logo
Compte
>

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE RADIATEURS ?

publié le 12/09/2022

Vous cherchez des radiateurs électriques performants pour remplacer votre système de chauffage. Il en existe différentes sortes. Ils ne fonctionnent pas tous de la même manière et la chaleur ressentie n'est pas la même selon les modèles. Carrera vous propose de découvrir quels sont les différents chauffages électriques sur le marché.

Les caractéristiques de nos radiateurs

Les radiateurs électriques Carrera sont des radiateurs design. Nos modèles existent dans des coloris variés : blanc, gris anthracite, noir ou aspect miroir. La plupart d’entre eux ont une surface en verre ou en acier. Ils s’intègrent dans toutes les décorations intérieures.

Nos gammes offrent des modèles de forme horizontale ou verticale. Vous trouverez donc forcément le radiateur adapté à votre pièce. Une barre de fixation assure une pose facile.

De plus, les radiateurs électriques économiques permettent de réduire les dépenses d’énergie. Grâce au thermostat digital LCD ou tactile, vous réglez facilement la température et pouvez effectuer les programmations souhaitées. Ces radiateurs font réaliser des économies d’énergie avec des fonctions intelligentes. La plupart des modèles détectent une fenêtre ouverte et ajustent la température en conséquence.

Ces chauffages modernes sont performants. Il faut simplement choisir la puissance qui convient à la pièce. Pour calculer la puissance de votre radiateur, il faut prendre en compte :

  • Votre situation géographique ;
  • L’isolation de la maison ;
  • La surface en mètres carré de la pièce à chauffer. On retiendra 100w/m2 pour les radiateurs et 120w/m2 pour les sèche-serviettes avec un plafond de 2.50m.

Il est aussi important d’avoir le type de chauffage adapté à vos pièces. Certaines d'entre elles demandent une chaleur constante et d’autres d’être chauffées de manière plus ponctuelle.

Les radiateurs à panneaux rayonnants

Les radiateurs à panneaux rayonnants fonctionnent avec une plaque chauffée par des résistances électriques. Le cœur de chauffe est en aluminium. La montée en température est rapide pour votre confort. La chaleur est diffusée par la face avant du radiateur électrique. Contrairement à un convecteur, la portée de la chaleur se fait à grande distance.

Toutefois, le système de chauffage à panneaux rayonnants n’est pas destiné à une pièce qui nécessite une chaleur durable. Il chauffe immédiatement, mais dès que le radiateur est éteint, la chaleur disparaît. C’est donc un chauffage adapté aux pièces où une chaleur continue n’est pas nécessaire, comme un couloir, buanderie ou un bureau.

Les radiateurs à inertie

Il existe des radiateurs à inertie de deux types. Ce sont des radiateurs à inertie fluide et à inertie sèche. Les premiers contiennent un fluide caloporteur et sont moins performants et moins durables : les fuites de liquide sont un problème récurrent.

Un radiateur à inertie sèche fonctionne avec un cœur de chauffe en céramique ou en fonte. Certains de nos modèles possèdent un double système de chauffe. C’est un système de chauffage qui propose une chaleur durable qui s’accumule dans le corps de chauffe avant d’être restituée. La chaleur est douce et elle se diffuse encore lorsque le radiateur est éteint.

La présence d’ inertie est la garantie d’une bonne performance. Le film en supplément du cœur de chauffe permet une montée en température plus rapide. Le radiateur à inertie est adapté aux pièces de vie ou aux chambres.

Les convecteurs électriques

Les convecteurs électriques correspondent à un ancien système de chauffage électrique. Ce sont des radiateurs d’appoint dont les performances sont limitées. En effet, ils soufflent la chaleur dans l’air ambiant. Celle-ci est surtout ressentie au plus près du radiateur qui a une faible portée. Contrairement à un radiateur, le convecteur est gourmand en énergie pour un confort équivalent.

Pour un appareil de chauffage, mieux vaut se tourner vers un radiateur à inertie. Sa consommation électrique sera moindre et sa chaleur plus douce, durable et homogène.

Les sèches serviettes

Le sèche serviette est l’accessoire indispensable de la salle de bain. Nos radiateurs sèche serviettes sans fluide montent rapidement en température. Ils permettent  une montée en température 4 fois plus rapide qu’un modèle à fluide.

La technologie brevetée par Carrera répartit la chaleur sur chaque barreau. Cela évite tout risque de brûlure et un meilleur contrôle thermique. Le sèche-serviette électrique s’installe aisément, car il est léger et se place au mur avec une simple support mural.

Quels sont les avantages du radiateur électrique ?

Contrairement à un système de chauffage central, les radiateurs électriques se posent sans travaux conséquents. C’est donc une bonne option si vous avez besoin d’installer un mode de chauffage rapidement. C’est aussi un choix esthétique : un radiateur électrique design s’intègre aisément à la décoration.

Contrairement à une idée reçue, le chauffage électrique n’est pas coûteux. Si utiliser uniquement des convecteurs pourraient revenir cher, les radiateurs électriques basse consommation sont peu énergivores. Ils ont généralement un mode de basse consommation en veille. Ils sont aussi capables de gérer la température en fonction de différents paramètres. Chez Carrera, vous trouverez  des radiateurs performants à un prix accessible.

Pour que votre radiateur électrique soit performant :

  • Il doit avoir une puissance qui correspond aux caractéristiques de la pièce que vous voulez chauffer ;
  • Si une pièce est grande, d'au moins 30 mètres carré, il est important de poser deux radiateurs ;
  • La performance d’un appareil de chauffage est optimale si la maison est bien isolée ;
  • La nature du chauffage est à définir par rapport au résultat souhaité. Le radiateur à panneaux rayonnants sera approprié pour chauffer ponctuellement et rapidement. Le radiateur à inertie sera efficace pour obtenir une chaleur durable.

Renseignez-vous également sur :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message