logo
Compte
>

QUELLE PUISSANCE DE RADIATEUR CHOISIR ?

publié le 12/09/2022

Pour maintenir des températures ambiantes dans chaque pièce, il est conseillé d’investir dans un appareil de chauffage électrique adapté à la surface du bâtiment. La puissance du radiateur est un élément à considérer outre le côté esthétique, le niveau d’encombrement et le type de chauffage. Mais alors, quel modèle privilégier ?

Puissance du radiateur : comment bien choisir ?

Il est très important d’acquérir un radiateur capable de chauffer efficacement une pièce. Utiliser un appareil adéquat permet d’ailleurs de bénéficier d’un confort thermique optimal et par la même occasion d’éviter la surconsommation. En multipliant le volume de la pièce par le nombre de watts par mètre cube, vous obtiendrez la puissance idéale et connaîtrez le radiateur dimensionné.

En principe, comptez en moyenne 70 W par mètre cube pour chauffer un espace à 18 °C. À titre d’exemple, on estime qu’une chambre de 50 m3 nécessite au minimum un appareil de 3 500 W. L’utilisation d’un simulateur en ligne peut être nécessaire pour faciliter le calcul du radiateur.

Quels sont les paramètres à vérifier pour bien choisir la puissance d’un radiateur ?

Plusieurs éléments peuvent influer sur le choix de la puissance du radiateur tels que les volumes des chambres en mètre cube, la qualité de l’isolation ou bien la température souhaitée.

Le volume de la pièce

Pour calculer le volume de la pièce, multipliez sa largeur par sa hauteur et sa longueur.

V = LargeurLongueurHauteur

La température souhaitée

Il est très important d’identifier au préalable les températures convoitées dans chacune des pièces. Dans la salle de bain et de séjour, une température aux environs de 22 °C serait l’idéal. En revanche, gardez une température entre 17 et 18 °C dans la chambre à coucher.

La localisation et l’exposition

La puissance du radiateur se choisit également en fonction du climat, de l’exposition de la maison et de la localisation géographique. Une exposition en plein sud par exemple permet de réduire considérablement le besoin en chauffage. En tout cas, il est conseillé de vous référer au tableau en ligne pour déterminer la puissance du radiateur par m3 recommandée ou de vous fier aux recommandations de nos conseillers. De toute manière, nous restons à votre disposition pour toutes questions relatives aux radiateurs électriques.

L’isolation

L’isolation de votre logement aura un impact sur le choix de votre appareil de chauffage fonctionnant à l’électricité. À l’évidence, une pièce mal isolée requiert l’usage d’un appareil plus puissant. Ainsi, une mauvaise isolation thermique augmente la consommation énergétique, car la déperdition d’énergie est importante.

En cas de doute, nos conseillers sont à l’écoute pour vous guider et vous orienter vers le modèle qu’il vous faut. Contactez-nous si vous avez besoin d’aide dans le choix de votre appareil de chauffage.

Quelle puissance par mètre carré ?

Au lieu de prendre en compte le volume de la pièce, vous pouvez aussi vous référer à la surface en mètre carré. Si la hauteur sous plafond moyenne est de 2,5 mètres, privilégiez une puissance entre :

  • 1 050 et 1 500 watts pour une pièce de 15 m² ;

  • 1 400 à 2 000 watts pour une pièce de 20 m² ;

  • 2 100 à 3 000 watts pour une pièce de 30 m² ;

  • 2 800 à 4 000 watts pour une pièce de 40 m².

Le calcul du radiateur se base sur une puissance de chauffe allant de 70 à 100 W/m² selon le niveau de déperdition d’énergie. Le résultat permet donc d’avoir une première idée sur le modèle de radiateur à installer.

Quels sont les autres critères pour bien choisir un radiateur ?

Le choix du radiateur repose également sur d’autres critères à l’instar du type de radiateur ou bien du cœur de chauffe et du design.

Le type de radiateur

Le radiateur à inertie est à privilégier si vous recherchez un appareil économe et écologique. Il diffuse une chaleur homogène et requiert peu d’entretien malgré les années qui passent. Le radiateur à inertie double cœur de chauffe est même capable de transmettre de la chaleur même lorsqu’il est éteint. Cette solution permet donc de réaliser des économies d’énergie intéressantes. Pour chauffer la cuisine et les couloirs, misez sur un radiateur à panneaux rayonnants ou à inertie. Dans la salle de bain, le radiateur soufflant ou sèche-serviettes est certainement la meilleure option.

Le cœur de chauffe

Le cœur de chauffe peut être fabriqué à partir d’un matériau métallique ou réfractaire. Dans la collection des radiateurs électriques de Carrera, retrouvez deux types de matières :

Le radiateur en fonte : il garantit une excellente capacité d’accumulation de chaleur. En plus de cela, la fonte dispose d’une meilleure capacité de diffusion. Le seul bémol est son poids et son niveau d’encombrement.

Le radiateur céramique : ce matériau est reconnu pour ses propriétés thermiques. Jusqu’à présent, la céramique offre le meilleur pouvoir d’accumulation de chaleur permettant de garantir une restitution optimale pendant une longue période.

Le design

Vous pouvez aussi trouver sur le marché des radiateurs à fluide, des radiateurs verticaux et horizontaux. Vous voulez embellir votre intérieur ? Nos radiateurs électriques s’adaptent à tous les types d’intérieurs. Parcourez notre catalogue en ligne pour trouver votre bonheur. Nous disposons d’un large choix de chauffages design pouvant satisfaire toutes les envies. Si la praticité vous importe, optez pour un chauffage mobile à roulettes. Ce modèle peut être déplacé d’une pièce à une autre avec le minimum d’effort.

Les radiateurs Carrera, mobiles ou fixes, garantissent donc aux utilisateurs des économies d’énergie conséquentes. L’utilisation vous permettra d’ailleurs d’optimiser vos dépenses énergétiques toute l’année. Sur notre page, achetez un appareil de qualité supérieure au juste prix !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message