logo
Compte
>

LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

publié le 02/09/2022

La consommation électrique

Envie d'optimiser votre consommation électrique ? Mais êtes-vous sûre d'en connaître toutes les subtilités ? Carrera vous révèle tout sur le sujet. Mais au fait de quoi parle-t-on exactement ? Quel est le baromètre national ? Comment la calculer ?  Comment réduire votre consommation électrique ? Quelle est l'alternative Carrera ? Zoom sur la consommation électrique.

Sommaire

  • L'essentiel sur la consommation électrique
  • Comment calculer la consommation électrique
  • Comment réduire sa consommation électrique
  • L'alternative Carrera
  • En savoir plus

L'essentiel sur la consommation électrique

En matière de consommation énergétique, la consommation d'énergie électrique arrive en première position. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Découvrons les grandes lignes.

La consommation électrique de quoi parle-t-on ?

La consommation électrique désigne la quantité d'électricité utilisée dans un logement pour alimenter un chauffage électrique et des appareils électriques. Dans une maison ou un appartement, cette consommation désigne les postes de consommation et de dépenses suivants :

  • Le chauffage
  • L'eau chaude sanitaire
  • La cuisson
  • L'utilisation des équipements

Cette consommation énergétique plus exactement électrique est ici consommée pour des usages domestiques comme pour se chauffer, se laver, cuisiner et s'éclairer.

Le baromètre national de la consommation électrique

L'étude de l'énergie des ménages et de leur consommation électrique nous permet de connaître les habitudes des consommateurs. Des statistiques sont élaborées à partir des chiffres d'électricité issus des compteurs électriques. Ces derniers portent sur les comportements des ménages en matière de consommation d'énergie. Voici ces données de consommation :

Côté consommation d'énergie, ces données peuvent concerner :

  • La consommation moyenne
  • La consommation finale
  • La consommation totale
  • La consommation horaire
  • La consommation journalière
  • La consommation annuelle

À savoir qu'en 2020 en France, la consommation moyenne électrique par personne était de 2219,58 kwh.

Comment calculer la consommation électrique

Il est possible de calculer votre consommation mensuelle d'électricité, mais aussi annuelle. Cette dernière est exprimée en kilowattheures (kwh).  Voici la formule pour calculer votre consommation électrique en kwh, soit :

(Nombre d’heures de fonctionnement) x (Nombre de jours de fonctionnement) x (Puissance de l’appareil en watts) / 1000

Ce calcul dépend donc des facteurs suivants :

  • Nombre d'heures de fonctionnement
  • Nombre de jours de fonctionnement
  • La puissance de l'équipement électrique (watt)

Bien sûr il s'agit d'une estimation de consommation, car d'autres facteurs de variation, d'autres critères comme la qualité de l'isolation, le nombre d'occupants ou encore la surface de votre maison ou appartement entrent en jeu.

Comment réduire sa consommation électrique

La consommation électrique peut vite peser dans votre budget mensuel donc autant l'optimiser. En regardant votre historique de votre propre consommation, le bilan électrique est sans appel, vous consommez beaucoup trop. Vous constatez même d'importants pics de consommation. Mais comment modifier votre consommation journalière et réduire votre facture d'électricité ? Vous pouvez tout d'abord changer vos habitudes de consommation chauffage électrique. Vous pouvez ainsi réduire votre consommation de chauffage sans pour autant renoncer à votre confort thermique optimal.

Ces habitudes de consommation concernent également votre utilisation de l'eau chaude. Veillez à la minimiser en lavant par exemple vos légumes à l'eau froide. Vous pouvez aussi opter pour un chauffe-eau instantané. Limiter le nombre d'équipements utilisés (électroménagers, climatisation, four) est aussi une bonne idée pour impacter votre consommation finale. Il est également important de regarder la classe énergétique de ces derniers. Il est plus avantageux d'investir dans un lave-vaisselle classe A++ même si le prix est plus élevé. Finalement, il consommera moins et sera donc rentable. L'utilisation même de certains appareils électriques peut même être parfois évités. Pensez par exemple à utiliser votre étendoir à linge l'été, au lieu du sèche-linge. Vous devez donc analyser votre propre consommation pour réduire l'électricité consommée. Pensez aussi à étudier vos pics de consommation et analyser si la puissance de vos radiateurs est bien adaptée.

Vous pouvez revoir votre système électrique et notamment les équipements de chauffage de votre maison. Vous pouvez même investir dans des radiateurs à énergie électrique. Et pourquoi pas opter pour une solution de chauffage électrique économe ? Découvrez notre solution pour diminuer le montant de votre facture d'électricité.

L'alternative Carrera

L'idéal avant de mettre en place cette solution dans votre maison ou appartement serait quand même de prévoir quelques travaux d'isolation si cette dernière est inefficace. Sans l'effacement des zones de déperdition de chaleur, les performances des radiateurs ne seront pas optimales. Il est donc conseillé de stopper les déperditions de votre logement pour optimiser l'utilisation de vos futurs équipements. Vous pouvez aussi remonter à la source du problème et négocier de nouveaux tarifs grâce au comparateur électricité. Ce simulateur d'offres basé sur l'estimation de votre consommation vous permet de trouver le meilleur contrat d'un point de vue tarifaire.

Plusieurs techniques sont donc possibles pour réduire votre facture. Mais en matière de chauffage, une seule solution de haute qualité se démarque, la solution Carrera. Nos radiateurs électriques économiques en mode veille se mettent automatiquement en basse consommation. Ils vous offrent une douce chaleur homogène et très agréable. Et grâce à un thermostat vous pouvez régler la température en fonction de vos besoins quotidiens. Vous bénéficiez de la haute qualité à un prix imbattable.

En savoir plus

Envie d'en savoir plus sur la consommation électrique ? Envie de réaliser un bilan électrique et de changer de fournisseur ? Désireux de savoir comment calculer la consommation de votre chauffage ? Ou encore comment calculer la puissance de votre radiateur ? Pour répondre à toutes vos interrogations, nous vous invitons à découvrir nos pages dédiées. Les voici :

Besoin d'un devis ? Désireux d'obtenir des informations sur un de nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter par tchat, par téléphone ou via le formulaire de contact. Nous serons heureux de vous aider. Et si votre choix de chauffage électrique Carrera est déjà fait, n'hésitez surtout pas à le commander.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message