logo
Compte
>

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU RADIATEUR CÉRAMIQUE

publié le 13/09/2022

Un grand nombre de logements sont équipés d’un chauffage électrique, le moins cher à l’installation. Pour ce qui est du confort, on est loin désormais des inconvénients des anciens convecteurs électriques. Les radiateurs à inertie, et en particulier les radiateurs céramiques, sortent du lot. Ils offrent en effet une chaleur douce et continue semblable à celle d’un chauffage central. Pour vous aider dans le choix d’un radiateur électrique, nous vous disons tout sur les avantages et les inconvénients des radiateurs céramiques.

Radiateur à inertie, radiateur céramique : de quoi parle-t-on ?

Fonctionnement d’un radiateur à inertie

Un radiateur à inertie fonctionne ainsi :

  • Une résistance électrique fait d’abord augmenter la température d’un corps de chauffe à forte inertie.
  • Il restitue ensuite la chaleur accumulée, essentiellement par rayonnement.

Ces radiateurs procurent un confort thermique comparable à celui des anciens radiateurs à eau de chauffage central. On ressent une chaleur douce et continue.

Le radiateur céramique : un appareil à inertie sèche

Le choix du matériau qui constitue le corps de chauffe du radiateur à inertie est fondamental. Son inertie thermique, c’est-à-dire la quantité de chaleur qu’il sera capable de stocker, dépend en effet :

  • de la capacité thermique massique du matériau, nombre de joules nécessaires pour chauffer un kilogramme de matière d’un degré ;
  • de sa masse en kilogrammes.

Pour estimer l’effet d’accumulation d’un radiateur à inertie, c’est la valeur du produit de ces deux paramètres qu’il faut prendre en considération.

Il existe sur le marché deux types de radiateurs à inertie :

  • les radiateurs à inertie à corps de chauffe fluide, encore appelés radiateurs à inertie fluide ;
  • les radiateurs à inertie à corps de chauffe solide, en céramique ou en fonte, encore appelés radiateurs à inertie sèche.

Ces derniers possèdent une bien meilleure inertie que les radiateurs à inertie fluide : c’est le choix effectué par Carrera. Nos modèles à cœur de chauffe en pierre céramique bénéficient d’un excellent rapport performances/prix. Vous trouverez dans la gamme de radiateurs céramiques Carrera :

Avantages et inconvénients des radiateurs céramiques

Ils procurent un excellent confort

La chaleur diffusée par rayonnement est plébiscitée comme offrant le meilleur confort thermique. Elle se diffuse en effet uniformément quelle que soit la distance par rapport au radiateur. La sensation de bien-être de ce rayonnement est semblable à celle des anciens radiateurs de chauffage central en fonte.

Au lieu de chauffer l’air, comme les convecteurs électriques, un radiateur céramique chauffe tous les objets solides. Rien ne reste froid dans votre pièce de vie qui devient un havre chaleureux.

La chaleur restituée par un radiateur céramique se diffuse doucement et de manière continue : la permanence de cette chaleur vous enveloppe durablement. Totalement silencieux, il est particulièrement adapté aux pièces de vie où l’on se tient couramment : séjour, chambre.

L’installation d’un radiateur céramique est très facile

Rien n’est plus simple que d’installer un radiateur céramique ! Comme n’importe quel appareil de chauffage électrique, il a seulement besoin d’un raccordement électrique.

Les radiateurs muraux se fixent aisément sur un support mural facile à poser. Pour les radiateurs mobiles, leurs roulettes leur permettent de chauffer la pièce de votre choix sans difficulté.

Ils sont performants et économiques

Dans un radiateur céramique, l’énergie électrique est utilisée pour augmenter la température du cœur de chauffe. Cette chaleur est ensuite intégralement restituée dans votre logement de manière continue.

Contrairement aux convecteurs ou aux radiateurs soufflants, le chauffage à inertie ne chauffe pas l’air ambiant. Vous évitez ainsi d’utiliser une bonne partie de l’énergie à réchauffer de l’air qui va monter jusqu’au plafond. Vous évitez aussi la sensation de froid persistante au niveau du sol qui incite à pousser le thermostat des convecteurs. Pour ces différentes raisons, l’efficacité énergétique d’un radiateur céramique est bien meilleure.

Finalement, vous obtenez un confort thermique supérieur tout en consommant moins d’énergie. C’est pour cela qu’un radiateur céramique est un appareil économique.

Ils chauffent en différé

Vous avez besoin d’un radiateur qui diffuse de la chaleur instantanément ? Dans ce cas, vous considèrerez que l’inertie d’un radiateur céramique est un inconvénient.

En effet, l’inertie thermique du cœur de chauffe se traduit à la fois :

  • par une importante durée de restitution de la chaleur ;
  • mais aussi par un temps de montée en température que l’on peut trouver excessif.

L’inertie, cela fonctionne dans les deux sens !

Ils sont assez lourds

La céramique est un matériau dense choisi pour sa résistance à la chaleur et sa forte inertie, proportionnelle à sa masse !

Le poids d’un radiateur céramique est un paramètre qui peut nécessiter de l’aide pour l’installation d’un appareil mural.

Pour les radiateurs mobiles, leur poids ne pose généralement pas de problème. Même s’ils sont plus lourds que les radiateurs à inertie fluide, vous les déplacerez aisément grâce à leurs roulettes.

D’autres types de radiateurs pour d’autres usages

Malgré ses avantages, un radiateur céramique peut être inadapté à certains usages.

Si vous avez besoin d’un radiateur de salle de bain, vous apprécierez un appareil doté d’un temps de réaction plus rapide. Les sèche-serviettes Carrera vous donneront toute satisfaction. Vous aurez le choix entre des modèles classiques ou des radiateurs soufflants.

Si vous recherchez un radiateur simple et peu onéreux pour une pièce occupée par intermittence, la rapidité de chauffe est essentielle. Vous trouverez votre bonheur avec les panneaux rayonnants. Comme radiateurs d’appoint, découvrez les panneaux rayonnants sur pieds.

Vous tenez au confort du radiateur à inertie mais que vous appréciez aussi la rapidité de chauffe ? Carrera développe une gamme de radiateurs à inertie à double cœur de chauffe. Ils réunissent dans un seul appareil les avantages des radiateurs à inertie et des panneaux rayonnants.

Voir aussi :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message