logo
Compte
>

QUEL TYPE DE POSE CHOISIR POUR SON CHAUFFE-EAU ?

publié le 06/09/2022

En fonction du modèle de chauffe-eau que vous choisissez pour votre logement, il existe différents types de pose. Le mode d'installation ou de fixation dépend du poids de l'appareil, mais aussi de ses dimensions et de sa configuration. Un autre élément est également essentiel à prendre en compte pour choisir le type de pose de votre cumulus : le lieu d'implantation de votre appareil. Nous vous invitons à découvrir quel type de pose choisir pour votre chauffe-eau, en fonction de ces différents éléments. Suivez le guide !

  • L'importance des recommandations du fabricant pour chaque modèle de chauffe-eau ;
  • Type de pose et mode de fonctionnement ;
  • Prendre en compte les caractéristiques de la pièce d'implantation.

L'importance des recommandations du fabricant pour chaque modèle de chauffe-eau

Chaque modèle de ballon d'eau chaude possède des caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, le type de pose va dépendre :

  • Du poids et des dimensions de l'appareil ;
  • Du sens de l'appareil : chauffe-eau horizontal ou vertical ;
  • Du nombre et du positionnement des raccordements et des équipements annexes à la cuve : entrées et sorties d'eau, raccordements électriques, groupe de sécurité.
  • Des matériaux du support, qu'il s'agisse du sol, du mur ou du plafond ;
  • De la pièce où doit être installé le chauffe-eau, avec le respect des normes en vigueur. Il est également important de conserver un espace permettant un accès à l'appareil pour son entretien et ses éventuels réglages.

Quel que soit le type de chauffe-eau que vous choisissez, vous devez respecter les recommandations fournies par le fabricant afin que votre installation soit fiable dans le temps, sécurisée, garantie et conforme aux réglementations qui s'y appliquent.

Un appareil vertical de capacité supérieure à 200 L doit par exemple être posé sur un socle adapté à son poids en charge. Un cumulus destiné à une pose verticale murale doit être accroché avec des pattes de fixation compatibles avec le poids de la cuve en charge et la nature du mur support. Si sa capacité est plus importante que 100 L, il est nécessaire d'ajouter un trépied pour soutenir le dispositif de chauffage. Un chauffe-eau horizontal qui peut s'installer au plafond doit être maintenu avec des cerclages et des consoles suffisamment solides pour supporter le poids de l'équipement, y compris lorsque la cuve est remplie d'eau. Attention : la contenance de cette dernière ne doit pas dépasser 200 L pour une installation au plafond !

Type de pose et mode de fonctionnement

Quelle que soit la source d'énergie utilisée par votre chauffe-eau, différents types de pose sont possibles en fonction des modèles. Cela est valable pour un appareil électrique, au gaz, thermodynamique et solaire.

Cela vaut également pour les différentes caractéristiques techniques et les options disponibles sur l'appareil que vous choisissez :

  • Résistance stéatite ou thermoplongeur ;
  • Thermostat mécanique ou électronique ;
  • Système de protection anti-corrosion avec anode en magnésium ou en titane ;
  • Brûleur à gaz.

Prendre en compte les caractéristiques de la pièce d'implantation

Le type de pose dépend aussi de la configuration du lieu où est prévue l'installation de l'équipement. Conformément à la norme NF C 15-100, le chauffe-eau doit être posé à une distance spécifique des éventuels points d'eau et des éléments électriques présents dans la pièce. Vous devez donc choisir un modèle dont les dimensions et le type de pose sont adaptés.

Les dimensions de la pièce d'installation sont également importantes. Si vous ne disposez pas d'une hauteur sous plafond assez grande pour installer un chauffe-eau vertical, vous pouvez vous tourner vers un modèle horizontal à pose murale ou avec fixation au plafond.

Bon à savoir : si vous n'êtes pas suffisamment bricoleur pour réaliser l'installation de votre ballon d'eau chaude, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel. Celui-ci pourra vous donner des conseils sur le choix d'un appareil de qualité et sur le type de pose le plus adapté à votre logement. Pour réaliser des économies sur votre consommation d'énergie, il peut notamment vous proposer un chauffe-eau solaire, qui fonctionne comme une pompe à chaleur.

Vous l'avez compris : le type de pose dépend de nombreux éléments. Ce sont surtout les caractéristiques de votre appareil et la configuration de votre logement qui détermine le type de pose le plus approprié à votre foyer.

Découvrez également d'autres articles concernant les chauffe-eaux :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message