logo
Compte
>

LE TEMPS DE CHAUFFE D’UN CUMULUS

publié le 14/09/2022

Le temps de chauffe d’un cumulus peut prendre plusieurs heures et varie en fonction du modèle.

Vous souhaitez savoir combien de temps votre chaudière met à chauffer votre eau sanitaire entièrement ? Découvrez notre page de conseils à ce sujet et trouvez toutes les réponses à vos questions avec Carrera !

Qu’est-ce que le temps de chauffe d’un cumulus ?

Le temps de chauffe d’un cumulus correspond au moment entre l’arrivée de l’eau froide dans le système et l’instant où elle atteint la température définie sur le thermostat de votre appareil.

Pour éviter une détérioration accélérée de votre équipement, réglez sa température maximale entre 50 et 55 °C pour les points de puisage présents dans votre salle de bain (robinet, douche, baignoire, etc.) et entre 60 et 65 °C pour les arrivées d’eau dans les autres pièces du logement.

Cela vous permet d'éviter les risques de brûlures et de légionellose, tout en maîtrisant votre consommation énergétique et en gaspillant moins d’eau froide. L’eau chaude est conservée dans une cuve de stockage dotée d’une isolation puissante pour maintenir sa température.

Le temps de chauffe d’un cumulus électrique

Le cumulus électrique occupe la première place parmi les modèles les plus utilisés. Il fonctionne sur le principe de stratification. À l’intérieur du ballon de stockage, l’eau chaude monte et l’eau froide arrive par en bas afin d’être chauffée pour ensuite monter et ainsi de suite.

Pour atteindre la bonne température, l’eau est chauffée par une résistance électrique et un thermostat relève la chaleur dans le système. Le temps de chauffe de ce type d’appareil varie entre six et huit heures en fonction des capacités du réservoir.

Pour réaliser des économies d'énergie, profitez des tarifs avantageux des heures creuses pour programmer la marche de votre chauffe-eau durant celles-ci.

Le temps de chauffe d’un cumulus à gaz

Le chauffe-eau à accumulation à gaz est un ballon d’eau chaude contenant un brûleur pour chauffer l’eau. Dans son ballon de stockage, une fois l’eau chaude utilisée, l’eau froide vient l’alimenter pour être chauffée à son tour.

Ce type de chaudière se déclenche une fois pleine d’eau et s’arrête lorsque celle-ci est à la température idéale. Une cuve possédant un volume de 100 litres met environ une heure à chauffer convenablement. Le temps de chauffe varie en fonction des capacités du ballon d’eau chaude et de la performance du système de chauffage.

Le temps de chauffe d’un cumulus thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement sanitaire innovant capable de capter les calories présentes dans l’air pour les transformer en énergie et ainsi chauffer l’eau sanitaire. Composé d’une pompe à chaleur aérothermique placée à l’extérieur de la maison et d’un cumulus où l’eau chaude est stockée, ce type d’équipement permet de remplacer une partie de votre consommation électrique par l’utilisation d’une énergie renouvelable.

Pour que l’eau atteigne la température voulue, il est nécessaire que l’appareil soit placé dans un espace assez grand pour capter suffisamment de calories (20 mètres cubes minimum, soit dix mètres carrés). Concernant son temps de chauffe, on considère qu’un cumulus thermodynamique d’une capacité de 300 litres nécessite environ huit heures pour chauffer la totalité de son contenu. Si l’énergie aérothermique n’est pas suffisante, une alimentation électrique prend le relais pour un confort optimal.

Le temps de chauffe d’un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire se compose de panneaux capables de capter l’énergie présente dans les rayons du soleil pour la transmettre au ballon d’eau chaude plat ou autre auquel il est relié. Installé sur le toit ou sur votre terrain, cet équipement permet de réduire jusqu’à 80 % de votre consommation liée à la production d’eau chaude sanitaire.

C’est un appareil d’appoint qui ne suffit pas à combler la totalité de vos besoins, mais permet de réaliser de belles économies sur votre facture énergétique, bien qu’il représente un investissement important à l’achat. Il n’est pas évident de définir le temps de chauffe d’une chaudière solaire, car il dépend de la qualité de ses capteurs, mais également de la présence plus ou moins importante du soleil.

Lors d’une journée très ensoleillée, cet équipement peut mettre quelques heures pour chauffer un cumulus de 100 litres. Il est donc essentiel d’avoir un autre système de production d’eau chaude sanitaire principal capable de prendre le relais en temps voulu.

Les critères du temps de chauffe d’un cumulus

Pour savoir la durée du temps de chauffe d'un cumulus, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • L’énergie utilisée par l’appareil ;
  • La performance du modèle ;
  • La capacité du ballon d’eau chaude ;
  • La température souhaitée.

Pensez à minutieusement effectuer le réglage de votre thermostat pour que la température de l’eau ne soit ni trop basse, ni trop chaude.

Si vous optez pour une hausse de température inutile, votre équipement va devoir consommer plus d’énergie que nécessaire pour chauffer l’eau et diminuer son rendement. Plus ce dernier est faible, plus il sera favorable à un dépôt de tartre et donc à un entretien plus régulier.

Maintenant que vous connaissez le temps de chauffe d’un cumulus, parcourez notre large gamme de chauffe-eaux divers et variés. Trouvez le modèle qui répond à toutes vos attentes et réalisez votre projet de construction ou de rénovation énergétique dans les meilleures conditions.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents systèmes de production d’eau chaude sanitaire ? N’hésitez pas à consulter nos pages de renseignements et faites de votre bien-être une priorité avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message