Compte

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE AU GAZ

publié le 23/06/2022

Parmi les différents [appareils de chauffage] disponibles sur le marché, le chauffage au gaz est un système économique et performant très répandu dans les foyers français. Il a pour réputation de générer de grandes quantités de gaz à effet de serre, mais son évolution laisse entrevoir un nouvel avenir plus responsable.

Il est donc important de se poser des questions sur le futur de ces équipements à gaz et sur leur place dans notre société. Voici tout ce que vous devez savoir sur le chauffage au gaz avec Carrera !

Qu’est-ce que le chauffage au gaz ?

Le chauffage au gaz est une installation de [chauffage central] qui est généralement reliée au gaz de ville. Ce dernier est l’énergie la plus utilisée pour chauffer les logements en France. Le gaz est moins polluant que le fioul ou le charbon.

Le chauffage au gaz permet d’alimenter un réseau d’eau chaude sanitaire et de transmettre la chaleur à des terminaux tels que des radiateurs, des planchers chauffants ou autres. Il émet une chaleur douce et crée un grand confort thermique grâce à sa répartition homogène et ses capacités de conservation de la qualité de l’air.

Contrairement à certains radiateurs électriques comme les [convecteurs électriques], il maintient l’hygrométrie de l'atmosphère et n’assèche pas l’air ambiant.

Comment fonctionne le chauffage au gaz ?

Le fonctionnement du chauffage à gaz est relativement simple :

une fois le gaz brûlé à l’intérieur, il est transmis à un ballon d’eau chaude ou à des émetteurs de chaleur grâce à un liquide caloporteur véhiculé dans un réseau de canalisations ;
l’eau qui est refroidie est ensuite ramenée vers la chaudière pour être réchauffée ;
si vous ne disposez pas de raccordement au gaz de ville, une citerne hors-sol ou enterrée doit être installée pour pouvoir stocker votre combustible.

Quel gaz est utilisé pour chauffer un logement ?

Pour les usages domestiques, il existe plusieurs types de gaz :

le plus répandu d’entre eux est le Gaz de France, essentiellement composé de méthane ;
pour les personnes qui n’ont pas accès à ce réseau, une citerne de propane peut être aménagée afin de subvenir aux besoins en gaz.

Ces deux types d’énergies n’ont pas les mêmes propriétés chimiques, mais sont identiques dans leur fonctionnement et leur rôle de combustible. Une fois raccordés à votre chaudière à gaz, le méthane ou le propane produisent de l’eau chaude sanitaire et alimentent vos [radiateurs], planchers chauffants et éventuellement votre gazinière ou votre four s’ils y sont reliés.

Il existe également des gaz dits “verts” qui sont d’origine renouvelable comme le biométhane ou l’hydrogène. Ces gaz sont d’ores et déjà en train de se répandre dans les réseaux de distribution en place, afin d'évoluer vers une transition énergétique et un marché des consommations d'énergies plus responsables.

Chaudière à condensation ou classique : que choisir ?

Les chaudières à gaz classiques laissent de plus en plus la place à un système plus économique et écologique : la chaudière à condensation. Cette dernière fonctionne de la même manière que son homologue, mais grâce à la présence de son mécanisme d’échangeur condenseur, elle offre une meilleure performance énergétique.

Lors de la combustion, les fumées sont récupérées afin d’être transformées en chaleur. Cela permet non seulement de conserver une qualité de l’air optimale, mais également de dépenser moins d’énergie pour chauffer votre habitation. À l’heure où le respect de l’environnement et l’accès au confort thermique sont des priorités, la chaudière à condensation remplace de plus en plus les modèles classiques.

La chaudière à basse température est un autre [type de chauffage] capable de chauffer l’eau moins fort que les anciens modèles et d’assurer un meilleur rendement.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage au gaz ?

Le chauffage au gaz possède un certain nombre d’avantages :

le prix du gaz est bien inférieur à celui de l’électricité ou du fioul, ce qui permet de réduire vos factures énergétiques ;
il garantit une bonne répartition de la chaleur ;
il offre parfois la possibilité de faire chauffer de l’eau chaude sanitaire sur demande ;
les nouveaux gaz verts sont performants et font peu à peu évoluer notre manière de nous chauffer pour le plus grand bien de l’environnement ;
vous pouvez l’allier à un panneau solaire ou à un chauffe-eau pour une plus grande économie d’énergie ;
il génère moins de dioxyde de carbone et d'oxyde d’azote que le charbon ou le fioul par exemple.

Le chauffage au gaz possède aussi quelques inconvénients :

il représente un investissement qui peut mettre beaucoup de temps à être rentabilisé ;
le gaz naturel est une énergie fossile dont les stocks diminuent année après année ;
le réseau du Gaz de France ne couvre pas toutes les communes de France, il n’est donc pas toujours possible d’y être raccordé et l’installation d’une citerne peut être nécessaire ;
le gaz est indexé sur les produits pétroliers, son coût varie donc inlassablement au cours de l’année ;
son entretien doit être réalisé annuellement ;
il relâche du dioxyde de carbone et de l’oxyde d’azote dans l’air.

Quel avenir pour le chauffage au gaz ?

Bien qu’une interdiction d’installer des chaudières à gaz dans les logements neufs ait été mise en place en 2022, ce [système de chauffage] n’a pas dit son dernier mot. De nouvelles énergies telles que les gaz verts et des innovations technologiques ne cessent de voir le jour dans l'univers du chauffage, notamment électrique.

Si vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique et remplacer votre chaudière à gaz, découvrez les nombreuses solutions de chauffage basse consommation et préparez votre avenir avec Carrera !

Consultez nos autres articles :

[Chauffage électrique] ;
[Radiateur design] ;
[Radiateur inertie fluide] ;
[Radiateur connecté] ;
[Radiateur plinthe] ;
[Sèche-serviettes] ;
[Radiateur à inertie] ;
[Radiateurs verticaux] ;
[Chauffage moderne] ;
[Radiateur électrique économique] ;
[Fixation de radiateur] ;
[Avantages et inconvénients des convecteurs] ;
[Installations de chauffage] ;
[Radiateur électrique basse consommation] ;
[Consommation électrique] ;
[Meilleurs radiateurs] ;
[Radiateur électrique choisir] ;
[Radiateur fluide] ;
[Sèche-serviettes électrique].

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message