logo
Compte
>

MEILLEUR RADIATEUR SOUFFLANT

publié le 13/09/2022

Le radiateur soufflant figure parmi les chauffages d’appoint les plus populaires. Et pour cause, léger et facile à transporter, il permet de réchauffer une pièce rapidement et de façon efficace. Si cet appareil peut être utilisé dans les différentes pièces d’un logement, certains modèles sont plus adaptés à une salle de bain ou un grand espace. Alors, comment choisir le meilleur radiateur soufflant ?

Qu’est-ce qu’un radiateur soufflant et quelle est son utilité ?

Le radiateur soufflant est un parfait exemple de chauffage d’appoint réellement compact et utile. Proche du radiateur mural à convection, le radiateur soufflant est un émetteur de chauffage électrique, équipé d’une hélice qui aspire l’air froid à l’intérieur de l’appareil. Une résistance le réchauffe, avant de diffuser l’air chaud dans l’espace grâce à une soufflerie. C’est ce dernier élément qui procure au radiateur soufflant sa capacité à augmenter rapidement la température d’une pièce.

En tant qu’appareil d’appoint, le radiateur soufflant ne peut être utilisé pour chauffer seul tout un logement. En effet, même si ses niveaux de puissance sont variables, ils restent insuffisants pour concurrencer des émetteurs de chauffage central ou des radiateurs électriques fixes. Ce radiateur mobile reste tout de même très pratique, notamment à l’intersaison, lorsque votre système de chauffage principal n’est pas encore mis en route. Léger et peu encombrant, il se déplace facilement et s’emporte partout avec vous.

Les différents types de radiateurs soufflants

Sur le marché des radiateurs d’appoint, vous trouverez de nombreux modèles, alimentés par différentes sources d’énergie. Du côté des radiateurs soufflants, il suffit d’un accès au courant électrique pour faire fonctionner ses 4 types d’appareils.

  • Radiateur soufflant mobile : le principal atout de cet équipement de chauffage est sa maniabilité. Léger, compact, solide, il se déplace facilement de pièce en pièce pour diffuser une chaleur homogène. Prévu avec un système anti-basculement, le radiateur soufflant mobile peut être positionné en hauteur.

  • Radiateur soufflant réversible : véritable outil 2-en-1, ce radiateur se rend indispensable tout au long de l’année. En hiver, il permet de réchauffer une pièce en seulement quelques minutes, tandis qu’en été, il offre de l’air frais en remplissant la fonction d’un ventilateur.

  • Radiateur soufflant industriel : plus connu sous le nom d’aérotherme, ce modèle affiche une performance supérieure à ses homologues. Le radiateur soufflant industriel répond ainsi aux besoins en chauffage des entrepôts, garages ou encore chantiers. Souvent plus grand et plus lourd que les modèles précédents, ce radiateur peut être portatif ou s’accroche sur un mur.

  • Sèche-serviette soufflant : spécialement adapté au chauffage d’une salle de bain, ce radiateur offre de meilleures performances qu’un radiateur soufflant classique. Il permet de sécher vos serviettes et réchauffer l’air en un temps record, grâce à une soufflerie fixée sur le bas du sèche-serviette mural ou mobile.

Avantages et inconvénients du radiateur soufflant

Comme tous les appareils de chauffage d’appoint, le radiateur soufflant présente des avantages et des inconvénients, à prendre en compte pour faire votre choix.

  • Compact mais efficace, le radiateur soufflant permet d’atteindre un meilleur confort thermique en seulement quelques minutes.
  • Léger et maniable, il peut être transporté partout, trouvant sa place dans n’importe quel type de logement. La mobilité du radiateur soufflant vous permet également de l’orienter dans la direction de votre choix.
  • Les tarifs de ce type de chauffage d’appoint se situent parmi les moins chers du marché. Il reste donc accessible pour le plus grand nombre.
  • Côté inconvénients, il faut prendre en compte la consommation énergétique d’un radiateur soufflant. À l’instar de nombreux appareils électriques, il se révèle énergivore s’il est utilisé souvent et sur une longue durée.
  • Si ce mini radiateur convient au chauffage d’une petite pièce, ce n’est pas le cas d’un grand espace, comme un séjour, sauf si vous optez pour le radiateur soufflant industriel.
  • Puisqu’il fonctionne avec une hélice, le radiateur soufflant est loin d’être silencieux. Ses niveaux sonores varient selon la gamme du produit.

Comment choisir le meilleur radiateur soufflant ?

Les critères essentiels

Avant de vous lancer dans l’achat d’un radiateur soufflant, il est important d’effectuer un comparatif des différents modèles présents sur le marché.

Les critères de choix essentiels pour ce type d’appareil sont sa puissance et la sécurité qu’il offre. Le premier critère se définit en fonction de vos besoins : allez-vous chauffer uniquement une petite chambre à coucher ou bien souhaitez-vous profiter de votre chauffage d’appoint dans votre cuisine ? Pour un petit modèle, comptez environ 100W par mètre carré. Pour profiter d’un appareil plus polyvalent, investissez dans un radiateur en céramique, qui se rendra plus économique grâce à son inertie.

Pour votre sécurité et celle de vos proches, préférez un radiateur soufflant qui va s’éteindre automatiquement pour éviter la surchauffe.

Les options complémentaires

Pour une utilisation durable et encore plus intuitive, il est possible de choisir un radiateur soufflant doté d’options complémentaires.

Le thermostat occupe la première place des outils incontournables à avoir sur son radiateur. Il permet de définir votre température de chauffe idéale, et parfois même de choisir entre plusieurs modes de chauffage. Dans la lignée de cet équipement, la plupart des radiateurs soufflants proposent de régler la puissance de la ventilation. Cette option permet d’augmenter ou diminuer la soufflerie selon vos besoins.

Les appareils équipés d’une minuterie sont également pratiques pour augmenter la température d’une pièce en limitant la consommation d’énergie. Celle-ci est souvent présente sur les sèche-serviettes soufflants. Enfin, pour profiter du confort d’un radiateur d’appoint sans rester à proximité de l’appareil, la télécommande ou le pilotage par smartphone constituent des options très intéressantes.

Sur le même thème :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message