logo
Compte
>

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS RADIATEURS EN ACIER ?

publié le 13/09/2022

Résistants et performants, les chauffages en acier présentent de nombreux avantages. Les modèles électriques peuvent s'installer facilement dans les pièces d'un logement. Les appareils à eau chaude complètent quant à eux un système de chauffage central dépendant d'une chaudière. Pour en savoir plus sur tous les radiateurs en acier existants, découvrez notre guide et parcourez nos conseils pour choisir vos nouveaux équipements.

Qu'est-ce qu'un radiateur en acier ?

On parle de radiateurs en acier pour désigner le châssis ou le corps de chauffe fait dans ce métal. Le cœur de chauffe, à savoir l'intérieur, est lui fabriqué dans une multitude de matières variées fluides ou solides (huile, pierre naturelle ou fonte par exemple).

Sauf s'il s'agit d'un convecteur électrique en acier. Ce type de chauffage comprend un caisson en acier et une résistance à l'intérieur.

Les radiateurs électriques

Selon leur composition et leur conception, les chauffages électriques en acier proposent un confort thermique :

  • par rayonnement (le chauffage chauffe les objets et les masses (et non l'air), ce qui procure une sensation de confort instantanée) ;
  • par inertie (un fluide caloporteur ou un matériau solide réfractaire emmagasine la chaleur. Celle-ci est ensuite restituée progressivement) ;
  • par convection (l'air froid de la pièce pénètre par le bas de l'appareil. Il est chauffé par la résistance puis il est évacué par le haut) ;
  • ou encore par inertie et convection (c'est le cas des radiateurs à double cœur de chauffe).

À inertie fluide

Le radiateur à fluide en acier inclut un liquide caloporteur (eau ou huile) qui stocke la chaleur et la redistribue. Sa durée de vie est cependant limitée. Car les modes de chauffage en radiateur fluide doivent supporter la pression du liquide et la chaleur, ce qui fragilise les soudures avec le temps. Les risques d'érosion et de fuite avec un radiateur électrique à chaleur douce et fluide restent relativement importants.

À inertie sèche

Le radiateurs en acier à inertie sèche présente une âme composée d'un matériau réfractaire (aluminium, fonte, brique, stéatite…). Nous proposons dans notre gamme principalement des radiateurs au cœur de chauffe en pierre céramique et en fonte. Ces deux matières concentrent des propriétés thermiques intéressantes.

À noter :

les chauffages à double cœur de chauffe font partie des radiateurs électriques de nouvelle génération. Ils concilient un excellent confort de chauffage et une consommation énergétique modérée. Ces appareils comprennent deux systèmes de chauffe indépendants. Nos équipements sont dotés par exemple d'un film chauffant et d'un cœur à inertie en céramique ou en fonte.

Les panneaux rayonnants

Les chauffages par rayonnement infrarouge réchauffent les masses présentes dans l'espace. Du fait de leur paroi en acier, ils offrent une montée en température rapide et une sensation de chaleur immédiate.

Les modèles mobiles

Les radiateurs à inertie d'appoint en acier permettent de tempérer rapidement une pièce, sans avoir à chauffer toute la maison. Ils servent souvent durant les intersaisons.

Le sèche-serviette

Destiné aux pièces d'eau, le sèche-serviettes en acier peut être :

  • à inertie fluide ;
  • à inertie sèche avec un cœur de chauffe en aluminium par exemple ;
  • à eau chaude (intégré à un système de chauffage central) ;
  • mixte (il peut fonctionner via une chaudière ou via le réseau électrique).

Afin de répondre à différents besoins, nous vous proposons dans notre catalogue des sèche-serviettes fixes et mobiles.

Les radiateurs à eau chaude reliés à une chaudière

Les chauffages à eau chaude en acier font partie d'un dispositif de chauffage central. Ils sont reliés à une chaudière fonctionnant à l'électricité, au gaz, au bois ou encore à une pompe à chaleur air-eau.

Il existe deux types principaux de modèles :

Les propriétés de l'acier

Ce métal est souvent plébiscité dans la fabrication de chauffage. Car il possède de nombreux intérêts. Il est léger, simple à entretenir et résistant (il est capable de supporter des températures élevées). Il chauffe rapidement et il se décline dans divers coloris, ce qui permet de trouver facilement des radiateurs design et décoratifs.

L'acier est aussi un matériau plus abordable que la fonte par exemple, ce qui permet d'obtenir des prix d'achat modérés.

Comment choisir ?

Vous rêvez de chauffages offrant un bon confort de chauffe et permettant de réaliser des économies d'énergie ? Pour cibler les radiateurs en acier les plus adaptés à vos attentes, nous vous recommandons de tenir compte :

  • du système de chauffage en place ou à créer : si vous disposez d'une chaudière ou d'une pompe à chaleur, orientez-vous vers des appareils à eau chaude. Les radiateurs électriques sont parfaits pour remplacer des équipements en panne ou vieillissants ou pour équiper des logements bien isolés ;
  • des pièces de destination et de leur volume : la puissance du radiateur dépend de la surface à chauffer ;
  • des matériaux de fabrication utilisés pour le cœur de chauffe : privilégiez des appareils à inertie sèche en pierre  ou en fonte pour profiter d'une chaleur douce et pour faire des économies d'énergie. Ou mieux sélectionnez un modèle à double cœur de chauffe ;
  • de l'espace disponible (hauteur et largeur) : en fonction de l'emplacement prévu, vous vous tournez vers un radiateur vertical ou horizontal, ultra plat ou standard… ;
  • du budget : sachez par exemple le prix d'une installation en radiateur fluide (électrique ou à eau chaude) est plus élevé que celui d'un système de chauffage à inertie sèche.

Les radiateurs en acier, électriques ou à eau chaude, chauffent plus rapidement que les autres. Mais il est préférable qu'ils contiennent un élément interne à inertie fluide ou sèche pour offrir un meilleur rendement thermique. Faites le tour de notre gamme variée de chauffages électriques fixes et mobiles pour vous sentir bien chez vous tout l'hiver.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message