut fonctionner seul ou nécessiter un circuit de chauffage central pour que la production de chaleur soit suffisante.
Le panneau rayonnant
Le panneau rayonnant est un système de chauffage électrique qui allie le rayonnement électromagnétique par infrarouge et la convection pour obtenir un confort thermique optimal. Grâce à une plaque en alliage métallique ou en carbone chauffée par des résistances électriques, la chaleur est transmise dans tout le volume de la pièce de façon homogène.
L’achat d’un modèle haut de gamme permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économies sur le coût de votre facture d’électricité.
Découvrez nos autres articles :
- Radiateur électrique ;
- Radiateur connecté ;
- Sèche-serviettes ;
- Radiateur à inertie ;
- Radiateurs verticaux ;
- Chauffe-eau ;
- Convecteur électrique ;
- Radiateur double cœur de chauffe ;
- Chauffe eau thermodynamique ;
- Chaudière électrique ;
- Radiateur électrique économique ;
- Avantages et inconvénients des convecteurs ;
- Radiateur électrique basse consommation ;
- Radiateur électrique choisir ;
- Radiateur fluide
- Les meilleurs radiateurs électriques
- Tout savoir sur le chauffage au gaz
- pourquoi choisir un radiateur à inertie ?
- Tout savoir sur le radiateur en céramique
- Quelles différences entre un radiateur à inertie fluide et à inertie sèche ?
- Quels sont les différents radiateurs en acier ?
- Quelles solutions pour améliorer votre confort de chauffage ?
- Quel radiateur plinthe choisir ?
*Tout savoir sur les chauffages modernes
*Comment réaliser la fixation d'un radiateur ?
*Convecteurs électriques