logo
Compte
>

COMMENT ÉCONOMISER SUR SA FACTURE D'ÉLECTRICITÉ ?

publié le 06/09/2022

Nos foyers modernes sont équipés de divers appareils domestiques qui nous apportent un confort appréciable. Ceux-ci alourdissent néanmoins la note de nos dépenses en énergie. Il existe pourtant un grand nombre d’astuces et de gestes faciles à mettre en place pour limiter le gaspillage. Voyons ensemble comment économiser sur sa facture d’électricité.

  • Des solutions simples et efficaces pour diminuer ses dépenses
  • Économiser sur le chauffage
  • Pour aller plus loin dans les économies d’énergie : bien isoler sa maison

Comment économiser sur sa facture d’électricité : des solutions simples et efficaces pour réduire ses dépenses

En prêtant attention à nos gestes et en corrigeant certaines mauvaises habitudes, il est facile de réaliser rapidement des économies.

Éteindre la lumière des pièces inoccupées

Ne sortez jamais d’une pièce sans avoir éteint les luminaires si elle reste vide. Montrez l’exemple à vos enfants et à vos adolescents qui n’ont certainement pas ce bon réflexe. Sensibilisez-les à ce point qui est si facile à mettre en œuvre.

Passer aux ampoules économes en énergie

Adaptez l’éclairage de votre maison aux besoins de chacun.

Certaines pièces nécessitent un éclairage fonctionnel et efficace tandis que d’autres profiteront d’une ambiance plus intime.

Remplacez progressivement vos ampoules classiques par des produits moins gourmands en électricité. Passez aux ampoules basse consommation.

Comment calculer la consommation électrique d’une ampoule ?

Débrancher les appareils qui restent en veille

Parmi les appareils domestiques qui équipent nos intérieurs, nombreux sont ceux à posséder une fonction « veille ». Or, ce mode consomme une faible puissance en continu. Le résultat est que la consommation électrique de l’appareil en veille finit par être conséquente.

Réduire la température de lavage du linge

Les machines à laver modernes possèdent des programmes performants à basse température. Privilégiez les lavages courts et économiques. Ils permettent également d’adapter la consommation d’eau et de lessive au poids et au degré de salissure du linge.

Faire fonctionner les appareils pendant les heures creuses

Limitez l’utilisation du lave-vaisselle en ne le faisant tourner que lorsqu’il est plein. Décalez le lancement du programme de lavage pendant les heures creuses.

Privilégiez l’achat d’équipement présentant une bonne efficacité énergétique. Lisez-bien les « étiquettes énergie » qui figurent sur les appareils pour classer leurs performances.

Multiplier les petites astuces

Elles sont nombreuses ! En voici quelques-unes :

Limitez la consommation électrique de votre réfrigérateur en n’y plaçant que des aliments déjà refroidis ;
Pensez à dégivrer régulièrement votre congélateur et à dépoussiérer la grille au dos de ces deux équipements ;
Arrêtez les appareils de cuisine comme le four ou la gazinière quelques minutes avant que le plat ne soit totalement cuit. La chaleur résiduelle suffira à terminer la cuisson ;
Prenez soin de votre matériel et entretenez-le pour qu’il fonctionne bien et longtemps ;
Limitez l’utilisation du sèche-linge. Essorez bien vos vêtements avant de les sortir du lave-linge pour qu’ils soient le plus secs possible. En été, votre linge séchera rapidement s’il est simplement étendu à l’air ;
Éteignez les ordinateurs et consoles de jeux lorsque vous ne vous en servez pas ;
Si vous avez froid, enfilez un pull avant de monter le thermostat. Vous pouvez économiser beaucoup sur votre facture d’électricité en modérant la température de chauffage, tout en préservant votre confort.

Économiser sur le chauffage et l'eau chaude sanitaire

Le chauffage est l’un des points de dépense les plus importants du logement.

Baisser le chauffage

Équipez votre maison ou votre appartement de radiateurs performants.

Positionnez ceux-ci correctement et choisissez des appareils d’une puissance conforme aux volumes à chauffer.

Comme pour l’éclairage que vous éteignez en sortant d’une pièce, vous pouvez réduire la température des chambres inoccupées.

Vérifier la température du chauffe-eau

Pensez à adapter la température de l’eau chaude sanitaire à vos besoins.

Carrera vous propose une gamme de chauffe-eaux équipés de thermostats à affichage digital. Les modèles SMART vous permettent de réaliser des économies d’énergie grâce à un système ingénieux qui analyse vos habitudes.

Préférez toujours une douche rapide à un bain, vous ferez par la même occasion de belles économies d'eau.

Tirer les rideaux

En hiver, les stores et rideaux qui décorent votre maison possèdent une fonction d’isolation. Par grand froid, ils permettent de réguler plus facilement la température des pièces.

En cas de fort ensoleillement à la saison chaude, les volets roulants vous aideront aussi à éviter la surchauffe de votre intérieur.

Pour aller plus loin dans les économies d’énergie : bien isoler sa maison

Les nouvelles constructions répondent à des normes strictes favorisant les économies d’énergie. Si votre logement est plus ancien, vous pourriez envisager d’effectuer quelques travaux pour bénéficier d’un plus grand confort.

Sans vous lancer dans des projets onéreux, passez votre habitation en revue pour identifier les points d’amélioration les plus accessibles.

Localisez par exemple les fuites d’air du logement et tentez d’y remédier.

Placez des barres à brosse en bas de vos portes pour limiter le passage de l’air froid. De simples coussins en forme de boudin seront également efficaces et représentent une dépense modique.

Veillez toutefois à préserver la ventilation de votre habitation, car elle est très importante. Elle doit respecter certaines règles afin de garantir l’hygiène et la santé des occupants du logis.

Passez au niveau supérieur en isolant la toiture, les combles ou les murs pour diminuer les déperditions d’énergie.

Réduire sa facture d’électricité est possible avec seulement quelques bonnes habitudes. Ces petits gestes mis bout à bout nous promettent de belles économies. Ils sont essentiels pour protéger l’environnement. En adoptant des réflexes efficaces, nous aurons longtemps le plaisir de profiter de tous ces appareils que nous apprécions tant !

Découvrez d’autres articles sur le même thème :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message