logo
Compte
>

TOUT SAVOIR SUR LES RADIATEURS ÉLECTRIQUES BASSE CONSOMMATION

publié le 03/10/2022

La facture de chauffage d’un foyer français représente en moyenne 60 % de son budget énergétique annuel. Trouver le meilleur radiateur électrique basse consommation est devenu une priorité pour beaucoup afin de bénéficier d’un confort thermique optimal à moindre coût.

Découvrez la solution de chauffage électrique la plus économique et faites votre sélection parmi notre large gamme de produits de qualité avec Carrera !

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique basse consommation ?

Un radiateur électrique basse consommation est un système de chauffage peu énergivore grâce à ses technologies embarquées. À l’heure où la protection de l’environnement et l’accès au confort sont devenus des priorités, ce type d’appareils connaît un véritable succès et nécessite rarement la réalisation de travaux. Grâce à l’évolution de la fabrication des chauffages électriques, des technologies innovantes et performantes ont vu le jour et ne cessent de se perfectionner au fil du temps.

Comment fonctionne un radiateur électrique basse consommation ?

Les chauffages électriques basse consommation possèdent des fonctions variées qui offrent de nombreux avantages. Certains chauffent plus vite que d’autres, conservent mieux la qualité de l’air ou intègre des technologies ingénieuses. Il est donc important de se pencher sur les différents systèmes disponibles pour savoir lequel répond le mieux à vos besoins et à vos envies.

Le radiateur à inertie sèche

Le radiateur à inertie est sans aucun doute le modèle électrique le plus économique du marché, pour un confort optimal. Il offre de très bonnes performances et consomme très peu d’énergie grâce à son ingéniosité.

À l’intérieur, une résistance augmente la température d’un corps de chauffe solide, une chaleur douce est alors véhiculée par rayonnement et par convection de façon progressive et homogène dans toute la pièce. À l’aide d’éventuelles fonctionnalités de programmation et de thermostats réglables, maîtrisez votre consommation électrique avec précision au quotidien et faites des économies sur le long terme !

Le radiateur à inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide est un mécanisme très performant, bien que sa consommation de chauffage soit un peu moins économe qu’un système à inertie sèche. À l’intérieur, une résistance chauffe un liquide caloporteur (souvent de l’huile ou de l’eau glycolée) pour ensuite transmettre la chaleur par rayonnement et par convection dans la pièce. Ce type d’appareil permet de bénéficier une température confortable tout en conservant parfaitement la qualité de l’air ambiant.

Le grand avantage des radiateurs à inertie sèche ou fluide, c’est qu’ils diffusent progressivement la chaleur qu’ils ont emmagasinée, même après leur extinction !

Le radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation fonctionne sur le principe qui porte son nom. Il stocke la chaleur grâce à un matériau réfractaire et la restitue en temps voulu sans avoir à être allumé. Ce type de système permet de réduire votre consommation électrique en faisant chauffer votre pendant les heures creuses par exemple. Il offre également un confort de qualité et une chaleur douce répartie dans toute la pièce. Leur inconvénient est souvent le poids et leur trop grande inertie.

Le radiateur convecteur

Le fonctionnement du radiateur convecteur s’appuie sur le principe de la convection. Une résistance va directement venir chauffer l’air pour des montées en température rapides. Ce type de système est souvent utilisé comme chauffage d’appoint pour compléter un équipement, car la consommation de ce radiateur est bien supérieure à celle des autres mécanismes électriques pour le même confort.

Les convecteurs électriques ont une piètre réputation qui les précède, due à leur tendance à assécher l’air ambiant et à leur utilisation importante d’énergie pour un confort limité. Cependant, cette technologie a énormément évolué et offre aujourd’hui des produits bien moins énergivores et beaucoup plus performants. Mais, son grand atout est son coût à l’achat qui est très faible comparé à celui des autres systèmes.

Quel modèle de radiateur électrique basse consommation choisir ?

Évidemment, tous les modèles de radiateurs électriques ne se valent pas et trouver celui qui répond à toutes nos attentes n’est pas toujours évident. Pour savoir quel type de chauffage il vous faut, commencez par répondre aux questions les plus importantes.

Quelle puissance de radiateur souhaitez-vous ?

De quelle puissance avez-vous besoin pour chauffer l’espace que votre radiateur va occuper ? On estime en moyenne que pour chauffer un mètre carré, 100 watts sont nécessaires pour une hauteur sous plafond de 2.5m.

N’oubliez pas de prendre votre hauteur de plafond en considération et la qualité d’isolation de votre logement.

Préférez-vous un un radiateur mobile ou fixe ?

Vous devez choisir un radiateur mobile ou fixe en fonction de vos besoins. À noter que si vous optez pour un modèle statique, vous devrez prendre les mesures de son futur emplacement avec précision pour que tout concorde.

Pour votre salle de bain, le sèche-serviettes à inertie sèche ou à bain d’huile est une bonne solution. Certains, d’appoint ou non, permettent même d’y étendre votre linge de maison pour qu’il soit chaud et sec au moment voulu.

De quelles options voulez-vous bénéficier ?

Sécurité enfant ou anti-surchauffe, mode hors gel ou éco radiateur connecté ou intelligent : il existe un grand nombre d’options dont vous pouvez profiter en fonction du modèle. Il est donc important d’en dresser la liste pour trouver votre système de chauffage idéal.

Quel est le design de radiateur qui vous convient ?

Il ne vous reste plus qu’à choisir le design et les matériaux qui composent votre radiateur de chauffage. Radiateurs horizontaux, radiateurs verticaux ou radiateurs plinthes, en céramique, en fonte ou en aluminium : il se décline sous de nombreuses tailles, formes et couleurs. Nous vous conseillons de calculer votre budget avant d’effectuer vos achats.

Maintenant que vous savez grâce à quel système réduire votre consommation électrique, faites de votre rénovation énergétique une priorité.

Réalisez des économies en investissant dans votre radiateur électrique basse consommation qui vous correspond le mieux avec Carrera !

Découvrez nos autres articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message