logo
Compte
>

QU’EST-CE QU’UN RADIATEUR À FLUIDE CALOPORTEUR ?

publié le 13/09/2022

Vous souhaitez changer votre mode de chauffage ? Votre ancien système est devenu obsolète ? Le radiateur à fluide caloporteur a retenu toute votre attention ? Également appelé “radiateur à inertie fluide”, cet appareil est conçu pour émettre une chaleur douce et homogène, sans assécher l’air ambiant.

Il est l’une des solutions de chauffage électrique qui s’offre à vous pour profiter d’un confort agréable et d’une consommation électrique maîtrisée.

Quel est le principe de fonctionnement du radiateur à fluide caloporteur ?  Quels sont ses avantages et inconvénients ? Faisons un petit tour d’horizon sur ce type de chauffage.

Les caractéristiques du radiateur à fluide caloporteur

Le cœur de chauffe du radiateur à fluide caloporteur contient un liquide (généralement il s’agit d’eau additionnée d’antigel, d’huile minérale ou végétale, ou encore de glycol) qui va transporter la chaleur. Le liquide du radiateur est réchauffé grâce à une résistance électrique qui permet de diffuser la chaleur dans les pièces à chauffer de façon continue.

Les radiateurs à fluide caloporteur sont élaborés à partir de différents matériaux, comme la fonte, l’aluminium, la céramique ou encore l’acier. Selon les gammes de produits, ils se déclinent en designs et couleurs variées, et disposent de nombreuses puissances. Pour la calculer avant de faire votre achat, tenez compte du volume de la pièce à chauffer. Plus l’espace est grand, plus il faudra vous orienter vers un système de chauffage/un radiateur à fluide performant. À titre d’exemple, pour chauffer une pièce d’environ 10 m², il est recommandé de choisir un radiateur électrique d’une puissance de 750 watts.

Grâce à son thermostat intégré, vous pouvez régler les degrés de température à votre guise dans la pièce. Certains modèles sont aujourd’hui équipés d’un pilotage intelligent et connecté qui permet de programmer l’appareil afin de mieux contrôler la consommation d’énergie et d’assurer un confort thermique idéal.

Les avantages & inconvénients du radiateur à fluide caloporteur

Comme tout type de chauffage, les radiateurs à fluide caloporteur présentent des avantages certains et quelques inconvénients.

Voici ses principaux avantages :

  • Il apporte une qualité de chaleur que l’on pourrait apparenter à celle d’un chauffage central
  • Sa montée en température est rapide
  • Son réglage est appréciable, car il est très précis (au dixième de degré près)
  • Il apporte moins de sécheresse de l’air ambiant qu’un convecteur électrique (ses arrêts et redémarrages ne sont pas constants)
  • Il est facile d’utilisation (d’autant plus s’il est couplé à un système de programmation, il s’éteindra lors de votre absence pour redémarrer aux heures que vous avez enregistrées)
  • Il permet de réaliser des économies non négligeables sur la facture de chauffage grâce à une inertie importante
  • Son entretien est quasiment inexistant (il faut cependant veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuite)
  • Esthétique et design, facile d’installation, il s’adapte à tout type de pièce de l’habitat

Côté inconvénient, il est à noter que les radiateurs à fluide caloporteur :

  • Utilisent des huiles comme liquide caloporteur pouvant s’avérer polluantes pour l’environnement
  • Ont parfois un coût élevé comparé à celui de certains modèles de radiateurs électriques
  • Peuvent être source de fuites du liquide caloporteur

Les radiateurs électriques à inertie sèche : une alternative à ne pas négliger

Le radiateur à inertie sèche est un appareil de chauffage électrique individuel. Il possède un cœur de chauffe en matériau solide pour diffuser une chaleur douce, agréable et durable. Il peut s’agir d’un métal (fonte, aluminium) ou d’un matériau comme la céramique, la pierre de lave, le marbre ou encore le granit. Il est à noter que les roches ont la réputation d’être plus efficaces que les métaux, car elles restituent la chaleur plus longtemps.

Loin du fameux “grille-pain” d’autrefois, ce type d’appareil offre des performances thermiques très intéressantes. En effet, lorsqu’il est en état de marche, son cœur de chauffe est activé par une résistance qui va emmagasiner la chaleur. Celle-ci est ensuite restituée progressivement par rayonnement, même lorsque l’appareil est éteint.

Chez Carrera, nous utilisons cette technologie à inertie sèche pour l’ensemble de nos radiateurs électriques. Plus résistants que les radiateurs à fluide caloporteur, ils ont généralement une durée de vie plus longue, ces derniers n’étant pas à l’abri de corrosion et donc de fuites au niveau des soudures.

Forts de notre expérience dans l’univers du chaud, nous concevons et développons des solutions de chauffage alliant performance et respect des attentes des consommateurs.

Notre gamme de radiateurs électriques à inertie sèche est ainsi composée de produits de qualité à des prix justes, alliant esthétisme et confort thermique. Nous vous proposons des radiateurs électriques à inertie céramique ou fonte, à inertie double cœur céramique ou fonte, à panneaux rayonnants ou encore mobiles.

Les radiateurs à fluide caloporteur ou à inertie sèche présentent de nombreux atouts en commun. Leur objectif principal est d’offrir une chaleur homogène qui n’assèche pas l’air. La plupart sont programmables, certains même pilotables à distance, pour permettre à l’utilisateur de réaliser des économies substantielles sur la facture de chauffage. Quel que soit le type d’appareil choisi, ce sont des modèles faciles à installer à la portée de tout bon bricoleur !

D’autres articles à lire sur la même thématique :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message