logo
Compte
>

QUEL CHAUFFE-EAU CHOISIR ? - CARRERA

publié le 01/09/2022

Vous souhaitez remplacer votre ancien ballon d'eau chaude ? Face au large choix de modèles et de marques disponibles, il peut être difficile de trouver l'appareil adapté à votre logement. Pour savoir quel chauffe-eau choisir, il existe plusieurs critères à connaître et à prendre en compte. Découvrez les principaux éléments à étudier pour faciliter votre choix de chauffe-eau :

  • Le chauffe-eau instantané ou à accumulation ;
  • Choisir un chauffe-eau en fonction de sa capacité ;
  • L'emplacement du chauffe-eau, un élément important à prendre en compte ;
  • Chauffe-eau et qualité de l'eau ;
  • Le choix de l'énergie.

Le chauffe-eau instantané ou à accumulation

Le chauffe-eau est un appareil conçu pour produire de l'eau chaude sanitaire (ECS). Les différents modèles de ce système de chauffage peuvent être regroupés en deux catégories : les chauffe-eaux instantanés et les cumulus.

Le cumulus ou chauffe-eau à accumulation est un équipement doté d'une cuve de stockage également nommée ballon. En fonction de la capacité de cette cuve, il est possible d'un stocker un volume d'eau plus ou moins important. Avec ce type d'appareil, le débit d'eau chaude est élevé lorsque le ballon est plein. Cela peut être pratique pour remplir rapidement une baignoire ou pour profiter d'une douche énergique. Toutefois, cet équipement peut être encombrant et le remplissage du ballon peut prendre plusieurs heures lorsque ce dernier est vide. Le cumulus consomme généralement plus d'énergie qu'un chauffe-eau instantané, notamment s'il s'agit d'un appareil électrique.

Le chauffe-eau instantané produit de l'eau chaude à la demande. Dépourvu de ballon de stockage, cet appareil ne prend que peu de place, ce qui est idéal pour une pièce de taille réduite ou un petit logement. L'eau étant chauffée de manière ponctuelle, il est possible de réaliser de belles économies d'énergie avec ce type d'équipement. Cependant, la consommation d'eau chaude doit être limitée : le chauffe-eau instantané est déconseillé pour une famille avec enfants ou pour un foyer avec de grands besoins en eau chaude.

Choisir un chauffe-eau en fonction de sa capacité

Votre consommation d'eau dépend surtout du nombre de personnes vivant dans votre foyer. Pour un adulte seul ou pour un couple, un cumulus doté d'une capacité d'environ 50 L peut être suffisant. Pour un foyer de trois personnes, vous pouvez choisir un modèle avec une capacité d'environ 75 L. Pour une famille composée de deux adultes et de deux ou trois enfants, il est conseillé d'opter pour un appareil avec une capacité d'environ 100 L. Ce volume de stockage doit aussi être adapté aux points d'eau de votre habitation. Par exemple, la capacité de votre équipement peut être moins importante pour un logement avec une seule douche que pour une maison avec plusieurs baignoires.

L'emplacement du chauffe-eau, un élément important à prendre en compte

Il est conseillé d'installer un chauffe-eau le plus près possible des points de puisage de votre logement afin de limiter les pertes thermiques au niveau de la tuyauterie. Le modèle et la position du chauffe-eau à choisir dépendent ensuite des dimensions de la pièce où doit être installé votre appareil.

En ce qui concerne la position de l'équipement, plusieurs solutions s'offrent à vous.

  • Un chauffe-eau vertical mural pour les petits espaces. Il possède généralement un volume de stockage moyen.
  • Un chauffe-eau vertical au sol pour une grande pièce, qui peut être de grande capacité.
  • Un chauffe-eau horizontal de capacité variable, notamment dans un logement où la hauteur sous plafond est réduite.

Chauffe-eau et qualité de l'eau

La dureté de l'eau de votre logement est l'un des principaux critères à étudier pour choisir votre chauffe-eau.

Si l'eau que vous consommez est trop douce ou agressive, votre appareil risque de se corroder rapidement. Dans ce cas, nous vous conseillons d'opter pour un chauffe-eau doté d'équipements conçus pour lutter contre la corrosion, comme la technologie ACI hybride.

À l'opposé, si l'eau est calcaire, il est recommandé de choisir un chauffe-eau équipé d'une résistance stéatite, conçue pour empêcher l'accumulation de tartre. Ce dernier peut être à l'origine de nombreux dysfonctionnements et d'une consommation d'énergie plus importante de votre appareil.

Le choix de l'énergie

Les différentes sources d'énergie qui peuvent alimenter votre chauffe-eau possèdent leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients.

Le chauffe-eau électrique est l'équipement le plus courant. Instantané ou à accumulation, son prix est bon marché et son installation est simple à réaliser. Il peut toutefois être gourmand en énergie.

Le chauffe-eau solaire fonctionne grâce à l'énergie générée par le soleil. Des panneaux solaires et un circuit contenant un fluide caloporteur permettent de chauffer la cuve où est stockée l'eau. En fonction de l'ensoleillement de votre région, ce type de chauffe-eau peut couvrir jusqu'à 80 % de vos besoins en ECS.

Le chauffe-eau thermodynamique capte l'énergie présente dans l'air sous forme de calories pour chauffer l'eau contenue dans un ballon. Fonctionnant sur le même principe qu'une pompe à chaleur, cet appareil écologique permet de faire de belles économies d'énergie.

Le chauffe-eau au gaz est plus rapidement rentable que le chauffe-eau électrique. Bien que cet équipement soit cher à l'achat, son coût énergétique reste moins élevé. Cependant, c'est une installation encombrante et polluante du fait de ses rejets de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Grâce à toutes ces informations, le choix de votre futur chauffe-eau sera plus simple !

Voici d'autres sujets qui pourraient vous intéresser :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message