Compte

LES INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE

publié le 22/06/2022

Il existe de nombreuses manières de chauffer des logements. Choisir le système qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes n'est pas toujours évident.

Découvrez les différentes installations de chauffage et trouvez le dispositif idéal avec Carrera !

Quelles sont les différentes installations de chauffage ?

Pour trouver un système de chauffage qui vous convient, parcourez les différentes installations qui vous sont proposées et faites votre choix avec Carrera !

Le radiateur électrique

Le radiateur électrique se décline sous de nombreuses formes. Le [convecteur électrique], le [radiateur à inertie] chaleur douce ou à panneaux rayonnants sont des systèmes de chauffage fonctionnant à l’électricité qui possèdent chacun leur mécanisme particulier et leurs propriétés.

Que vous cherchiez un chauffage d’appoint, principal, réversible, mobile ou fixe, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les très nombreux modèles de radiateurs électriques disponibles à la vente. De toutes les tailles, couleurs, formes et performances, ce type d’appareil est très facile et rapide à installer grâce au kit de [fixation de radiateur] toujours inclus dans votre commande avec Carrera.

Notre conseil : pensez à anticiper l’emplacement de votre appareil avant d’effectuer vos achats.

Le radiateur à eau

Le [radiateur] à eau doit impérativement être relié à votre chauffe-eau central pour pouvoir fonctionner. Grâce à un circuit, de l’eau préalablement chauffée est véhiculée dans les tuyaux en guise de liquide caloporteur pour transmettre de la chaleur. L’installation est relativement simple, bien qu’un peu plus longue que celle d’un radiateur électrique.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est un système de panneaux solaires qui capte l’énergie des rayons lumineux pour la transmettre sous forme de chaleur. Souvent utilisé pour bénéficier de l'eau chaude sanitaire, il peut également servir de chauffage, mais un ou plusieurs appareils complémentaires peuvent être nécessaires pour chauffer l’entièreté du logement.

Le coût de ce type d’installation est relativement élevé, mais ses avantages et sa rentabilité sur le long terme sont très avantageux. Grâce à quelques panneaux fixés sur votre toit ou sur votre terrain, vous mettrez en avant le respect de l’environnement et l’utilisation d’énergies renouvelables tout en réalisant des économies sur votre budget énergétique.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage nécessitant une installation particulière. Un dispositif devant être fixé en extérieur et un autre en intérieur, la pose de ce [type de chauffage] peut être réalisée en un ou plusieurs jours en fonction de l’étendue des travaux à effectuer.

Dans certains cas, d'importantes aides financières peuvent vous être attribuées pour installer votre nouveau système de pompe à chaleur à moindres frais.

Le plancher chauffant

Le plancher chauffant est à eau, à gaz, solaire, électrique ou thermique. Pour être installés, des tubes qui permettent de véhiculer la chaleur doivent être placés sous votre plancher et un bloc collecteur doit être fixé. Des travaux sont donc à prévoir dans la plupart des cas.

Ce [système de chauffage] offre un grand confort thermique et peut également être réversible pour profiter d’un sol frais durant la saison chaude. Avant d’investir dans des planchers chauffants, assurez-vous de disposer d’un plancher adapté à leur installation et d’un espace d’au moins 35 millimètres de disponible sous celui-ci.

La chaudière

Qu’il s’agisse d’une chaudière à condensation, au fioul, à gaz ou d'une chaudière à granulés, l’installation de ce type d’équipement demande l’intervention d’un professionnel. De nombreux raccordements de réseau doivent être effectués avant sa mise en service et son emplacement doit être suffisamment large pour l’accueillir.

Le chauffage à bois

Le chauffage à bois se décline sous de nombreuses formes. Un poêle à granulés ne prendra pas la même place qu’une cheminée à foyer fermé ou qu’un insert. Il est donc primordial de prendre en compte les mesures du dispositif souhaité, mais également les travaux à réaliser, car ceux-ci ne sont pas à la portée de tous les particuliers.

Un espace supplémentaire de stockage à l’abri de l’humidité est souvent nécessaire pour entreposer votre bois ou vos granulés qui sont la source d’énergie de votre système. C’est un moyen très économique de se chauffer.

Comment choisir votre installation de chauffage ?

Choisir une installation de chauffage n’est pas toujours une mince affaire. Pour ce faire, suivez les conseils suivants :

déterminez la puissance nécessaire pour chauffer votre logement ou la pièce qui va accueillir votre système, on compte environ 100 watts/m² pour un radiateur et 120w/m² pour les sèche-serviettes, pour une hauteur de plafond de 2.50m ;
choisissez un modèle mobile ou fixe et faites les mesures du futur emplacement de l’[appareil de chauffage] si besoin ;
dressez la liste des options que vous désirez acquérir ;
fixez un budget maximal pour établir le coût de votre projet ;
faites votre sélection parmi les nombreuses formes et designs disponibles à la vente.

Trouvez votre installation de chauffage idéale avec Carrera !

Maintenant que les installations de chauffage n’ont plus de secrets pour vous, parcourez notre large gamme de produits et faites votre sélection avec Carrera ! Profitez de systèmes innovants d’une grande qualité pour bénéficier d’un confort thermique tout au long de l’année et réalisez votre investissement au meilleur prix.

Découvrez et utilisez nos modèles de radiateurs électriques, de [sèche-serviettes] à inertie, de nouvelle cheminée électrique, de chauffe-eau ou encore de nombreuses solutions mobiles et trouvez l’installation de chauffage qui correspond le mieux à vos envies et à votre maison !

Consultez nos autres articles :

[Chauffage central] ;
[Chauffage électrique] ;
[Radiateur design] ;
[Radiateur inertie fluide] ;
[Radiateur connecté] ;
[Radiateur plinthe] ;
[Radiateurs verticaux] ;
[Chauffage moderne] ;
[Radiateur électrique économique] ;
[Avantages et inconvéniets des convecteurs] ;
[Radiateur électrique basse consommation] ;
[Consommation électrique] ;
[Meilleurs radiateurs] ;
[Radiateur électrique choisir] ;
[Chauffage au gaz] ;
[Radiateur fluide] ;
[Sèche-serviettes électrique].

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message