logo
Compte
>

QUELLES SOLUTIONS POUR AMÉLIORER VOTRE CONFORT DE CHAUFFAGE ?

publié le 12/09/2022

Avoir chaud en hiver et faire des économies d'énergie : des objectifs qui vous paraissent impossibles avec des radiateurs électriques ? Rassurez-vous : vous pouvez concilier les deux. Il suffit notamment d'opter pour des équipements adaptés, performants et paramétrables. Découvrez sans attendre tous nos conseils pour renforcer votre confort de chauffage.

Cibler des appareils performants

Pour profiter d'une ambiance intérieure agréable en plein hiver, il est important de cibler des chauffages efficaces. Les radiateurs à inertie font partie actuellement des équipements les plus performants du marché. Car ils garantissent un excellent confort de chauffe et permettent de réaliser des économies. Ils intègrent dans leur châssis un matériau ou une substance qui conserve la chaleur et la rediffuse durablement.

A contrario, les convecteurs électriques et les panneaux rayonnants assurent une sensation de chaleur immédiate, qui disparaît quand ils s'éteignent. La température n'est donc pas constante. Elle varie en fonction de l'allumage des appareils.

Focus sur les radiateurs à inertie fluide

Ils comprennent un liquide caloporteur, qui emmagasine la chaleur puis la rediffuse lentement. Ils montent relativement vite en température. Le radiateur à fluide reste cependant plus adapté aux chambres et aux pièces de passage. Car ses propriétés inertielles sont inférieures à celles des appareils à inertie sèche.

À noter aussi que les modes de chauffage en radiateur fluide sont moins résistants que les autres. Le liquide contenu dans le châssis exerce des pressions à chaque fois qu'il monte en température. Ce qui fragilise les soudures et les jointures. Ce phénomène est courant également pour les radiateurs à fluide caloporteur basse température qui fonctionnent avec une chaudière.

Autre bémol : le prix d'une installation en radiateur fluide. En effet, ces équipements présentent des tarifs à l'achat assez élevés.

Qu'en est-il des modèles à inertie sèche ?

Ils sont équipés d'un cœur de chauffe solide qui accumule la chaleur (céramique, fonte, pierre naturelle...). Une fois la température atteinte, ils se mettent en veille. Mais ils continuent à émettre de la chaleur grâce à leur matériau réfractaire.

Nous vous proposons ce type de chauffage dans une grande variété de formes, de puissances et de matériaux. Du radiateur design pour un salon au sèche-serviette pratique pour la salle de bain, vous avez du choix.

Le chauffages à double cœur de chauffe

Il s'agit de radiateurs électriques de nouvelle génération. Ils disposent de deux systèmes de chauffe, ce qui permet de meilleures performances thermiques et un confort optimal. Ils combinent les avantages du chauffage par rayonnement et ceux de l'inertie.

Dans notre catalogue, vous avez accès à des radiateurs au cœur de chauffe double basé sur la céramique et un film chauffant.

Bon à savoir :

L'enveloppe extérieure des chauffages est aussi à prendre en compte. En effet, si les radiateurs en acier chauffent vite, les modèles en fonte conservent mieux la chaleur.

Les chauffages d'appoint

Ils peuvent vous aider à optimiser votre bien-être durant les mi-saisons notamment. Avec les radiateurs à inertie d'appoint, vous chauffez seulement la pièce où vous vous trouvez. Comme vous ne faites pas fonctionner votre chaudière ou votre pompe à chaleur pour des soirées plus fraîches, vous économisez sur votre facture.

Les appareils mobiles sont aussi pertinents si vous vous chauffez avec un poêle à bois. Cette installation ne couvre pas généralement toute la maison. Le radiateur d'appoint permet d'avoir chaud dans les zones éloignées.

Opter pour une puissance adaptée à l'espace à chauffer

Pour que l'atmosphère d'une pièce se réchauffe facilement et rapidement, il convient d'ajuster la puissance du chauffage au volume. 1 000, 1 500 ou 2 000 W : tout dépend de la surface à tempérer. Si l'appareil est sous-dimensionné, vous risquez de connaître des variations de températures importantes et de consommer plus d'énergie que nécessaire. S'il est surdimensionné, votre niveau de confort sera intéressant, mais vous utiliserez là aussi plus d'électricité.

Penser aux innovations et aux options des appareils

Certaines fonctions peuvent booster votre confort thermique, diminuer vos factures et faciliter votre quotidien. C'est le cas notamment :

  • du thermostat réglable : vous réglez la température en fonction de la pièce (18°C dans une chambre, 19 ou 20°C dans le salon ou la salle de bain...) ;

  • des modes ou programmes qui permettent d'instaurer des périodes de veille quand la pièce est inoccupée (donc de consommer moins d'énergie) ;

  • de la connectivité des radiateurs : les nouvelles technologies font évoluer aussi le monde des chauffages. Certains modèles sont pilotables à distance. Depuis votre smartphone, vous avez ainsi la possibilité de mettre en veille vos équipements durant vos absences et de les rallumer avant votre retour. Vous pouvez aussi suivre en temps réel votre consommation d'électricité et agir en conséquence, si les données ne correspondent pas à vos attentes.

Isolation, ventilation et vitrage : les autres points à vérifier pour améliorer votre confort thermique

Bien entendu avoir des chauffages de qualité ne suffit pas toujours pour avoir chaud de façon constante. Il est important aussi de disposer d'une isolation et d'une ventilation adéquates et performantes.

En effet, une toiture et des murs bien isolés limitent considérablement les pertes de chaleur. Ainsi lorsque votre chauffage se met en route, l'air chaud reste dans le logement et se maintient. La ventilation joue également un rôle primordial car elle apporte de l'air neuf et elle évacue l'atmosphère viciée riche en humidité.

Si vous ne parvenez pas à obtenir un confort de chauffage suffisant à vos attentes, il peut être avantageux de prévoir des travaux de rénovation. Pour certaines prestations (installation d'un double vitrage par exemple), vous pouvez même obtenir des aides financières de l'État.

Les radiateurs électriques de dernière génération permettent d'améliorer le confort thermique d'un habitat. Ils offrent une chaleur agréable et uniforme, tout en présentant une consommation modérée grâce à leur composition. Pour équiper une chambre, un radiateur électrique à chaleur douce et fluide peut répondre à vos besoins. Pour doter des pièces à vivre, il est préférable cependant de choisir des chauffages à inertie sèche plus efficaces. Si vous avez besoin de conseils personnalisés ou d'informations précises, consultez notre équipe à votre service par chat ou par téléphone.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message