logo
Compte
>

LES DIFFÉRENTS APPAREILS DE CHAUFFAGE

publié le 03/10/2022

Vous venez d’acquérir un bien ou souhaitez réaliser une rénovation énergétique de votre logement ? Il est essentiel de connaître les différents appareils de chauffage qui existent pour choisir convenablement votre modèle.

Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet et trouvez le système de chauffage idéal avec Carrera !

Quels sont les appareils de chauffage électriques ?

Parmi les équipements du chauffage électrique, on retrouve différents types de mécanismes, chacun offrant des avantages variés :

  • ils nécessitent tous très peu d’entretien, un simple dépoussiérage régulier suffit ;
  • ils sont faciles à installer, car aucun raccordement à l’eau chaude sanitaire n’est requis ;
  • Un thermostat programmable peut être présent, facilitant la gestion de votre consommation électrique.

Le convecteur électrique

Le convecteur électrique est le chauffage d’appoint par excellence. Son fonctionnement est très simple : une résistance chauffe l’air froid aspiré par le bas et le rejette par sa façade. Fixe ou mobile, ce type de radiateur électrique est le plus abordable de tous à l’achat, mais a tendance à consommer beaucoup plus d’énergie que ses concurrents.

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie peut contenir un corps de chauffe fluide ou solide. Celui-ci est chauffé par une résistance, puis véhicule une chaleur douce de façon homogène dans toute la pièce.

Les systèmes à inertie permettent de réaliser de belles économies sur votre facture d’électricité. Une fois éteints, ils continuent de diffuser la chaleur emmagasinée.

Le radiateur à panneaux rayonnants

Le radiateur à panneaux rayonnants combine la convection avec le rayonnement électromagnétique par infrarouge. Une plaque en alliage métallique ou en carbone est chauffée par un réseau de résistances avant de transmettre une chaleur douce de façon continue dans tout le domicile. Ce type d’équipement est très performant en plus d’être économique, ce qui explique son coût un peu plus élevé à l’achat.

Quels sont les appareils de chauffage au gaz ?

À infrarouge, infrableu, à catalyse ou sous forme de parasol chauffant, les appareils de chauffage au gaz sont nombreux. Cette énergie naturelle coûte bien moins cher que le fioul, ce qui permet de réduire grandement vos factures énergétiques.

Quels sont les appareils de chauffage au fioul ?

Les appareils de chauffage au fioul sont des systèmes à combustion. Le fioul est stocké dans une cuve, puis utilisé pour chauffer l’eau sanitaire et la véhiculer dans les équipements adaptés présents dans la maison. Ce type d’équipement est de moins en moins plébiscité dû à la hausse des prix de l’énergie fossile qu’il requiert et à la pollution de l’air ambiant qu’il engendre.

Quels sont les appareils de chauffage au bois ?

Des cheminées aux chaudières à granulés en passant par les inserts ou les poêles à pellets : les solutions de chauffage au bois sont multiples. Alimentées grâce à des bûches, des pellets, des granulés ou des plaquettes de bois déchiquetées, elles ne génèrent que très peu de gaz à effet de serre et sont jusqu’à trois fois plus économiques qu’un système électrique.

Quels sont les appareils de chauffage solaire ?

Les appareils de chauffage solaire transforment les calories présentes dans les rayons du soleil en énergie pour alimenter une ventilation ou un réseau d’eau chaude sanitaire. À l’heure où la protection de l’environnement et l’utilisation d’énergies renouvelables sont une priorité, ce type d’équipement connaît un franc succès et ne cesse d’évoluer.

Les panneaux photovoltaïques sont similaires aux solaires, mais produisent de l’électricité à défaut de chauffer de l’eau.

Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système très économique et efficace de chauffage. Un dispositif placé à l'extérieur de la maison est chargé d’extraire les calories de l’air, de la terre ou de l’eau pour les transmettre ensuite à un deuxième appareil situé à l’intérieur du domicile et ainsi chauffer l’espace voulu. Si vous y êtes éligible, des aides financières peuvent vous être accordées afin de couvrir l’installation de votre équipement.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?

Un chauffe-eau ou cumulus peut être électrique, à gaz, au fioul ou même solaire. Cet appareil permet de chauffer de l'eau sanitaire pour ensuite la transmettre à votre réseau de chauffage ou de canalisations.

Les chauffe-eaux thermodynamiques sont des systèmes fonctionnant à l’électricité grâce à une pompe à chaleur ou un réseau de résistances chauffantes. Il est très important de faire entretenir les chaudières tous les ans, même si elles n’ont pas été utilisées, pour assurer leur bon fonctionnement et optimiser leur consommation énergétique.

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

Les planchers chauffants sont constitués de tuyaux placés sous le sol de votre maison destinés à augmenter la température ambiante. Ce réseau est en général hydraulique ou électrique, mais peut également être alimenté par de l’énergie solaire, thermique ou par une chaudière.

Ce type d’installation de chauffage permet de bénéficier d’un confort thermique optimal et peut même être réversible pour un bien-être en toute saison à l’intérieur de votre logement.

Trouvez votre appareil de chauffage idéal avec Carrera

À présent, les différents appareils de chauffage n’ont plus de secret pour vous ! Déterminez quel système répond le mieux à vos attentes à l’aide de nos pages de précieux conseils et réalisez votre achat avec Carrera.

Faites de votre confort et de votre consommation énergétique une priorité et réalisez votre sélection parmi une large gamme de produits de qualité.

N'hésitez pas à consulter nos autres articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message