logo
Compte
>

QUEL RADIATEUR ÉLECTRIQUE CHOISIR ?

publié le 24/10/2022

De même que la chaudière électrique, les radiateurs électriques utilisent une résistance pour fournir de la chaleur à votre logement. Ils sont reconnus pour avoir une facilité d’installation certaine. Il existe différents types de radiateurs électriques sur le marché et ils ont chacun leurs caractéristiques propres. Les nouveaux modèles sont très performants et remplacent efficacement un chauffage central. Faire le bon choix n’est pas toujours évident, surtout si on ne connaît pas les différences entre les modèles existants. Vous voulez savoir quel radiateur électrique choisir ? On vous livre nos conseils dans cet article.

Sommaire

  • Quel radiateur électrique choisir
  • Les différents types de radiateurs électriques
  • Avoir une bonne isolation thermique
  • Choisir en fonction de votre budget et de vos besoins

Quel radiateur électrique choisir

Avant toute chose, ce que vous devez savoir c’est qu’il y a une différence assez faible au niveau de la consommation électrique entre les modèles de radiateurs électriques. La différence se fait surtout sur la technologie qui est utilisée, la manière dont la chaleur est restituée ainsi que le confort thermique proposé par l'appareil. Il faut savoir que les radiateurs électriques classiques sont des convecteurs : ils produisent de la chaleur à partir d’une résistance électrique qui est intégrée à un matériau accumulateur.

Parmi les radiateurs électriques, on retrouve :

  • Les radiateurs à inertie, en fonte ou en céramique
  • Les radiateurs à inertie double cœur de chauffe
  • Les radiateurs à panneaux rayonnants

Tous ces modèles de radiateurs électriques sont disponibles chez nous : nous les fabriquons nous-mêmes ce qui nous permet de vous proposer le meilleur des équipements à des prix très compétitifs. On voit tout de suite leur mode de fonctionnement et leurs caractéristiques.

Les différents types de radiateurs électriques

Les radiateurs électriques à inertie

Avec les radiateurs à inertie, la chaleur est produite par une résistance. Cette chaleur une fois produite est transmise et stockée à une plaque de fonte ou de céramique qui la transmet à son tour dans la pièce dans laquelle se trouve le radiateur. Ce sont des radiateurs assez populaires, car ils permettent de produire une chaleur douce et agréable. Mais la montée en température est assez lente. Ils apportent tout de même un bon confort thermique. Contrairement à des convecteurs simples qui chauffent certes rapidement une pièce, mais qui assèchent l’air. Les convecteurs classiques sont assez énergivores, ils augmentent de manière significative votre consommation énergétique. Il est recommandé de choisir un modèle plus avancé si vous voulez réduire vos factures d’énergies. Nous cherchons tous à avoir un cout en énergie le moins élevé possible.

Les radiateurs à panneaux rayonnants

Avec cette technologie, une résistance chauffe une plaque qui diffuse la chaleur par rayonnement. Avec ce système, la température augmente rapidement, bien plus vite qu’un radiateur à inertie simple. C’est une très bonne solution pour réchauffer votre maison. Les radiateurs à panneaux rayonnants produisent une chaleur agréable et ils sont relativement peu chers.

Les radiateurs électriques à inertie double

Ces radiateurs sont la technologie la plus avancée : ils combinent le principe du radiateur à inertie et du radiateur à panneaux rayonnants. Ils sont ainsi plus complets et plus polyvalents que les autres types de radiateurs électriques. Ils chauffent rapidement grâce aux panneaux rayonnants et une fois qu’ils ont atteint la température demandée par l’utilisateur, le rayonnement s'arrête et c’est l’inertie qui prend le relais. Ce sont des appareils plus onéreux à l’achat, mais aussi bien plus performants. Ils sont par exemple très intéressants pour chauffer votre salle de bain, car ils produisent une chaleur homogène en peu de temps. Ils sont au choix en céramique avec aluminium ou en fonte avec aluminium.

Avoir une bonne isolation thermique

Avoir une bonne isolation est très important, même avec le meilleur radiateur. Si vous voulez éviter les pertes de chaleur et faire des économies d’énergies. Choisir le radiateur le plus puissant n’est donc pas forcément le plus pertinent. En effet, si vous achetez un radiateur très performant, mais que votre logement est très mal isolé, vous allez à coup sûr devoir chauffer davantage et donc consommer plus. Pensez donc d’abord à améliorer l’isolation de votre maison avant de vouloir changer directement de système de chauffage.

Cela vaut aussi pour l’achat d’une nouvelle chaudière : vous tourner vers une chaudière avec un meilleur rendement n'a pas beaucoup de sens si l’isolation de votre logement est à désirer.

Choisir en fonction de votre budget et de vos besoins

Vous connaissez maintenant les différents types de radiateurs électriques avec leurs forces et leurs faiblesses respectives. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux, celui que vous préférez et qui répondra au mieux à vos attentes. Mais bien sûr, vous devrez sans doute faire en fonction de votre budget aussi. On l’oublie souvent, mais c’est le budget qui définit la plupart du temps nos choix d’achat. Vous devez vous adapter à lui.

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message