Compte

LES CONVECTEURS ÉLECTRIQUES

publié le 21/06/2022

Il existe un grand nombre de systèmes électriques variés pour chauffer votre logement. Le convecteur est le premier d’entre eux à avoir vu le jour. Son coût très abordable, sa simplicité d’utilisation, sa légèreté et sa mobilité en font le radiateur le plus répandu des foyers français.

Découvrez les convecteurs électriques et bénéficiez d’un confort thermique de qualité avec Carrera !

Qu’est-ce qu’un convecteur électrique ?

Apparu dans les années 70, le convecteur électrique est un [système de chauffage] autonome fonctionnant à l’électricité. De nos jours, il a énormément évolué et ses performances vont bien au-delà de celles des équipements de l’époque.

Considéré comme le radiateur d’appoint par excellence, une grande partie des logements de France en sont équipés. Alliant légèreté, mobilité et performance, le succès de ce système de chauffage ne décroît pas. Son coût très bas en fait l’[appareil de chauffage] le plus abordable du marché et de nombreuses options sont disponibles en fonction du modèle que vous souhaitez.

Comment fonctionne un convecteur électrique ?

Le fonctionnement d’un convecteur électrique est extrêmement simple :

à l’intérieur, une résistance chauffe l’air froid aspiré par le bas et distribue la chaleur par sa grille qui peut être dirigée vers le haut ou devant lui ;
l’air froid étant plus lourd que l’air chaud, l’appareil aspire toujours l’air le plus frais situé au niveau du sol pour le réchauffer ;
grâce au principe de l’effet siphon et de la convection naturelle, ce type de radiateur permet d’augmenter rapidement la température d’une ou plusieurs pièces en fonction de sa puissance.

Bon à savoir : les modèles soufflants disposent d’un ventilateur pour véhiculer l’air chaud avec plus d'efficacité et plus vite.

Quelle est la différence entre un radiateur électrique et un convecteur ?

Le convecteur fait partie d’une catégorie de système de chauffage, à savoir les radiateurs électriques. Celle-ci comprend également les [radiateurs à inertie], à panneaux rayonnants ou à chaleur douce. Tous fonctionnent grâce à l’électricité, mais chacun possède ses propres propriétés et mécanismes particuliers. Le convecteur est la première génération d’appareils électriques destinés à chauffer un logement, ce qui en fait le précurseur de sa lignée.

Comment choisir le convecteur électrique idéal ?

Il n’est pas toujours facile de choisir le convecteur électrique idéal tant il y a de modèles disponibles à la vente :

tout d’abord, déterminez si vous souhaitez pouvoir déplacer votre système ou le fixer quelque part ;
si vous privilégiez un [radiateur] fixe, mesurez précisément l’emplacement où vous souhaitez l’installer pour que tout soit parfait ;
dressez une liste des options et du design que vous voulez et comparez les convecteurs électriques pour trouver celui qui vous correspond le mieux avec Carrera.

Bon à savoir : si votre système requiert un kit de [fixation de radiateur], celui-ci est automatiquement inclus et adapté à votre commande.

Quelles options trouve-t-on sur un convecteur électrique ?

La régulation du thermostat peut être effectuée à l’aide d’une molette ou d’un écran LED. Celui-ci révèle parfois des informations sur la température ambiante et d’autres paramètres.

Un convecteur électrique peut être équipé d’une sécurité enfant ou anti-surchauffe, d’un mode hors gel, d’une soufflerie, d’un dispositif antibruit et bien d'autres options. Certains modèles sont même pourvus de détecteurs de présence ou d’ouvertures des portes et fenêtres pour s’adapter à vos habitudes et vous faire réaliser de belles économies d’énergie. Un grand nombre de produits portatifs sont disponibles. Légers et compacts, déplacez-les partout dans votre maison en fonction de vos envies !

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces appareils de chauffage ?

Les convecteurs électriques présentent un certain nombre d’avantages, mais aussi d’inconvénients. Certains modèles en offrent plus que d’autres, c’est pourquoi il est essentiel de comparer les produits avant d’en faire l’achat.

Les avantages du convecteur électrique

Comparé à tous les autres [types de chauffage], le convecteur est le plus abordable à l’achat. Bien qu’il ne soit pas le plus économique des systèmes sur le long terme, il permet à tous les ménages de se mettre au chaud pour l’hiver.

Capable de chauffer rapidement une pièce, encore plus s’il possède une soufflerie, c’est un appareil très pratique avec une montée en température vive et efficace. Ce type de radiateur est très peu encombrant et si une fixation est nécessaire, il est très rare que des travaux doivent être réalisés. [Radiateurs verticaux], radiateurs horizontaux ou [radiateurs à plinthe] : plusieurs formats et designs vous sont proposés pour varier les plaisirs.

Les inconvénients du convecteur électrique

Si le convecteur électrique permet de rapidement réchauffer une pièce, en revanche, il assèche l’air, ce qui peut provoquer une irritation des voies respiratoires en cas d’utilisation prolongée. Malgré la présence récurrente d’un thermostat de régulation, la [consommation électrique] de ce type d’appareil est rarement gérable et peut entraîner d’importantes dépenses énergétiques. Bien que largement améliorées depuis les années 70, ses performances sont limitées et la diffusion de la chaleur se fait toujours par à-coups.

Achetez votre convecteur électrique en faisant confiance à Carrera !

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un convecteur électrique de qualité ? Consultez notre large gamme de radiateurs électriques et de solutions de chauffage et bénéficiez d’un confort thermique optimal tout au long de l’année. Faites le meilleur choix et réalisez votre achat avec Carrera !

Découvrez nos autres articles :

[Chauffage central] ;
[Chauffage électrique] ;
[Radiateur design] ;
[Radiateur inertie fluide] ;
[Radiateur connecté] ;
[Sèche-serviettes] ;
[Chauffage moderne] ;
[Radiateur électrique économique] ;
[Avantages et inconvénients des convecteurs] ;
[Installations de chauffage] ;
[Radiateur électrique basse consommation] ;
[Meilleurs radiateurs] ;
[Radiateur électrique choisir] ;
[Chauffage au gaz] ;
[Radiateur fluide] ;
[Sèche-serviettes électrique].

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message