logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR UNE CHAUDIÈRE ÉLECTRIQUE POUR CHAUFFAGE CENTRAL ?

publié le 12/09/2022

Vous voulez installer un chauffage central électrique. C’est une bonne alternative au chauffage au gaz ou au fioul. De plus, une chaudière électrique procure une chaleur douce très agréable ainsi que l’eau chaude. Vous ne savez pas quel système choisir ? Découvrez les différents types de chaudières électriques avec Carrera.

Le fonctionnement d’une chaudière électrique

Une chaudière électrique n’est pas basée sur une énergie fossile, elle est donc moins nocive pour l’environnement.  Elle ne produit pas de chaleur avec un combustible, contrairement à un chauffage à bois ou à pellets.

Elle fonctionne grâce à des résistances électriques, par ionisation ou électrolyse pour chauffer l’eau de votre circuit. La chaleur est restituée dans votre réseau de radiateurs ou au sol grâce au plancher chauffant. La chaudière électrique permet également la production d'eau chaude sanitaire.

Son installation est simple lors d’une rénovation. En effet, vous disposez déjà du réseau d’eau nécessaire !

Toutefois, la chaudière électrique ne convient pas nécessairement à tous les logements. Elle est recommandée pour les habitations neuves et les petites surfaces ou des logements dont l’isolation a été refaite. Elle peut aussi constituer un chauffage d’appoint pour chauffer une partie de la maison.

Les différentes chaudières électriques

Il existe différents types de chaudière électriques :

  • La chaudière électrique classique qui fonctionne avec des résistances électriques ;
  • La chaudière ionique : elle utilise le principe de l’électrolyse ;
  • La chaudière à induction qui fonctionne avec un liquide caloporteur.

Il existe aussi des modèles de chaudières électriques à basse température. Celles-ci permettent une économie énergétique de l’ordre de 15 %.

Le plancher chauffant, quant à lui, est un type de chauffage qui produit la chaleur avec des câbles chauffants insérés dans le sol. Son installation complexe est réservée aux maisons en construction.

Une chaudière électrique utilisée comme chauffage central a certains avantages :

  • Très bon rendement ;
  • Gain de place : c’est une chaudière compacte qui se pose au mur ou au sol ;
  • Son coût peu élevé.

Son principal inconvénient est de ne pas convenir aux très grandes surfaces. Dans le cas d’une grande maison, ce n’est pas le mode de chauffage central qui est conseillé.

Quelles sont les alternatives à une chaudière électrique ?

Pour se chauffer à l’électricité sans pour autant installer une chaudière, il est possible de poser des radiateurs électriques

Les différents radiateurs électriques Carrera

Chez Carrera nous proposons des radiateurs électriques économiques. Ces chauffages modernes se différencient des convecteurs électriques. Ils ne se contentent pas de réchauffer l'air ambiant. Leur fonctionnement est basé sur plusieurs technologies différentes qui offrent un bon confort thermique :

  • Radiateur à inertie ou radiateur à double cœur de chauffe ;
  • Radiateur à panneau rayonnant ;
  • Sèche-serviette électrique.

Ces modèles de radiateurs design sont très simples à installer avec un support mural. Ils ne nécessitent donc pas de travaux. Vous pouvez choisir entre des radiateurs verticaux ou horizontaux, mais aussi la couleur et l'aspect de votre appareil. Ces appareils de chauffage s’intègrent parfaitement dans votre décoration intérieure.

Les radiateurs à inertie sèche avec cœur de chauffe en fonte ou en céramique conviennent aux pièces de vie et aux chambres. La chaleur produite est emmagasinée dans le cœur de chauffe et restituée peu à peu.

Cette chaleur douce et agréable est durable. Le principe de l’inertie est de fournir encore de la chaleur même lorsque le radiateur est éteint. Un radiateur à double cœur de chauffe fonctionne de manière identique. La différence est l’ajout d’un film chauffant qui permet une montée en température rapide.

Les radiateurs à panneau rayonnant sont à utiliser dans les pièces où vous ne restez pas en permanence. C’est le cas d’un atelier, d’un bureau ou d’une buanderie. Votre besoin est alors de chauffer de manière ponctuelle et rapide. Ce type de chauffage permet, en effet, une montée en température rapide. Toutefois, la chaleur disparaît lorsque vous l’éteignez.

Nos radiateurs électriques sont équipés d’un thermostat pour réaliser des programmations. Ils détectent également une fenêtre ouverte pour réguler automatiquement la température. De plus, certains modèles sont aussi munis d’un détecteur de présence pour monter ou baisser la température en fonction des passages dans la pièce. Ces systèmes de chauffage intelligents permettent de maîtriser votre consommation électrique.

Pour chauffer votre salle de bain, Carrera propose des sèche-serviettes avec une technologie brevetée. Celle-ci a été conçue pour réchauffer chaque barreau de l’appareil. La chaleur est répartie de manière homogène. Il n’y a donc aucun risque de surchauffe ou de brûlure et pas de surconsommation d’électricité !

La puissance nécessaire à votre radiateur électrique

Afin d’être performant, il est important de choisir un radiateur à la bonne puissance. Pour calculer la puissance dont vous avez besoin, vous devez compter 100 watts par m² à chauffer pour un radiateur et 120 watts par m² pour un sèche-serviette pour une hauteur sous plafond de 2,5 mètres.

Néanmoins, il faut tenir compte d’autres critères :

  • Le lieu où vous habitez : les régions froides nécessitent une puissance supérieure ;
  • L’isolation : les déperditions de chaleur par les murs altèrent les performances du chauffage électrique. Installez vos radiateurs, de préférence, dans des pièces bien isolées.

Renseignez-vous également sur :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message