logo
Compte
>

QUEL RADIATEUR ÉLECTRIQUE CHOISIR ? - CARRERA

publié le 12/09/2022

Vous avez décidé de mettre en place un système de chauffage électrique pour remplacer votre ancien équipement ? Les radiateurs électriques possèdent tous des avantages : un coût d’achat relativement bas, une installation facile qui ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste. Autre point fort : les chauffages électriques sont d’un entretien facile (un simple dépoussiérage de temps en temps suffit). Toutefois, face à l’abondance de l’offre avec des technologies différentes, il y a de quoi être perdu. Nous vous en disons plus sur les trois principaux modes de chauffage électrique : les convecteurs, les radiateurs à panneau rayonnant et les chauffages à inertie.

Le principe de fonctionnement des principaux chauffages électriques

Les convecteurs électriques

Très en vogue dans les années 1970, où les convecteurs électriques ont acquis le sobriquet de « grille pain », le fonctionnement des convecteurs électrique est le plus simple du marché : les appareils chauffent l’air par son contact direct avec une résistance électrique. Le mouvement de l’air est un facteur de diffusion de la chaleur. La convection fonctionne en effet sur le principe suivant : l’air froid est attiré par le fond de l’appareil par l’effet d’une dépression. Il est ensuite chauffé par la résistance électrique et s’élève vers le plafond, l’air chaud étant plus lourd que l’air froid. Une fois refroidi, l’air redescend pour un nouveau cycle.

Les panneaux rayonnants

C’est le deuxième modèle ayant fait son apparition. C’est la combinaison du système de convection et du système de rayonnement. Ces radiateurs fonctionnent sur le principe de résistances électriques placées derrière une plaque, le plus souvent en aluminium. La chaleur est produite par convection et par rayonnement infrarouge.

Les radiateurs à inertie

Il existe plusieurs types de radiateurs à inertie selon le corps de chauffe.

Les radiateurs avec fluide caloporteur : huile minérale ou végétale, glycol. Les radiateurs à bain d’huile fonctionnent sur le même principe, la mobilité en plus. Ces radiateurs à fluide ont des propriétés d’accumulation moindre que les matériaux solides et peuvent être sujets à des fuites.

Aussi, nous privilégions les radiateurs à inertie secs avec simple ou double cœur de chauffe. Les cœurs de chauffe peuvent être les suivants :

La céramique : elle bénéficie d’une très bonne inertie et une très bonne faculté d’accumulation de la chaleur. Ce corps de chauffe a la propriété de restituer la chaleur d’une manière progressive et homogène.
La stéatite : il s’agit d’une roche métamorphique qui peut accumuler une grande quantité de chaleur, notamment sur une petite surface.
La pierre de lave : d’origine volcanique, cette matière possède un haut pouvoir calorifique et une excellente accumulation de chaleur.
La fonte : son atout est la restitution thermique tout en préservant la qualité de l’air.

Quel confort de chauffe des radiateurs électriques pour quelles pièces ?

Les convecteurs électriques

Bien que peu onéreux à l’achat, la qualité de chauffe procurée par les convecteurs électriques est moyenne. Ils ne chauffent pas de manière uniforme. De plus, ils ont la capacité à monter en température rapidement, mais ils ne possèdent aucune faculté d’inertie. La chaleur produite l’est ainsi par à-coups avec une sensation de sol froid pour un plafond chaud. De plus, ces radiateurs assèchent l’air et favorisent le soulèvement des poussières. Ils ne sont donc pas adaptés aux personnes sujettes aux allergies.

De plus, ce type de radiateur électrique consomme beaucoup d’énergie.

Pour toutes ces raisons, il peut être conseillé de réserver les convecteurs à des pièces qui ne sont occupées qu’occasionnellement comme les chambres d’amis ou les salles de bain.

À cet égard, nous proposons des sèches-serviettes secs avec ou sans soufflerie et secs mobiles, parfaits pour chauffer une salle de bain. Nous détenons d’ailleurs le brevet de la technologie du sèche-serviettes.

Les chauffages à panneau rayonnant

La production de température procure sur les personnes et les meubles présents dans la pièce une sensation similaire à celle du soleil.  De plus, les panneaux rayonnants permettent une montée de température rapide. Le confort est assuré rapidement par une chaleur homogène dans la pièce. Son pouvoir d’inertie n’est toutefois pas comparable avec celui des chauffages à inertie : la chaleur baisse sitôt l’appareil éteint.

Les chauffages à panneau rayonnant peuvent tout à fait convenir à une pièce relativement grande dans la mesure où il faut éviter la proximité des meubles.

Les chauffages à inertie

L’une de leurs qualités est le maintien de la chaleur une fois le radiateur éteint, ce qui représente une économie d’énergie importante. La chaleur émise est douce et homogène. Ce type de radiateur convient parfaitement à l’ensemble des pièces d’une maison ou d’un appartement. De plus, nous proposons un [radiateur électrique]( à inertie mobile qui fera un excellent chauffage d’appoint.

La puissance des radiateurs

La puissance des radiateurs requise pour un radiateur électrique dépend de plusieurs paramètres :

Le volume de la pièce à chauffer ;
Le niveau d’isolation thermique du logement ;
Le lieu de l’habitation : les besoins ne sont pas les mêmes si vous habitez en plaine ou en altitude ;
Le climat de la région ;
La mitoyenneté ;
Les habitudes de consommation des habitants.

Il existe différentes manières, plus ou moins complexes, de calculer la puissance idéale d’un chauffage. On retient généralement une puissance moyenne pour un m² et pour une hauteur de 2,5 m sous plafond. Cette valeur standard est comprise entre 70 et 100 W par m². Toutefois, cette valeur n’est qu’une est estimation qui ne prend pas en compte les paramètres cités plus haut.

Pour bénéficier d’un avis complet, il peut être conseillé de consulter un spécialiste pour réaliser un bilan énergétique.

Pour en savoir plus :

radiateur chauffage
consommation de chauffage
radiateur en fonte
radiateur bas
radiateur convecteur
économie chauffage
installer chauffage
chauffage appoint électrique

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message