logo
Compte
>

OBTENIR UN MEILLEUR CONFORT THERMIQUE

publié le 13/09/2022

Chaque personne aime se sentir bien chez soi. Pour composer un logement agréable à vivre, on le décore, le rénove et investit dans des équipements qui garantissent le bien-être de tous les occupants. Le confort thermique participe grandement à améliorer votre qualité de vie. De quoi s’agit-il et comment obtenir un meilleur confort thermique pour son habitation ?

Le confort thermique : qu’est-ce que c’est ?

Le confort thermique correspond à la sensation de chaleur idéale dans une maison ou un appartement. Lorsque vous n’avez ni trop chaud, ni trop froid de façon durable, on peut donc parler de confort thermique. Cette notion ne bénéficie pas d’un chiffrage précis, puisque sa conception dépend souvent d’un ressenti personnel. S’il fallait retenir un chiffre, ce serait celui de la température corporelle, qui est de 36,7°C. Pour être considérée comme confortable, la température à l’intérieur d’un logement doit se situer en dessous de cette température corporelle.

Mais il ne suffit pas de réguler la température pour profiter d’un confort thermique optimal. Il faut également que l’air ambiant ne soit ni trop sec ni trop humide et que les courants d’air soient limités.

  • Pour traverser l’hiver au chaud, il est conseillé de chauffer les différentes pièces de votre habitat, en suivant les recommandations de l’ADEME. Évitez de surchauffer les chambres à coucher, au risque de détériorer la qualité de votre sommeil. Au contraire, ne vous forcez pas à garder une température qui ne vous convient pas dans les pièces de vie et n’hésitez pas à l’adapter à votre convenance.

  • Pour éviter de souffrir des températures étouffantes en été, il est important de ventiler votre logement le soir. L’inertie thermique de votre maison se chargera de stocker ces températures plus fraîches pour les diffuser durant la journée. Sachez qu’il est contre productif de créer un écart de températures trop important entre l’extérieur et l’intérieur. L’ADEME recommande de garder une température d’environ 25°C dans votre logement en été.

Pourquoi améliorer le confort thermique ?

Pour gérer les températures intérieures

S’il fallait quelques bonnes raisons pour améliorer le confort thermique dans son habitation, la gestion des températures internes en ferait partie.

Nous avons vu que des températures raisonnables, ni trop fraîches, ni trop chaudes permettent d’accéder à la sensation de confort thermique. Il est possible de les réguler manuellement au fil de la journée et ce, pièce par pièce. Mais vous pouvez également choisir de gérer l’ensemble de votre logement depuis un seul appareil : le thermostat.

Plusieurs choix de thermostats existent sur le marché et chacun d’entre eux s’adaptent à votre système de chauffage. Chez Carrea, nos radiateurs et sèche-serviettes électriques en sont équipés individuellement, afin de vous permettre de définir la meilleure température pour chaque pièce. Grâce à la programmation quotidienne ou hebdomadaire, vous adaptez votre chauffage à votre style de vie.

Pour réaliser des économies

L’amélioration du confort thermique permet, non seulement, de profiter d’un logement agréable, mais également de réaliser des économies d’énergie. En effet, d’après Effy, un émetteur de chauffage qui chauffe sans programmation et régulation intelligente consomme jusqu’à 20% d’énergie supplémentaire. Ce qui augmente considérablement vos factures, quelle que soit la source d’énergie que vous utilisez pour vous chauffer.

Outre la programmation, les économies d’énergie sont possibles grâce à une bonne isolation thermique de votre logement. Les déperditions de chaleur entraînées par une isolation médiocre entraînent une surconsommation de vos appareils de chauffage. Vous augmentez les degrés pour atteindre une température confortable sans jamais la ressentir. Tandis que des parois, un toit et un plancher bas correctement isolés, sauront garder la chaleur à l’intérieur. Cette logique fonctionne également avec la fraîcheur, qui évitera la surchauffe de votre habitation en été.

Comment obtenir un meilleur confort thermique ?

Isoler ses murs et ses fenêtres

Il existe plusieurs moyens d’obtenir un meilleur confort thermique dans son habitat. Certains nécessitent des travaux et d’autres non.

Comme vu dans le paragraphe précédent, l’isolation est étroitement liée au confort thermique. Avec une construction neuve, il est possible de choisir ses matériaux pour bénéficier d’une grande inertie thermique. Dans le cas d’une rénovation, il est tout de même possible d'améliorer ce point en mettant l’accent sur l’isolation des combles et des parois qui laissent passer l’air froid. En parallèle, il est judicieux de vérifier la qualité de ses fenêtres pour les passer en double vitrage, si ce n’est pas le cas.

En corrigeant l’isolation thermique de votre habitation, vous vous assurez d’obtenir un meilleur confort thermique, quel que soit votre système de chauffage.

Changer de système de chauffage

Le confort thermique de votre foyer sera plus ou moins important selon le système de chauffage avec lequel est équipé votre habitation. Le chauffage est également un élément clé pour se sentir bien chez soi.

Les appareils performants tels que des radiateurs à inertie, des chaudières à condensation, la pompe à chaleur ou le poêle à granulés sont conçus pour répondre aux exigences de confort thermique. Ces différents systèmes et leurs émetteurs diffusent la chaleur de façon homogène et constante, en évitant les à-coups et les changements brusques. À l’opposé, les systèmes de chauffage anciens consomment davantage d’énergie, pour procurer une chaleur inégale et assécher l’air. Si tel est le cas de vos appareils, il serait judicieux pour votre confort thermique de les changer.

  • Un autre moyen d’obtenir un meilleur confort thermique sans passer par des travaux est de ventiler votre logement. Le renouvellement de l’air par la ventilation est non seulement important pour votre santé, mais également pour déshumidifier et réguler l’air ambiant.

Sur le même thème :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message