logo
Compte
>

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE INSTANTANÉ : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

publié le 07/09/2022

Les chauffe-eaux électriques instantanés connaissent un certain succès. Ils permettent en effet d’obtenir de l’eau chaude en n’importe quel endroit d’une habitation sans grands travaux. Dans cet article, nous vous expliquons ce qui caractérise un chauffe-eau électrique instantané. Nous analysons ce qu’implique leur fonctionnement sur l’installation d’un chauffe-eau instantané. Nous faisons également un inventaire des avantages et des inconvénients de ce type de chauffe-eau.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique instantané ?

Un chauffe-eau instantané, contrairement aux chauffe-eaux à accumulation, ne comporte pas de réserve d’eau chaude ,Ne chauffe que l’eau dont vous avez besoin. Cet appareil a donc des dimensions très réduites, qui permettent de l’installer sans contrainte de place.

Les chauffe-eaux électriques instantanés peuvent être installés partout où il y a une arrivée d’eau et un branchement électrique. Aucun branchement au gaz, aucun besoin d’entrée d’air, leur installation est simplissime, contrairement aux chauffe-bains. Ces appareils sont une alternative à l’installation centralisée d’un cumulus pour tous les points d’eau d’un logement.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau instantané repose sur une résistance électrique qui se met en route en fonction de la demande d’eau chaude.

La température de l’eau à la sortie d’un chauffe-eau instantané dépend essentiellement de deux paramètres :

  • la puissance du chauffe-eau ;
  • le débit d’eau chaude délivré.

En effet, l’eau dans le chauffe-eau est au contact de la résistance pendant une durée qui dépend du débit sollicité. Plus le débit est important, moins l’eau a de temps pour être chauffée par la résistance. Si on ouvre le robinet en grand, il se peut que l’eau n’ait pas le temps d’atteindre une température suffisante.

Si vous avez besoin d’un débit d’eau chaude important, vous devez choisir un appareil possédant une plus grande puissance. Vous pouvez opter en particulier pour un chauffe-eau instantané triphasé. Quel que soit votre choix, il doit se faire en fonction des possibilités de votre installation électrique. Il peut également être nécessaire de souscrire un abonnement électrique avec une puissance supérieure.

Les avantages d’un chauffe-eau instantané

Un appareil facile à installer

La facilité d’installation d’un chauffe-eau électrique instantané est son plus gros avantage. Grâce à ses petites dimensions, cet appareil trouve sa place partout dans la maison, même dans les pièces exiguës. Il est même possible de le dissimuler sous un évier ou sous un lavabo.

Si vous aménagez un coin douche dans une pièce isolée, le chauffe-eau électrique instantané peut être une solution intéressante. Il a juste besoin :

  • d’une alimentation en eau ;
  • et d’une alimentation électrique.

Un appareil économique

Un chauffe-eau instantané, installé au plus près de votre point d’eau, permet des économies d’eau. En effet, contrairement à un ballon d’eau chaude centralisé, vous n’avez pas à soutirer un volume d’eau inutile avant de recevoir de l’eau chaude. L’eau chaude arrive immédiatement au robinet.

Du côté de la consommation énergétique, le chauffe-eau instantané vous fait réaliser des économies. Même s’il consomme plus de puissance instantanée qu’un autre chauffe-eau électrique, il n’a pas à maintenir un volume d’eau chaude. Il ne chauffe pas pendant vos périodes d’absence. C’est autant de gagné sur votre budget énergie.

Un appareil sûr et simple d’utilisation

Un chauffe-eau électrique instantané a une durée de vie très importante et vous évite différents soucis :

  • il nécessite peu d’entretien ;
  • pas de formation de tartre ;
  • pas de risque de prolifération bactérienne ;
  • la température peut être réglée d’un seul geste ;
  • risque de brûlure réduit grâce à une chaleur contrôlée.

Les inconvénients d’un chauffe-eau instantané

Un appareil limité en débit

Un chauffe-eau instantané est adapté à l’alimentation d’un point d’eau. Si vous utilisez un chauffe-eau électrique instantané pour une douche et un lavabo simultanément, la température obtenue peut être insuffisante. Il en va de même pour le remplissage d’une baignoire, qui nécessite un débit élevé.

Il est donc déconseillé de choisir un chauffe-eau électrique instantané :

  • si votre foyer comprend plus de deux personnes, qui utilisent plusieurs robinets en même temps ;
  • si vous prenez des bains.

Une puissance électrique qui a un coût

La limitation de débit d’un chauffe-eau électrique instantané peut être contournée en choisissant un appareil puissant. Ce dernier permet en effet un débit d’eau chaude plus important. Les modèles sur le marché ont des puissances qui vont jusqu’à 27 kW pour les plus puissants.

Concrètement, les appareils de plus de 7 à 8 kW fonctionnent le plus souvent avec une alimentation triphasée en 400 V. Cela n’est pas forcément possible chez vous.

Mais, même pour installer un chauffe-eau instantané de 6 kW en monophasé (240 V), il est nécessaire de prendre quelques précautions. Il faut veiller à ce que les caractéristiques du raccordement électrique supportent cette puissance. Le cas échéant, vous pouvez être amené à souscrire une puissance électrique supérieure et à installer une ligne électrique adaptée.

Pour l’installation de plusieurs chauffe-eaux électriques instantanés dans un même logement, les contraintes qui pèsent sur l’installation électrique s’additionnent. Est-il réaliste d’augmenter en conséquence la puissance au compteur ? À vous de juger.

Par ailleurs, le caractère instantané du fonctionnement de ces appareils vous empêchera de bénéficier des avantages du tarif heures creuses.

Quels usages pour un chauffe-eau électrique instantané ?

À chaque manière d’utiliser l’eau chaude correspond un type de chauffe-eau. Compte tenu de leurs avantages et de leurs limitations, il est possible de cerner le domaine d’utilisation des chauffe-eaux électriques instantanés :

  • Ce type d’appareil est adapté pour équiper un point d’eau.
  • Il convient aux besoins de débit modérés.
  • Il nécessite une forte puissance électrique et ne peut pas être installé en grand nombre dans un même logement.

Dans un logement alimenté par un cumulus de capacité limitée, certains préconisent de compléter l’équipement par un chauffe-eau électrique instantané. Compte-tenu des contraintes que cela induit sur l’installation électrique, notre conseil serait plutôt de vous équiper d’un cumulus supplémentaire. Carrera vous propose d’ailleurs des packs avantageux adaptés à tous les besoins, consultez notre page dédiée aux chauffe-eaux électriques.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message