logo
Compte
>

QU'EST-CE QU'UN RADIATEUR À FLUIDE ?

publié le 15/09/2022

En vue de remplacer ou d'optimiser votre installation de chauffage électrique, vous vous intéressez aux différents équipements disponibles sur le marché. Découvrez les spécificités d'un radiateur à fluide et son fonctionnement. Parcourez aussi les autres solutions possibles (radiateur à inertie sèche par exemple).

Les principales caractéristiques d'un radiateur à fluide

Le radiateur à fluide fait partie des chauffages électriques. Il contient un liquide caloporteur, d'où son nom, qui retient puis restitue la chaleur. Ce fluide est le plus souvent de l'huile ou de l'eau complétée d'un antigel.

Le corps de ce type de chauffage est conçu dans les matériaux suivants :

  • fonte ;
  • aluminium ;
  • céramique ;
  • acier.

Les radiateurs en acier chauffent plus rapidement, ceux en fonte ou en céramique gardent mieux la chaleur.

Radiateur à inertie fluide ou sèche : quelle est la différence ?

On parle de radiateur à inertie fluide par opposition au radiateur à inertie sèche. Celui-ci intègre un cœur de chauffe solide constitué d'un matériau spécifique (brique, fonte, céramique...) qui emmagasine la chaleur.

Le fonctionnement

Une résistance électrique chauffe le fluide caloporteur. Une fois chaud, celui-ci diffuse la chaleur même quand l'appareil n'est plus en fonctionnement.

Autrefois les équipements étaient considérés comme dangereux car le corps de chauffe devenait brûlant. Aujourd'hui il existe notamment pour le chauffage central relié à une chaudière des radiateurs à fluide caloporteur à basse température.

Les modes de chauffage en radiateur fluide ont l'avantage d'offrir une chaleur homogène. Cependant leur montée en température reste assez longue.

Le prix d'une installation en radiateur fluide demeure aussi l'un des plus élevés parmi les chauffages électriques, du fait du tarif des équipements à l'achat.

À noter aussi que le liquide caloporteur reste un élément polluant. Ce qui en fait un appareil difficile à recycler en fin de vie.

Les autres types de radiateurs électriques

Pour concilier confort de chauffage et économies, il existe bien d'autres solutions performantes. Notamment les appareils à inertie sèche et à rayonnement qui appartiennent aux radiateurs électriques de nouvelle génération.

Les radiateurs à inertie sèche

Ces équipements comprennent un matériau solide qui peut être métallique ou réfractaire. En fonctionnement, ils accumulent la chaleur et la transmettent de manière prolongée.

Notre gamme de chauffages électriques à inertie sèche se distingue par leurs matériaux internes. Nous vous réservons ainsi des radiateurs au cœur de chauffe :

  • en pierre céramique  ;
  • ou en fonte.

Ces matières assurent une chaleur douce et durable, ainsi qu'un bon confort thermique.

Nos radiateurs présentent une montée en température rapide et une ultra basse consommation en mode veille.

Les radiateurs à inertie double coeur de chauffe

Comme leur nom l'indique, ces appareils électriques intègrent un double système chauffant. Ils combinent les atouts :

  • du convecteur électrique (l'air froid de la pièce est réchauffé par le radiateur. L'air chaud obtenu est diffusé dans l'atmosphère, qui se tempère alors plus rapidement ) ;
  • et du chauffage par inertie (accumulation et restitution durable de la chaleur).

Nous vous proposons plusieurs modèles de chauffages électriques à inertie et à double cœur de chauffe. À savoir les radiateurs :

  • céramique + film chauffant ;
  • fonte + film chauffant.

Les panneaux rayonnants

Les rayons infrarouges de ces radiateurs électriques chauffent les objets et les masses (corps par exemple) présents dans la pièce. La sensation de confort est immédiate. Autre avantage : les émetteurs rayonnants proposent une chaleur douce et homogène.

Notre catalogue recense plusieurs modèles de panneaux rayonnants au cœur de chauffe en aluminium. Ce matériau chauffe très rapidement et renvoie la chaleur instantanément.

Les radiateurs à inertie mobiles

Les radiateurs à inertie d'appoint sont pratiques et performants. Montés sur roulettes, ils peuvent se déplacer d'une pièce à l'autre. Ils permettent de chauffer un espace et non toute une maison. Ce sont des appareils garantissant un bon confort de chauffe et permettant de réaliser des économies d'énergie.

Comment choisir ses radiateurs ?

Pour sélectionner vos chauffages électriques, plusieurs critères sont à prendre en compte, tels que :

  • la pièce de destination et la surface à chauffer : ces éléments influent notamment sur la puissance du chauffage (1 000 W, 1 500 W ou 2 000 W). Si vous souhaitez par exemple équiper une pièce de passage, comme un couloir, nous vous conseillons un panneau rayonnant. Si au contraire vous voulez changer le chauffage électrique de votre salon, préférez un radiateur à inertie sèche ou à double cœur. Ceux-ci vous offrent une chaleur harmonieuse et stable. Enfin tournez-vous vers un sèche-serviette pour finir d'aménager une salle de bain ;
  • l'espace disponible : celui-ci va déterminer le format à choisir : horizontal ou vertical ;
  • les attentes : montée en température rapide, chaleur douce et équilibrée... ;
  • les options qui peuvent faciliter le quotidien et alléger la facture énergétique : thermostat tactile facile d'utilisation, variété des programmes préinstallés, fonction Détection de fenêtre ouverte ou Absence, mode ÉcoPilote (sans raccordement à un fil spécifique, le thermostat se programme automatiquement en se synchronisant aux données du fournisseur d'énergie) ou Fil pilote (pour gérer les radiateurs de votre maison depuis une commande centralisée...) ;
  • le design : façade en verre ou en acier, coloris blanc, noir, gris anthracite ou miroir. Préférez un radiateur design dans une pièce à vivre car il sera visible en permanence.

Le radiateur électrique à chaleur douce et fluide intègre un liquide caloporteur, qui le rend efficace en termes de rendement thermique. Il présente cependant des performances moins intéressantes que le chauffage à inertie sèche ou que le panneau rayonnant. Ces équipements permettent d'obtenir un confort rapide et de réaliser des économies. Parcourez sans attendre toute notre gamme de chauffages électriques. Puis ciblez les appareils qui correspondent à vos attentes et à votre budget.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message