logo
Compte
>

RADIATEUR D'APPOINT : LES DIFFÉRENTS ÉQUIPEMENTS

publié le 13/09/2022

Le radiateur d’appoint sait se rendre utile lorsque les températures chutent, il réchauffe rapidement une pièce et peut être facilement déplacé. Ce mode de chauffage occasionnel se présente sous plusieurs formes et fonctionne grâce à différentes sources d’énergie. Carrera vous invite à découvrir le vaste choix de radiateurs d’appoint et leurs spécificités.

Un radiateur d’appoint, qu’est-ce que c’est ?

Le radiateur d’appoint est un émetteur de chauffage mobile, contrairement au radiateur mural. Il ne fait pas partie d’un système de chauffage central ou d’un réseau de radiateurs électriques et ne peut donc être considéré comme un équipement de chauffage principal. Au-delà de l’indépendance du radiateur d’appoint, cette raison est surtout invoquée à cause de la petite taille de cet appareil, ce qui limite sa puissance. Le radiateur d’appoint est donc davantage utilisé comme un complément de votre système de chauffage principal.

Particulièrement utile à l'intersaison, le radiateur d’appoint offre une montée en température largement plus rapide que celle de n’importe quel radiateur mural. Ce pouvoir lui permet d’augmenter la température d’une pièce de plusieurs degrés en seulement quelques minutes. Prévu pour être facile à transporter, un radiateur d’appoint est généralement équipé de roulettes ou de pieds, permettant de le poser, et d’au moins une poignée de transport.

Les différents types de radiateurs d’appoint

Les appareils électriques

Les radiateurs d’appoint fonctionnant à l’électricité sont les plus couramment utilisés. Faciles à trouver dans les commerces et accessibles à tous les ménages, ils sont divisés en plusieurs types d’appareils.

  • Radiateur à bain d’huile : ce radiateur à inertie offre un confort thermique durable, grâce à sa capacité à continuer à chauffer l’espace une fois l’appareil éteint. Il est composé d’une résistance qui chauffe un liquide caloporteur, qui va lui-même chauffer le corps du radiateur.

  • Panneau rayonnant mobile : la version mobile du panneau rayonnant est similaire au radiateur fixe, avec ses résistances qui chauffent une plaque, qui diffuse la chaleur produite à travers une grille en acier. En chauffant à basse température, la panneau rayonnant offre une chaleur agréable et homogène.

  • Radiateur soufflant : l’avantage majeur de ce type de radiateur est sa capacité à diffuser de la chaleur immédiatement après sa mise en route. Lorsqu’il est équipé d’une plaque en céramique, la chaleur diffusée par le radiateur soufflant est plus douce au ressenti. Compact et léger, il est idéal pour chauffer les petits espaces comme une salle de bain ou une chambre.

  • Convecteur mobile : peu coûteux et facile à utiliser, le convecteur réchauffe directement l’air de la pièce, en aspirant l’air froid par le bas et diffusant l’air chaud vers le plafond. Le problème est qu’il assèche l’air, en plus de perdre de la chaleur rapidement après son arrêt.

Les appareils au gaz

Les appareils de chauffage au gaz sont alimentés par une bouteille de gaz liquide, raccordée à votre radiateur d’appoint par un tuyau. Si les performances de ce type de chauffage d’appoint sont élevées, il ne faut pas oublier qu’il est alimenté par une ressource polluante.

  • Radiateur à infrarouge : le cœur de chauffe de ce modèle de chauffage d’appoint est composé d’une brique en céramique, chauffée par la combustion du gaz. Assez volumineux, le radiateur à infrarouge diffuse de la chaleur à la fois par rayonnement et par convection.

  • Radiateur à infrableu : cet équipement d’appoint est doté d’un brûleur en inox, qui permet de distribuer la chaleur par rayonnement et par convection. Tout aussi volumineux que le radiateur à infrarouge, le radiateur à infrableu est assez peu représenté sur le marché.

  • Radiateur à catalyse : ce radiateur basse température brûle le gaz qui l’alimente sans générer de flammes. Il diffuse la chaleur produite par rayonnement. Sa taille importante est particulièrement adaptée au chauffage d’une grande pièce.

Les appareils au pétrole

Les appareils d’appoint fonctionnant au pétrole sont appelés poêles et non radiateurs. On distingue deux types de poêles à pétrole.

  • Poêle à mèche : ce type d’appareil d’appoint est alimenté par des piles. Une fois mis en route, son autonomie est d’environ 15h, mais la mèche doit être changée régulièrement. La puissance de chauffe des poêles à mèche varie selon les appareils, il est donc possible de les utiliser pour chauffer une petite comme une grande pièce. En plus du choix de la puissance, vous pouvez vous orienter vers un poêle à mèche à double combustion, plus économique à l’usage.

  • Poêle électronique : ce poêle hybride fonctionne à la fois au pétrole et à l’électricité. Équipé d’un système de régulation et de programmation possible avec plusieurs jours de différé, cet appareil d’appoint s’arrête dès qu’il atteint la température de consigne. Moins odorant que le poêle à mèche, le poêle électronique reste tout de même lourd et peu esthétique.

Comment choisir son radiateur d’appoint ?

Par définition, le radiateur d’appoint est destiné à servir occasionnellement, il ne peut donc pas être considéré comme un équipement de chauffage principal. Il est important d’en tenir compte lorsque vous faites votre choix.

Si la plupart des appareils peuvent chauffer les différentes pièces d’une maison, certains sont plus adaptés à des grands espaces ou des pièces humides. Dans le cas d’une salle de bain justement, il est plus judicieux d’opter pour un sèche-serviette électrique, positionné sur le mur pour éviter tout contact avec de l’eau.

Au contraire, les appareils d’appoint fonctionnant au gaz ou au pétrole seront plus performants pour une grande pièce, comme un séjour, qu’un radiateur d’appoint électrique. En effet, sa consommation énergétique élevée risque d’augmenter votre facture d’électricité. Réservez donc cet équipement pour les petits espaces.

Nos autres articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message