logo
Compte
>

L'EAU CHAUDE UTILISÉE POUR CHAUFFER

publié le 13/09/2022

Vous êtes en pleine recherche pour votre système d'eau chaude sanitaire ? Vous êtes au bon endroit ! Chez Carrera, nous proposons différents systèmes pour chauffer l'eau de votre logement. Nous avons une large gamme de ballons d'eau chaude, vous permettant de chauffer  l'eau chaude sanitaire pour toute la famille. On parle d'eau chaude sanitaire car le ballon d'eau chaude ne permet pas d'alimenter vos radiateurs en eau chaude. Si c'est votre besoin, il faut se tourner vers une chaudière ou un autre système de chauffage.

Découvrez tous les types de ballons d'eau chaude pour faire le choix le plus adapté à votre besoin !

Les ballons d'eau chaude au gaz

Au sein d'un ballon d'eau chaude, aussi appelé chauffe-eau à accumulation, l'eau utilisée pour chauffer peut être chauffée de différentes manières. L'une d'entre elles est le gaz. C'est-à-dire que le gaz va servir de combustible pour générer de la chaleur et ainsi chauffer l'eau contenue dans le ballon d'eau chaude. Sur ce type de modèles, ce n'est pas une résistance qui permet de chauffer l'eau mais un brûleur. Le ballon d'eau chaude est aussi doté d'un thermostat permettant de contrôler la température souhaitée pour votre eau sanitaire. Quand le thermostat détecte une baisse de température dans le réservoir, il déclenche le fonctionnement du brûleur.

La combustion du gaz nécessite d'évacuer les gaz produits, qui peuvent être dangereux pour la santé des habitants. Votre ballon d'eau chaude est donc doté de sorties pour évacuer ces gaz. L'évacuation peut se faire par cheminée, si votre logement possède un conduit. Autre option, l'évacuation peut se faire par sortie ventouse, pour évacuer le gaz directement vers l'extérieur. Une fois que vous avez tiré de l'eau chaude, votre ballon se remplit à nouveau automatiquement en eau puis s'active pour la chauffer. De ce fait, vous avez toujours de l'eau chaude disponible dans votre maison !

Les ballons d'eau chaude électriques

Les modèles de ballon d'eau chaude les plus fréquents sont les ballons électriques. Ils sont dotés d'une résistance à l'intérieur du réservoir, permettant de chauffer l'eau. Cette résistance électrique peut être une résistance blindée ou une résistance stéatite.

La résistance blindée est plongée directement dans l'eau pour la chauffer. Quant à la résistance stéatite, elle n'est pas en contact direct avec l'eau. Elle est contenue dans un réservoir en acier émaillé, appelé un fourreau. Cela offre à votre ballon d'eau chaude une plus longue durée de vie. En effet, avec cette protection, il y a moins de risques que votre résistance s'entartre. Ce type d'équipement est utile si vous vivez dans une région où l'eau est particulièrement calcaire ou agressive.

Vous trouverez chez Carrera des chauffe-eau électriques plats. Ces derniers ne stockent pas l'eau chaude dans une cuve, mais ils chauffent l'eau directement sur demande, lorsque vous ouvrez le robinet. Cela offre comme avantage un énorme gain de place, par rapport aux ballons d'eau chaude.

Les ballons thermodynamiques

Il existe aussi des ballons d'eau chaude fonctionnant de manière thermodynamique. Ce système est comme une pompe à chaleur air/eau. Cela signifie que votre appareil récupère les calories naturellement présentes dans l'air ambiant et les utilise pour chauffer l'eau de la cuve. Dans le réservoir d'eau, un serpentin de fluide caloporteur transfère dans l'eau la chaleur récupérée dans l'air. Ce type de ballon vous fait faire des économies d'énergie car il utilise une chaleur déjà existante.

Les ballons d'eau chaude solaires

Autre type de ballon d'eau chaude : ceux qui fonctionnent à l'énergie solaire. C'est également un modèle qui vous fait réaliser de belles économies sur votre factures d'électricité, car il utilise une énergie disponible, renouvelable et gratuite : celle du soleil ! Ce type de ballons d'eau chaude est composé de plusieurs éléments. On retrouve bien sûr la cuve, qui stocke et chauffe l'eau en son sein pour vous la restituer via les robinets ensuite. Il y a également les panneaux solaires à installer sur le toit de votre habitation, pour qu'ils récupèrent l'énergie produite par le soleil. Et pour faire le lien entre ces deux éléments, des accessoires sont nécessaires, comme une pompe ou un régulateur thermique. C'est le ballon d'eau chaude le plus écologique et économique pour vous !

Les avantages et inconvénients du ballon d'eau chaude

Choisir un ballon d'eau chaude pour votre eau chaude sanitaire présente des  avantages mais aussi des inconvénients, par rapport à un chauffe-eau instantané.

Le premier est que grâce à sa cuve, vous avez de l'eau chaude disponible tout le temps, à condition de choisir la contenance qui convient à votre consommation.  Vous pouvez choisir un ballon allant de 50 à 500 litres, en fonction du nombre de personnes présentes dans votre foyer. Par exemple, si vous êtes seulement deux adultes à la maison, optez pour une solution entre 100 et 160 litres. De ce fait, vous aurez toujours de l'eau chaude sur demande.

Cependant, le gros inconvénient de ces systèmes est qu'une fois vide, la cuve va mettre plusieurs heures à se remplir à nouveau en eau chaude. Il se peut donc que vous ne disposiez plus d'eau à un certain moment, une fois que toute la famille a pris sa douche !

Pour avoir de l'eau chaude disponible en continu, optez pour nos modèles de chauffe-eau électrique plat multi-position. Ce type de chauffe-eau chauffe l'eau instantanément grâce aux résistances qu'il contient. Vous avez ainsi toujours de l'eau chaude disponible.

Pour l'installation de votre système d'eau chaude, choisissez une pièce avec une arrivée d'eau, permettant d'alimenter votre ballon en eau à chauffer. Généralement, on l'installe dans une salle de bains, une cuisine, des toilettes ou encore une buanderie. Nos modèles de ballons d'eau chaude sont multi position. Cela signifie que vous pouvez les installer à l'horizontale ou à la verticale, en fonction de la place dont vous disposez au mur. Choisissez l'emplacement de votre futur ballon d'eau chaude avant de choisir le modèle de celui-ci, afin d'éviter les mauvaises surprises. Idéal pour les petites salles de bains ou simplement si vous souhaitez que votre système d'eau chaude soit très discret. Vous pourrez choisir la manière et l'endroit où vous voulez l'installer.

Découvrez aussi chez Carrera une large gamme de :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message