Compte

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE UN RADIATEUR À INERTIE FLUIDE ET À INERTIE SÈCHE ?

publié le 21/06/2022

Vous envisagez d’acheter un radiateur à inertie. Ce type de radiateur électrique est une bonne solution pour bénéficier d’une chaleur durable. En effet, son fonctionnement lui permet d’accumuler la chaleur avant de la restituer dans la pièce. Connaissez-vous la différence entre un radiateur à inertie fluide et à inertie sèche ? Découvrez toutes les informations sur ce type de chauffage avec Carrera.

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie est un système de chauffage électrique qui accumule la chaleur pour la restituer ensuite. Contrairement à un radiateur convecteur, ce type de radiateur chauffe par convection et non en réchauffant l’air. Son fonctionnement implique la présence d’un corps de chauffe liquide ou solide. Celui-ci est lui-même chauffé par une résistance électrique.

Le radiateur électrique permet d’obtenir une chaleur douce et un bon confort thermique. On considère souvent que sa chaleur est comparable à celle d’un chauffage au gaz. Néanmoins, installer des appareils de chauffage électriques ne nécessite pas de travaux importants. La pose d’un radiateur est simple et rapide. Une barre de fixation de radiateur suffit pour l’installer sans avoir recours à l’aide d’un professionnel.

L’achat de radiateurs à inertie représente un coût accessible par rapport au chauffage central. Contrairement à une idée reçue, c’est un appareil de chauffage économe. Il ne faut pas confondre tous les radiateurs électriques avec les radiateurs convecteurs. Ces convecteurs électriques consomment beaucoup. Or, un radiateur à inertie permet de maîtriser la température à l’intérieur.

Généralement, si votre pièce fait moins de 30 mètres carrés, un seul radiateur pourra la chauffer sans problème. En fait, le radiateur à inertie produit une chaleur homogène qui se répand sur les murs et les objets et non dans l’air . De plus, le système d’inertie continue à chauffer la pièce même lorsque le radiateur électrique est éteint.

Vous vous demandez quel radiateur choisir : inertie fluide ou inertie séche ? Nous vous proposons de les différencier.

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie fluide ?

Un radiateur électrique à inertie fluide est un appareil qui fonctionne avec un liquide caloporteur. Selon les modèles, ce fluide est composé d’eau et de glycérol ou d’un bain d’huile.

De plus, ce radiateur à fluide a la capacité d’accumuler la chaleur dans son cœur de chauffe liquide. Celui-ci nécessite une installation en circuit fermé. L’appareil a une montée en température assez lente. Il faut le temps à la résistance de chauffer le liquide caloporteur. La chaleur diffusée est douce et agréable.

Toutefois, le radiateur à inertie fluide n’est aujourd’hui pas la meilleure solution du marché. En fait, il a de nombreux inconvénients dus à son cœur de chauffe liquide :

  • Ces modèles de radiateurs à fluide comportent des risques de fuite du liquide caloporteur. En vieillissant, l’appareil présente souvent des défauts de soudures ou de joints. Pour y remédier, il faut faire appel à un professionnel qui doit intervenir sur le réservoir.

  • Lorsque vous devez changer le radiateur à inertie fluide, celui-ci doit être démonté par un professionnel afin d’être recyclé. Le liquide contenu dans le circuit de l’appareil est nocif pour l’environnement, notamment s’il contient du glycérol, issu de résidus pétroliers.

  • Ce radiateur électrique est moins performant qu’un modèle à inertie sèche et entraîne une déperdition de chaleur.

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie sèche ?

Un radiateur à inertie sèche possède un cœur de chauffe solide. Celui-ci est souvent constitué de céramique ou de fonte. Cela peut même être un double système d’inertie qui associe la pierre ou la fonte à un film chauffant. La résistance électrique de l’appareil permet d’emmagasiner la chaleur dans le cœur de chauffe. Elle est libérée petit à petit. La chaleur délivrée est constante, durable et homogène.

Facile à installer, avec une simple support de fixation, ce modèle de radiateur électrique ne demande pas de travaux spécifiques. Contrairement à un radiateur à fluide, celui-ci ne peut pas provoquer de fuites et ne représente pas de danger pour l’environnement. La durée de vie de ces radiateurs est plus longue que les modèles à fluide, car ils sont beaucoup moins fragiles.

Si votre maison est bien isolée et que la puissance du radiateur est bien choisie, alors il sera performant et vous permettra d'effectuer des économies d’énergie. La chaleur est durable et convient bien à une pièce de vie ou une chambre à coucher.

Pour votre salle de bain, un sèche-serviette à inertie sèche est la meilleure solution.

Nos modèles de radiateur à inertie sèche ont de nombreux avantages :

  • Ce sont des radiateurs design qui s’adaptent à tous les intérieurs.

  • Vous trouverez des radiateurs verticaux ou horizontaux pour s’adapter à la configuration de votre pièce. Il existe également des radiateurs plinthes.

  • La présence d'un thermostat intelligent et la programmation de la température de la pièce permettent de maîtriser sa consommation électrique.

  • Un détecteur de fenêtre ouverte assure une baisse automatique de la température de chauffage.

  • Un détecteur de présence a aussi pour fonction de moduler la température pour économiser l’énergie.

  • Désormais, il existe des radiateurs connectés. Pilotés à distance grâce à un smartphone ou une tablette, vos systèmes de chauffage seront toujours à la bonne température !

  • Nos sèche-serviettes électriques disposent d’une technologie brevetée par Carrera. Ils fonctionnent aussi sur un système à inertie sèche qui chauffe chaque barreau individuellement. Cela réduit considérablement les risques de brûlure et de surchauffe.

Renseignez-vous également sur :

  • Chauffage moderne

  • Avantages et inconvénients de convecteurs

  • Installations de chauffage

  • Radiateur électrique basse consommation

  • Radiateur électrique économique

  • Meilleurs radiateurs

  • Quel radiateur électrique choisir ?

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message